Puisque la météo ne se prête pas au jardinage ni à la marche dans la campagne, j’en profite pour résumer brièvement mes dernières lectures de polar, résumés assortis d’avis tout aussi brefs ! Voici donc les choix des deux derniers mois :
Maurizio de Giovanni, Le Noël du Commissaire Ricciardi, éditions Rivages noir, 2017, traduction de Odile Rousseau, 320 pages.
« Ricciardi pensait aux morts. Il pensait que Noël ou pas Noël, fête ou pas fête, fraternité ou pas fraternité, quelqu’un mourait toujours et qu’il lui revenait, à lui, de voir le sang et ses ravages. »
Avec le commissaire Ricciardi, je retourne toujours volontiers dans la Naples des années 30, non que la vie y soit particulièrement plaisante, mais parce que l’auteur réussit toujours tellement bien à esquisser les lieux et leurs personnages. Un couple est retrouvé assassiné à l’arme blanche dans son appartement cossu des hauteurs de Naples. L’enquête du commissaire et de son adjoint Maione révèle que le mari, milicien, n’était pas quelqu’un de bien, et que nombreux auraient pu être ceux qui lui en voulaient.
Dans ce volume se passant à Noël 1931, la politique prend davantage de place, et chacun se positionne plus clairement par rapport au fascisme. C’est, parmi les cinq que j’ai déjà lus, mon tome préféré, car les questionnements y sont nombreux, tant concernant l’enquête, que la vie privée de Ricciardi et Maione. J’ai aimé aussi que les investigations évoquent les crèches napolitaines, les presepe, un particularisme local très intéressant. (vous pouvez lire ceci si cela vous intrigue)
Voir un autre avis chez Marilyne.
Gwenaël Bulteau, La République des faibles, éditions de la Manufacture, prix Landerneau 2021, 368 pages.
« – On disait : vive la République ! et le client répondait : Qui prend soin des faibles ! »
Reculons un peu, à la fin du XIXème siècle, à Lyon. Là aussi, un commissaire devra s’intéresser à la manière dont vivent les classes populaires, sur les pentes de la Croix-Rousse, pour identifier l’assassin d’un garçon disparu depuis des semaines et qu’un chiffonnier retrouve mort. Le commissaire Soubielle devra aussi fouiner dans les milieux antisémites et parmi ceux qui les combattent.
J’ai trouvé ce roman vraiment bien tourné, avec un ton et des détails qui fonctionnent bien. L’auteur s’est particulièrement penché sur la manière dont les enfants étaient peu considérés par leurs parents, et par les adultes en général, des torgnoles tombant facilement, des paroles malheureuses leur étant adressées ou dites devant eux… J’ai tout de même trouvé ce roman très sombre, un peu trop, et parfois inégal au niveau des dialogues, mais ce sont des défauts finalement minimes pour un premier roman.
Dolores Redondo, De chair et d’os, éditions Folio, 2021, traduction de Anne Plantagenet, 608 pages.
« Elle avait lu quelque part qu’il ne faut pas revenir dans un lieu où on a été heureux, car c’est une façon de commencer à le perdre. »
Deuxième roman de la trilogie du Baztan, que j’ai enchaîné assez rapidement après avoir dévoré le premier. L’inspectrice Amaia Salazar, à peine remise d’une récent accouchement, et de l’enquête précèdente, travaille cette fois sur des crimes conjugaux, dont les auteurs sont connus, mais qui à chaque fois, se sont suicidés en laissant une inscription identique, « TARTTALO ».
Le scénario emberlificoté à souhait, la région du Pays Basque espagnol toujours aussi bien décrite, brumeuse et humide, font que le roman se lit aisément. Toutefois, je suis moins emballée que par le précédent, trop de fantastique et de superstitions m’ont un peu lassée, des rebondissements se succédant à un rythme effréné m’ont fait trouver le tout assez peu vraisemblable. Continuerai-je la série ?
Vu chez Eva.
Abir Mukherjee, L’attaque du Calcutta-Darjeeling, éditions Folio, traduit de l’anglais par Fanchita Gonzalez-Battle, 464 pages.
« D’après mon expérience, les très riches et les très pauvres sont souvent gênés par l’endroit où ils vivent. »
Encore une série, et un voyage dans le temps et l’espace, avec un enquêteur britannique, vétéran de la première guerre mondiale, Sam Wyndham. A peine arrivé, il doit débrouiller une affaire d’assassinat concernant un anglais influent, aux abords d’une maison de passe. Son adjoint indien lui est d’une grande aide, car Wyndham est encore peu au courant des pratiques locales. Il se demande pourquoi ses supérieurs l’envoient, alors qu’il est déjà en pleine enquête, en déplacement sur la ligne Calcutta-Darjeeling, où un train a été attaqué, sans que rien soit dérobé et faisant « seulement » une victime, un surveillant autochtone.
La plus grande partie du récit se déroule à Calcutta, et l’atmosphère recréée, des plus dépaysantes, constitue un vrai régal de lecture. L’enquête montre la répression britannique se mettre en place contre les velléités toutes neuves d’indépendance des Indiens, et s’appuie, avec beaucoup d’habileté, sur un grave événement historique survenu en 1919. L’ensemble est vraiment bien fait, et je continuerai cette série, sans aucun doute.
Repéré chez Athalie.
Craig Johnson, La dent du serpent, éditions Points, 2019, traduction de Sophie Aslanides, 480 pages.
« C’était une femme typique du Wyoming , de cet âge indéfinissable entre trente et cent ans où les femmes trouvent une certaine paix et s’y installent. »
Un jeune fugueur qui se réfugie dans un cabanon de jardin et vole sa nourriture, voilà une affaire pas bien compliquée pour Walt Longmire, si ce n’est qu’il est suivi par un drôle de bonhomme, venu d’un lointain passé (si, si !) et que la mère du tout jeune homme semble avoir disparu. Les recherches du shérif du Wyoming le mènent vers une secte plutôt fermée et hostile, dont le jeune homme a été exclu.
Lire Craig Johnson, c’est toujours une lecture réconfortante, avec de l’action, des incursions dans la vie privée des enquêteurs, beaucoup d’humour, et sans dérapage aucun vers le sordide. Et ça me plaît toujours autant, après une dizaine d’épisodes lus.
Autre avis chez Keisha.
Et vous, connaissez-vous ces auteurs ?
Dolores Redondo, Craig Johnson et Abir Mukherjee seront ces 1er, 2 et 3 avril aux Quais du Polar à Lyon.
Les deux derniers, j’ai aimé, et comme il s’agit de séries, c’est un choix confortable, à retrouver.
J’aimeJ’aime
Quatre sur cinq dans ce billet font partie de séries… ça me va bien aussi, surtout quand j’ai un peu de mal à me concentrer.
J’aimeAimé par 1 personne
Alors Di Giovanni, ça fait longtemps que je songe à le découvrir… Il va bien falloir que je saute le pas.
En ce qui concerne La République des faibles, compte tenu de l’époque à laquelle ce roman se déroule je me le suis bien vite procuré. Mais je ne l’ai pas lu jusqu’au bout. J’ai trouvé ça terriblement long et sans grand intérêt. Une grosse déception pour moi !
Enfin, je découvrirais bien l’auteure espagnole, malgré tes petits bémols.
J’aimeJ’aime
Je te trouve un peu dure avec La République des faibles, mais parfois, il m’arrive aussi de ne pas réussir à m’intéresser à un roman pourtant apprécié par d’autres (je viens par exemple de finir péniblement Blizzard en trois jours, et de rester un peu perplexe).
Je pense que tu pourrais essayer la série du Commissaire Ricciardi.
J’aimeAimé par 1 personne
Rien ne me tente vraiment à part Craig Johnson. Je suis restée aux trois premiers, je me promets toujours de reprendre la série, mais curieusement je n’y arrive pas.
J’aimeJ’aime
Vraiment ? Pourtant, l’auteur est bien sympa, non ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, Ricciardi :-). J’ai beaucoup aimé ce tome là aussi, son atmosphère. J’ai bien accroché au polar sur Lyon ( je me le suis offert l’année dernière en remplacement des Quais du Polar ), c’est vrai qu’il est sombre mais je serai preneuse d’une suite, très intéressée par cette période. Et l’anecdote du jour : le titre de Craig Johnson que tu présentés est celui que j’ai ramené aujourd’hui des Quais du Polar 😉
J’aimeJ’aime
Pas de Quais du Polar pour moi cette année, pour diverses raisons, mais je me rattrape en lisant des polars ! Profites-en bien !
J’aimeJ’aime
Même ressenti pour De Chair et d’Os, lu en revenant du Pays Basque, si bien décrit.Darjeeling dans ma PAL les autres je ne connais pas encore, pour plus tard peut être?
J’aimeJ’aime
Mon préféré de cette sélection est L’attaque du Calcutta-Darjeeling, je pense qu’il te plaira.
J’aimeJ’aime
Il va bientôt sortir de la PAL
J’aimeAimé par 1 personne
Les deux derniers sont sur ma PAL et j’ai bien envie de commencer très vite Mukherjee. Quant à Craig Johnson, je dois d’abord lire le tome 8, mais ça viendra, j’aime toujours me plonger dans son monde.
J’aimeJ’aime
Craig Johnson est une valeur sûre ! Et tu verras que tu auras envie de continuer avec Abir Mukherjee aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Je reviendrai sûrement avec plaisir vers le commissaire Ricciardi, Sam Wyndham et le shérif Longmire ! Les autres, je ne les connais pas mais j’ai envie de tester Dolores De Redondo.
J’aimeJ’aime
Je me rends compte que j’affectionne les polars en série (mais pas que, heureusement).
J’aimeJ’aime
Le Dolores Redondo est tentant même si je note tes réserves sur celui-ci 😉🙂
J’aimeJ’aime
Si tu ne l’as jamais lue, mieux vaut commencer par le premier : Le gardien invisible. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
merci pour le conseil lecture 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pour Redondo, je pense m’arrêter au premier tome qui ne m’avait déjà pas totalement convaincue ni entièrement satisfaite même si ça reste une lecture sympathique côté thriller. En revanche j’ai bien hâte de découvrir la série d’Abir Mukherjee qui semble plébiscitée par tout le monde.
J’aimeJ’aime
Je te le recommande ! (et Dolores Redondo est aussi ma lecture la moins convaincante)
J’aimeJ’aime
Deux, oui. Dolores Redondo : j’adore. Maurizio Di Gionnani : j’adore. J’attends d’autres enquêtes du commissaire Ricciardi, d’ailleurs !
BONHEUR DU JOUR (http://bonheurdujour.blogspirit.com)
J’aimeJ’aime
Il me reste deux ou trois Ricciardi à lire (à la médiathèque) avant d’être « en manque » ! 🙂
J’aimeJ’aime
Dolores Redondo, Craig Johnson et Abir Mukherjee sont très bons ! Mention particulière à la première et au troisième qui lui est très original et « frais ».
J’aimeJ’aime
Je suis tout à fait d’accord pour Mukherjee !
J’aimeJ’aime
Je ne connais que Graig Johnson ! Celui qui me plaît le plus dans ceux que tu présentes est le livre de Maurizo di Giovanni. Je le chercherai en bibliothèque.
J’aimeJ’aime
Alors, s’il te tente, mieux vaut commencer par le premier : L’hiver du commissaire Ricciardi. 😉
J’aimeJ’aime
je n’en ai lu aucun je connais de nom Graig Johnson et Dolores Redondo c’est tout oups 🙂
donc notés
J’aimeJ’aime
Ces séries sont des valeurs sûres, pour qui aime les polars pas trop sanglants.
J’aimeAimé par 1 personne
je n’ai lu que « l’attaque du Darjeeling Calcutta » et que j’ai beaucoup apprécié, c’est suffisamment rare pour moi d’aimer un polar pour que je le souligne.
J’aimeJ’aime
Effectivement, ce n’est pas souvent que tu aimes un polar ! 😉
J’aimeJ’aime
L’attaque du Calcutta est dans ma PAL depuis peu. J’avais bien aimé La république des faibles. Et tu as raison : pas de jardinage en ce moment, pffff….
J’aimeJ’aime
Je pense que tu aimeras le polar qui se passe en Inde, pour le dépaysement, il est parfait (et il a d’autres qualités)
J’aimeAimé par 1 personne
ah, cela fait une éternité que je n’ai pas lu Johnson tu me le remets en mémoire!! merci! j’aimerais bien débuter la série en Inde, elle a l’air très sympa, et dépaysante.
J’aimeJ’aime
J’aime à retrouver de temps en temps Craig Johnson, et cela va être sans doute le cas aussi pour Abir Mukherjee (alors que j’ai abandonné d’autres séries)
J’aimeJ’aime
Bonjour. Je tourne autour de ce blog depuis un petit moment déjà et je me décide aujourd’hui à entrer dans la conversation. J’ai lu Craig Johnson mais ça remonte à bien longtemps. Je me souviens juste d’avoir bien accroché. J’ai lu le dernier polar d’Abir Mukherjee, « Avec la permission de Gandhi » que j’ai trouvé excellent.
J’aimeJ’aime
Bonjour et bienvenue ! Je viens d’enchaîner sur le deuxième volume d’Abir Mukherjee, Les princes de Sambalpur, et me suis régalée comme avec le premier. C’est une série que je suis sûre de continuer, et deux sont encore à traduire, cela nous laisse de l’espoir !
J’aimeJ’aime
oui, j’ai vu ça. Il y a encore Death in the East et The Shadows of Men. Sinon, en attendant, il y a Le Serveur de Brick Lane d’Ajay Chowdhury chez le même éditeur.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Kathel, concernant le Mukherjee, j’ai aimé les trois premiers volumes parus, vivement le 4ème. On s’attache à Windham malgré son addiction à l’opium. Les histoires sont très bien menées. Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Tout à fait, c’est une série addictive, et intéressante pour ce qu’elle nous apprend (à moi, en tout cas) sur l’Inde.
J’aimeJ’aime