Vassili Peskov, Ermites dans la taïga

Le journaliste Vassili Peskov est abordé un jour par des géologues qui ont découvert grâce à un vol en hélicoptère, puis rencontré, une famille de « vieux croyants » dans un endroit complètement reculé de la taïga. Ils se sont tenus éloignés de ce qu’ils nomment le « siècle », ils n’ont fréquenté personne depuis plus de trente ans, ne sont au courant ni des dernières avancées technologiques, ni de la seconde guerre mondiale. Leurs croyances les empêchent de plus de se nourrir de produits autres que ceux issus de leur potager, de la pêche ou de la cueillette. En 1982, Peskov rencontre le père, Karp Ossipovitch Lykov et sa fille Agafia. Il les revoit à intervalles irréguliers, les interroge et se lie d’amitié avec eux.

J’ai découvert ce récit passionnant dans la boîte à livres de mon village, et me suis rappelée l’avoir rencontré sur les blogs. Ce fut une lecture très enrichissante, je ne connaissais pas les « vieux croyants » et leur mode de vie très primitif m’a tout à fait fascinée. Le climat de la région de Sibérie, entre lacs Balkach et Baïkal, où ils vivent, est des plus rudes et inhospitaliers, passer de longs hivers sous la neige, et faire pousser des légumes au cœur d’une forêt un défi incroyable. D’autant qu’ils trouvent de plus le moyen de prier plusieurs heurs par jour, en plus de tout le travail physique imposé par leur survie. Quant au personnage central, Agafia, sa curiosité et sa bienveillance la rendent vraiment touchante et inoubliable. Elle vit d’ailleurs toujours dans la taïga où elle est née…
Le livre montre bien à quel point l’auteur s’est attaché aux membres de la famille qu’il a rencontrés, et le ton qu’il emploie pour son récit leur rend le plus bel hommage possible.

Ermites dans la taïga, de Vassili Peskov, éditions Actes Sud, Babel, 1992, traduction de Yves Gauthier, 300 pages.
Repéré chez Keisha et lu récemment par Sandrion. J’ai déjà en ligne de mire Des nouvelles d’Agafia qui se trouve à la médiathèque.

37 commentaires sur « Vassili Peskov, Ermites dans la taïga »

  1. Je m’en souviens comme d’une lecture marquante. Je ne connaissais pas du tout non plus ces vieux-croyants (lu avant le blog). Je vais voir si ma bibliothèque a « des nouvelles d’Agafia ».

    J’aime

  2. J’avais vu des billets sur Des nouvelles d’Agafia, mais n’avais pas pensé à noter le titre. C’est fait maintenant, mais je commencerai par Ermites dans la taiga bien sûr.

    J’aime

  3. Ce récit est un classique que je me suis promis de lire un jour. Je crois que Keisha a chroniqué la suite, il y a quelques semaines.

    J’aime

  4. Je l’avais en effet repéré aussi chez Keisha, quel chance de l’avoir trouvé dans une boîte à livres, ce n’est pas si souvent qu’on y trouve d’autres titres que ceux d’Henry Troyat ou de Mazo de la Roche ! 🙂

    J’aime

    1. C’est vrai que les découvertes y sont rares, mais d’autant plus enthousiasmantes ! (me rappeler d’éviter de sauter sur place devant la boîte qui se trouve en plein centre du village !)

      J’aime

  5. je croyais l’avoir lu en tout cas il me plait vraiment ce roman je vais rompre ma promesse de ne rien noter avant la fin mars ….damned !!!

    J’aime

  6. Noté chez Keisha aussi et pour une des rares fois, je ne l’ai pas oublié depuis, mais aucune chance dans mes boîtes à livres. Il faudrait que je vois dans une bibliothèque un peu plus éloignée de mes quartiers.

    J’aime

  7. Je l’ai lu et beaucoup aimé il y a des années, à sa sortie je pense. Je pensais l’avoir encore dans ma bibliothèque personnelle car je l’avais acheté mais non il a du parcourir des kilomètres d’un membre de ma famille à un autre comme nous le faisions à cette époque et rester chez l’un ou l’autre 🙂 En tous les cas aucune de mes médiathèques ne le possède encore c’est dommage car après l’avoir vu chez Keisha j’ai eu envie de le relire et tu m’en donnes envie toi aussi 🙂

    J’aime

    1. Je ne suis pas étonnée que tu l’aies prêté, c’est un livre qu’on a envie de partager ! Est-ce que tu as lu la « suite » Des nouvelles d’Agafia ?

      J’aime

  8. ça a l’air passionnant dis moi! je ne connaissais pas non plus ces « vieux croyants »…je regarderai si il est à la bibliothèque. Vivre ainsi reclus…je ne pense pas que ce soit pour moi!

    J’aime

  9. J’ai tellement aimé ce livre ! Et je tanne les bibliothécaires pour que « Des nouvelles d’Agafia » soit acheté…

    J’aime

    1. Je comprends que tu soies impatiente d’avoir des nouvelles d’Agafia ! J’ai trouvé très touchant dans le premier livre toutes ces personnes qui envoyaient des dons pour la famille par l’intermédiaire du journal…

      J’aime

Et vous, qu'en pensez-vous ?