Polars en vrac (11)

A l’approche des Quais du Polar lyonnais, une petite cure de romans noirs et polars s’impose. Voici donc mes lectures « de genre » de février et mars, avec des succès divers. J’en ai lu deux en version originale, mais ne passez pas votre chemin, car ils sont déjà traduits en français !

Commençons par un auteur dont j’affectionne l’écriture depuis la lecture de La constellation du chien. Ce fut, comme toujours, un plaisir de le retrouver dans une histoire policière assez mouvementée. Jack, déjà rencontré dans La rivière, a trouvé un job de guide de pêche pour quelques célébrités qui viennent se ressourcer dans un coin perdu du Colorado. Mais Jack se rend vite compte de détails bizarres, que ce soit dans le comportement du personnel ou dans l’aménagement des lieux. Même s’il déprime quelque peu, sa curiosité n’est pas totalement éteinte ! Beaucoup de thèmes se mêlent dans ce roman qui joue bien son rôle (de page-turner) sans être le meilleur cru de l’auteur.

Par une écriture immédiatement envoûtante, R. J. Ellory emmène les lecteurs dans le Nord du Canada, où des jeunes filles, sur plusieurs décennies, sont retrouvées mortes. Tout à leur peine, les familles acceptent la thèse d’une bête sauvage qui fait des ravages près des habitations. Seul Jack Devereaux, un enquêteur dans les assurances, revenu au pays, se pose des questions, d’autant plus que son propre frère se trouve parmi les suspects. Malgré ses qualités, notamment une superbe atmosphère, et des personnages complexes, ce roman comporte quelques longueurs et, à mon avis, ne révolutionne pas le genre.

Encore une ambiance hivernale pour ce quatrième roman de la série « Six versions » où Scott King, réalisateur de podcast, revient sur de vieilles enquêtes au travers du portrait de six personnages touchant de prèe ou de loin à l’affaire. Ici, il s’agit d’une jeune fille, trouvée morte de froid dans une tour, à l’orée du village où elle vivait, et était (très) connue comme créatrice de contenu sur Youtube. J’ai été prise par cette plongée très bien orchestrée dans les méandres d’un cold case, qui s’attaque aux thèmes de l’image, de la notoriété, de la jalousie, dans le domaine des réseaux sociaux.

Stanislas Kosinski vit dans une maison isolée, entourée de forêts et de garrigue, où il fréquente le moins d’humains possible et s’absorbe dans des travaux physiques pour éviter de ressasser son expérience traumatisante de militaire au Mali. Deux événements vont venir troubler sa tranquillité, l’installation d’une bergère sur un terrain limitrophe, et l’incursion de chasseurs qui tracent un chemin pour couper à travers ses terres. Dès lors, tout va déraper.
Si j’ai bien accroché au début du roman, le tournant pris ensuite, avec des incompréhensions totales entre les habitants du cru, même le maire, et Stan, m’a laissée plutôt indifférente et pressée d’en finir. L’écriture parvient presque à redresser la barre, et à faire croire à cette histoire, presque seulement.

Le quatrième volume des enquêtes de Sam Wyndham et son adjoint Banerjee se démarque des précédents par sa forme, qui alterne deux périodes et deux lieux, 1905 à Londres, avec le meurtre d’une jeune femme que Sam connaissait bien, et 1922, où il soigne sa dépendance à l’opium dans un ashram dans la région verdoyante de l’Assam. Des thèmes comme la montée du nationalisme indien, et le racisme, donnent beaucoup d’intérêt au roman, et le style de l’auteur entre toujours pour une bonne part dans le plaisir de lecture, ses comparaisons et formules humoristiques ne manquant pas d’alléger l’atmosphère.
Bien qu’un peu moins convaincant, au départ, que les trois premiers, peut-être à cause de l’alternance passé/présent, ou des personnages, le roman rebondit aux trois-quarts du texte. Un événement inattendu lui donne alors un nouvel élan. D’ailleurs, je conseille de ne pas lire des critiques trop détaillées qui en font part… Un bon roman, finalement !

Avez-vous lu ou pensez-vous lire certains de ces romans ?

55 commentaires sur « Polars en vrac (11) »

    1. Je sais, je sais, mais il n’est pas encore à la médiathèque (où j’ai trouvé l’avant-dernier en anglais, il se lit bien, mais il manie bien le vocabulaire !)

      J’aime

  1. J’ai vu sur le site Internet qu’il y aura encore du beau monde aux Quais du polars ! J’ai lu deux des romans dont tu parles, deux des auteurs (mais d’autres romans que ceux présentés) et envisagé de lire celui de Ciechelski (mais finalement je vais laisser tomber). J’ai beaucoup aimé « Le guide » de Peter Heller et je pense continuer avec l’auteur. Concernant « Une saison pour les ombres », je ne dit rien (sauf que j’ai aimé) car il y a une LC ce mois-ci et mon billet paraîtra bientôt. J’ai lu le second volet de la série « Six versions » et du coup je note que j’ai pris du retard dans les parutions. Je suis en retard aussi dans mes lectures d’Abir Mukherjee et je compte bien me rattraper.

    J’aime

    1. En ce qui concerne les Quais du Polar, les lectures de ce billet renvoient plutôt aux auteurs présents l’année dernière. Sauf erreur de ma part, seul Abir Mukherjee revient parmi ceux-ci. Mais j’ai repéré de nouveaux auteurs à découvrir !
      Je te souhaite de continuer à lire Peter Heller avec autant de plaisir que moi. (je dois attendre une nouvelle traduction maintenant que j’ai lu tout !) et Six versions aussi. J’ai lu les quatre premiers sans perdre l’enthousiasme du début.
      Pour Ellory, ayant déjà lu un certain nombre de ses romans, je m’attendais à un peu plus original, plus fort, je ne sais pas trop ce qui m’a manqué…

      Aimé par 1 personne

  2. Je connais certains auteurs mais je ne les ai encore pas mis dans mes listes. Je lirai bien entendu le quatrième tome de la série d’Abir Mukherjee, puisque j’ai lu les trois premiers mais il n’est pas encore dans ma médiathèque préférée. Je n’ai jamais lu ni Peter Heller, ni Matt Wesolowski et j’ai lu trop d’avis mitigé sur celui d’Olivier Ciechelsk !

    J’aime

    1. Tu peux lire sans crainte Peter Heller te Matt Wesolowski. Pour « Feux dans la plaine », j’avais plutôt lu de bons avis, et je ne m’attendais pas à être si peu emballée…

      J’aime

  3. Je n’avais pas été enthousiasmée par « la rivière » de Peter Heller ; pour l’instant je ne suis pas prête à le relire. J’ai beaucoup aimé le Ellory. Il y a des longueurs c’est vrai, mais j’étais scotchée à l’histoire. Quant à Abir Mukherjee, je respecte la chronologie. J’ai lu le premier, le deuxième m’attend dans ma PAL. Je t’envie d’avoir les Quais du Polar pas loin de chez toi. J’aimerais rencontrer pas mal d’auteurs.

    J’aime

    1. Manifestement, mon avis diverge des autres pour le Ellory, qui m’a donné une petite impression de « déjà-lu » que je n’ai pas réussi à dépasser, tout en trouvant que c’était une lecture agréable.
      Pour Abir Mukherjee, tu peux continuer sans crainte, c’est toujours aussi passionnant et il se renouvelle de roman en roman… J’ai échangé quelques mot avec lui l’année dernière (alors que j’avais l’intention de ne demander aucune dédicace) et il est bien sympa !

      J’aime

  4. J’oubliais cette série d’Abir Mukherjee! J’en suis justement à ce tome. Je note Peter Heller aussi. Pour Ellory, je vais attendre les avis de la LC pour me décider 😉.

    J’aime

    1. Je crois que les avis des participantes à la lecture commune sont plus positif que le mien, qui est juste un poil déçu… mai sje me suis régalée de son écriture. Je n’ai noté dans ce billet que des romans recommandables !

      Aimé par 1 personne

  5. Tiens, pas de billet à part pour Peter Heller ?

    J’ai aimé le Ellory et essayé le tome 1 des Six versions mais le style oral ne m’a pas plu… je n’étais peut-être pas dans un bon jour…

    J’aime

    1. Pas de billet à part pour Heller, je ne veux pas vous saouler avec ! 😉
      C’est marrant que tu n’ai pas aimé Six versions alors que tu es amatrice de podcasts. Le style oral est justifié, dans ce cas. Peut-être à retenter ?

      J’aime

  6. Je participe à la lecture de l’Ellory, donc mon avis viendra bientôt. Et je viens de lire l’Abir Mukherjee, j’ai beaucoup aimé (un billet arrive aussi).

    J’aime

  7. Je suis de la LC autour d’Ellory avec Miss Sunalee et Doudoumatous (et comme elle, j’ai aimé..), nos billets paraîtront le 20 avril.

    J’ai adoré La constellation du chien, mais je peine à décider d’un autre titre pour poursuivre ma découverte de Peter Heller, j’ai l’impression d’avoir commencé par le meilleur (ceci dit, je peux aussi m’arrêter là…).

    Et quelle frustration, je suis en déplacement à Lyon le 8, et pour un passage éclair.. il faudra que j’essaie de mieux organiser mes déplacements l’année prochaine.. Dennis Lehane, en plus..

    J’aime

    1. Toi aussi ! ça va me faire plein d’avis à lire pour comprendre ce qui m’a freinée dans mon enthousiasme… Je ne saurais trop dire pour Peter Heller, sauf que j’ai commencé aussi par La constellation du chien, ce qui ne m’a pas empêchée d’aimer les autres.
      Et dommage pour Lyon, en effet !

      J’aime

  8. j’avais adoré le premier roman de Matt Wesolowski 

    j’ai deux polars qui m’attendent, va falloir que j’y remédie ! en tout cas, très bonne liste (ma mère adore Ellory je pense qu’elle l’a lu, je vais lui en toucher un mot)

    J’aime

    1. Oui, mais il faut qu’ils remplissent mes conditions : bien écrits, pas de scènes violentes ou outrancières, un arrière-plan social ou historique, des personnages intéressants… Bref, je trie et j’élimine beaucoup ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  9. J’ai enfin lu le deuxième volet de la série d’Abir Mukherjee (billet à venir), mais déjà là j’ai ressenti moins d’enthousiasme que pour le premier. Je pense continuer la série car j’aime beaucoup le contexte historique tout de même.

    J’aime

    1. Il me semble que j’avais aussi un soupçon moins aimé le deuxième. Mais retrouvé avec plaisir les suivants. J’aime beaucoup le début du troisième ! 😉

      J’aime

      1. Oui, je suppose que ça sera toujours un peu en dent de scie d’un tome à l’autre en termes de plaisir de lecture. Sinon pour la LC d’Oiseaux de tempête, je te propose le 22/04. Ou plus tard, ça me va aussi, si tu trouves ça un peu tôt.

        J’aime

  10. De Peter Heller je n’ai lu que La constellation du chien que j’avais bcp aimé mais Céline est dans ma pal. D’Ellory Seul le silence m’attend encore et toujours… Merci pour cet intéressant billet qui donne des idées (comme si je n’en avais pas déjà bcp trop 😅).

    J’aime

  11. Je ne rate aucun des opus de la série écrite par Abir Mukherjee ! J’attends impatiemment que le nouveau, paru en mars, arrive à la médiathèque.

    J’aime

Et vous, qu'en pensez-vous ?