Rentrée littéraire 2021 (3)
« Non, je ne pense pas qu’elle se « détendait » en peignant. Et moi non plus. Lorsque j’ai peint ces tableaux, je me trouvais dans un isolement profond. Mon seul endroit à moi était la peinture, ce n’était jamais un lieu paisible mais celui d’une lutte constante. Une lutte contre moi-même, contre tous et contre tout. »
Un petit détour aujourd’hui par l’Amérique du Sud, avec Rosa Maria Unda Souki, artiste originaire du Vénézuela, qui s’est plongée dans la vie de Frida Kahlo, a recréé dans ses propres peintures l’univers, la maison et la vie de la grande artiste mexicaine. Et la jeune peintre, lors d’une résidence d’artiste à Paris pour préparer une exposition, en attendant que les tableaux arrivent du Brésil, a aussi rédigé ce texte, une sorte de journal illustré de ses recherches sur Frida, de pistes de réflexion sur le processus de création artistique et de souvenirs remontés de sa propre enfance au Venezuela.
C’est passionnant de voir comment, par exemple, chaque pièce de la grande maison familiale a trouvé un écho, une représentation dans les pièces de la maison bleue de Frida, et aussi comment des épisodes du séjour parisien de Rosa Maria font remonter des souvenirs de son activité d’artiste.
« J’ai l’impression de sentir encore toutes les odeurs de notre maison de Guama, le bruissement du vent dans les fougères, nos rires, la musique de la pluie ; mais je n’ai pas oublié non plus l’écho de ses mystères… Si cette maison était belle, elle pouvait parfois être terrible. »
Au-delà du texte, il y a l’objet-livre, superbe, un beau format carré et souple, illustré en noir et blanc pour les croquis du quotidien de l’artiste en résidence, et en couleurs, pour les reproductions des tableaux, une cinquantaine, qui se rattachent à Frida Kahlo.
Rosa Maria n’imite absolument pas, elle recrée tout un monde, des vues d’habitations, surtout la grande maison où elle a vécu enfant, avec des pièces vues en plongée cernées d’un bandeau qui raconte lui aussi quelque chose. J’ai beaucoup d’admiration pour les tableaux de Pierre Alechinsky qui créait aussi une sorte de cadre à ses œuvres, aussi je ne pouvais qu’être séduite par ces peintures, et leur univers coloré, mais ni naïf, ni particulièrement joyeux, qu’on ne s’y trompe pas !
J’ai beaucoup aimé la manière dont Rosa Maria raconte avec énormément de fraîcheur et de précision à la fois, la création de chaque tableau et la manière dont les idées lui sont venues au fur et à mesure de la composition, le tout mêlé à ses réflexions sur l’exil, sur le deuil, sur la solitude…
Un très beau livre, à garder soigneusement.
Ce que Frida m’a donné de Rosa Maria Unda Souki, éditions Zulma (août 2021), traduction de Margot Nguyen Béraud et de l’auteure, 190 pages.
Assez particulier on dirait. Il y a beaucoup d’illustrations?
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Il y a des illustrations à chaque page, mais ce n’est pas un roman graphique pour autant…
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Ton billet attise ma curiosité, j’essaierai de le feuilleter en librairie pour voir comment il se présente.
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Bonne idée, tu verras si cela te parle !
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Vivement ma prochaine visite en librairie car ton billet a éveillé ma curiosité.
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J’espère que tu le trouveras et qu’il te plaira.
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Moi aussi je suis curieuse de regarder ce beau livre.
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Il mérite le détour ! 😉
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Tout processus créatif derrière chaque oeuvre, que ce soit un tableau, une musique, un roman, est toujours passionnant. Pour les tableaux, j’ai plus l’habitude qu’un guide m’explique tout mais ce livre a l’air très intéressant.
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C’est vraiment l’aspect qui m’a intéressée dans ce livre. La jeune auteure s’explique clairement, ce qui ne gâche rien.
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Ah, tiens, je ne connais pas mais il éveille mon intérêt, celui ci.
Daphné
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Hé hé, j’espère qu’il trouvera encore de nombreux lecteurs. 😉
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J’ai craqué, je le présenterai dans « Un Zulma par mois ».
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Super, j’attends ce billet !
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Très tentée je suis ! Un bel objet livre, visiblement… mais pas que !
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C’est tout à fait cela… assez inclassable !
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Un beau livre, que je garde soigneusement 😉
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Moi aussi… 😉
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Quel format Zulma d’habitude c’es plutôt poche?
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Ce n’est pas du tout leur format habituel, il est presque carré, environ 22 sur 19 cm.
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C’est une lecture originale et qui a tout pour me plaire. Une façon originale de revisiter l’univers de Frida Kahlo.
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Que l’on connaisse bien Frida Kahlo, ou non, je pense que cela peut intéresser.
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Je dois être infirme des yeux, mais je suis complétement hermétique aussi à Frida Kahlo … Malgré l’intérêt pour le processus créatif et la curiosité pour ce format et les illustrations, par contre, je retiens l’idée pour l’offrir à ma fille qui adore cette peintre. Merci du conseil, je vais commencer la liste du père Noël en avance !
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Cela fait une jolie idée de cadeau pour qui aime Frida Kahlo !
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