Pendant ce mois sans billets de lecture ou presque, je lisais…
David Carkeet, Le linguiste était presque parfait
Une très agréable lecture, qui apporte sourire et détente ! Le cadre est original ; il s’agit d’un laboratoire d’études sur l’apprentissage du langage chez les nourrissons, couplé avec une crèche. L’un des chercheurs est retrouvé mort, et chacun des autres peut être le meurtrier potentiel. Les relations entre les membres du personnels sont particulièrement savoureuses, et leur sujet d’études ajoute un petit plus à ce polar original et humoristique.
Stewart O’Nan, Chanson pour l’absente
Ce roman racontant la disparition d’une jeune fille au sein d’une petite ville américaine, est un peu déroutant au début, car les sentiments sont presque mis de côté pour ne parler que des faits. D’ailleurs, le personnage de Kim semble à peine esquissé avant sa disparition, elle s’évapore alors qu’elle n’était pas très présente encore. Sa famille, son entourage ne réagissent pas de manière hystérique. Au fur et à mesure, l’émotion monte, presque malgré l’auteur, c’est ce qui fait la force du roman. Les premières recherches, la poursuite des investigations, les faux espoirs et surtout les sentiments perdus, tournoyants, de ceux qui restent après le départ ou l’enlèvement de Kim sont rendus d’une manière hyper-réaliste. Un beau roman d’un de mes auteurs américains préférés.
Laura Kasischke, Esprit d’hiver (rentrée littéraire 2013)
Un autre auteur américain que je suis sans crainte, même si tout le monde ne partage pas mon engouement, c’est Laura Kasischke. Dans ce roman, une mère se réveille perturbée un matin de Noël : « Quelque chose les avait suivi de Russie jusqu’à chez eux. »… Car ce couple d’américains a adopté leur fille Tatiana en Sibérie treize ans auparavant. Mais l’ambiance de cette journée va en se dégradant entre la mère et la fille bloquées ensemble par la neige. Un huis-clos magnifique et prenant…
Et aussi Francis Dannemark, Histoire d’Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) ça c’est pour le titre… Un sympathique petit roman, plein de tendresse et de pudeur, où une vieille dame nommée Alice dévoile au neveu qu’elle vient tout juste de rencontrer, une vie peu commune, et bien remplie, sentimentalement parlant.
Je lis pour la première fois cette auteure, suite à des billets élogieux sur son denier roman, et j’adhère tout à fait. Il s’agit d’un homme que petit à petit son entourage semble ne plus voir, ne plus entendre, ne plus sentir… Disparaît-il peu à peu ? Mais malheureusement sans les avantages d’un passe-muraille ? Le sujet original et l’écriture sensible s’enlacent pour faire une très jolie fable sur le thème de l’effacement.
Encore un américain, encore une petite ville où l’on pénètre dans un café, puis dans quelques foyers liés entre eux par plusieurs histoires. Une belle brochette de personnages sur plusieurs générations, des évènements traumatisants, pour ce premier roman de Richard Russo où l’on trouve déjà ce que vont devenir tous ses futurs romans. Tout pour me plaire !
Une très bonne surprise pour ce polar dans lequel j’entrais sur la pointe des pieds, craignant des scènes un peu trop glauques, des personnages au trait trop appuyé… Rien de tout cela, et l’histoire de cette extraordinaire série de dessins découverte dans un appartement du Queens déserté par son locataire, mène habilement vers des révélations inattendues. L’enquêteur malgré lui tient une galerie d’art, et n’est en rien prédisposé à mener des investigations…
Très prenant et assez troublant !
Un programme de lecture qui m’aurait bien plu. Je n’ai lu qu’Hors Champ, j’avais beaucoup aimé !
J’aimeJ’aime
Oui, c’était une très bonne surprise pour un livre pioché un peu au hasard en bibli !
J’aimeJ’aime
Beau programme!
Je suis de ton avis pour le Kasischke : magnifique!
J’aimeJ’aime
Je reste fan de cette auteure après ce dernier roman !
J’aimeJ’aime
Je m’étais aussi laissée prendre par » Les visages « . Quant à Sylvie Germain, ce que j’ai aimé son » Magnus « .
J’aimeJ’aime
Magnus revient souvent, ce sera sans doute le prochain d’elle que je lirai…
J’aimeJ’aime
Je viens de découvrir Sylvie Germain avec son tout dernier qui ne m’a pas tout à fait enthousiasmée, mais suffisamment pour que je me procure Magnus.
J’aimeJ’aime
« Petites scènes capitales » me tente aussi, malgré tout…
J’aimeJ’aime
Le premier me tente bien. Envie de lectures légères en ce moment…
J’aimeJ’aime
Il est parfait pour se détendre « intelligemment » ! 😉
J’aimeJ’aime
Joli bilan, présenté en notes courtes mais précises et évocatrices, donc si tu as envie de ralentir sur ton blog, nous, on est déjà très contents avec ce petit panorama de tes lectures !
J’aimeJ’aime
Je reviendrai avec un rythme moins soutenu, c’est sûr, écrire des billets classiques me rebute en ce moment… De cette manière, c’est plus léger à écrire et tout de même un indicateur pour les visiteurs.
J’aimeJ’aime
Bonjour Kathel, je considère que Les Visages n’est pas vraiment un « thriller » mais une saga familiale. C’est en effet très très bien (surtout pour un premier roman). Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Tu as raison, bien que présenté dans une collection thriller, il a des ingrédients d’un roman familial, avec une enquête tout de même.
J’aimeJ’aime
Je suis de l’avis de Brize, tu peux continuer comme ça tant que l’envie ne te revient pas 🙂 Les visages sont sur ma LAL depuis longtemps, tu me donnes envie de l’emprunter rapidement.
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas regretté d’avoir ouvert « Les visages »… le monde de l’art mêlé à l’histoire de secrets de famille devrait t’intéresser aussi.
J’aimeJ’aime
Je suis ravie que tu lises beaucoup, et de la qualité. Si ce rythme de blog te va, c’est bien, on a des nouvelles (et des tentations). Le O’Nan et le russo sont des valeurs sures…
J’aimeJ’aime
J’ai eu de la chance en septembre, beaucoup de lectures intéressantes et même davantage. Mais certains dont on n’avait déjà tellement parlé qu’écrire des billets détaillés ne m’apparaissait pas utile. Russo et O’Nan, on n’en parle jamais assez ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis très tentée par Visages dont j’ai lu de nombreuses critiques élogieuses. Et il faut vraiment que je me décide à lire Kasischke !
J’aimeJ’aime
Tu peux te laisser tenter par les deux…
J’aimeJ’aime
Tu me confortes dans mon envie pour Esprit d’hiver!:)
J’aimeJ’aime
Chouette, j’attendrai ton avis !
J’aimeJ’aime
Je vois que je ne suis point seule ! bisous et bravo pour ce billet instructif (encore des titres à noter).
J’aimeJ’aime
Encore et toujours des listes à allonger !
J’aimeJ’aime
Quel beau bilan, et que de lectures américaines intéressantes ! Je vais bientôt lire Le linguiste…, on me l’a prêté.
J’aimeJ’aime
Pour éviter la crise de lecture, rien de tels que de revenir à ses fondamentaux : cap à l’ouest ! Bonne lecture du linguiste !
J’aimeJ’aime
De bien belles choses dans ce bilan. Je vais découvrir bientôt un roman des éditions Toussaint Louverture qui me semble faire paraître des choses assez originales. Je suis assez fan de Sylvie Germain et je te conseille son dernier roman, Petites scènes capitales. J’ai le dernier livre de Stewart O’Nan dans ma PAL. Je vais recevoir le Kasischke et j’aimerai bien découvrir Russo. Et enfin , le Kellerman m’avait assez fascinée pour être tentée par son dernier roman. Je ne connais pas L’histoire d’Alice mais avec tant d’affinités, il faudrait peut-être que je m’y intéresse. Bonnes lectures pour Octobre
J’aimeJ’aime
Je crois que les éditions Toussaint Louverture méritent qu’on s’y intéresse, oui ! Merci pour le conseil à propos de Sylvie Germain et bonnes lectures à toi aussi !
J’aimeJ’aime
J’avais beaucoup aimé « Magnus » de Sylvie Germain, mais je n’ai pas suivi les autres titres, va savoir pourquoi … « Les visages » est un polar vraiment efficace, un peu agacée par le personnage principal et le milieu artistique un peu caricatural du début, je me suis quand même laissée prendre par la construction, très thriller … Russo semble être une référence qui me plairait bien, je ne connais pas, pas donc, je note ! A bientôt!
J’aimeJ’aime
Oh oui, il faut découvrir Richard Russo, par exemple avec Quatre saisons à Mohawk ou Le déclin de l’Empire Whiting…
J’aimeJ’aime
Le premier livre m’attire par son humour. Je venais de voir le billet de Keisha sur lui.. je vais bientôt lire L’esprit d’hiver et tu me donnes envie de lire Chanson pour l’absente. J’ai lu le dernier Russo Ailleurs que j’ai beaucoup aimé mais pas celui-ci.
J’aimeJ’aime
Le dernier Russo fait partie de mes tentations, mais pas des plus urgentes… Bonne lecture du Kasischke et n’hésite pas à découvrir Stewart O’Nan à l’occasion.
J’aimeJ’aime
Beau programme de lecture. Je reviendrai y piocher des idées !
J’aimeJ’aime
You’re welcome ! 😉
J’aimeJ’aime
C’est malin, tu m’as donnée très envie de lire le Stewart O’Nan ! et comme mon blog va tourner au ralenti si tu me l’accordes, je vais copier « ton billet lectures groupées »..
J’aimeJ’aime
Bien volontiers, je serais ravie d’avoir des nouvelles de tes lectures, sous quelque forme que ce soit !
J’aimeJ’aime
Les Carkeet, Kellerman et Kasischke sont déjà sur ma liste. Quant au Russo, il m’a tenté en librairie mais je me suis souvenue avoir lu un de ses recueils de nouvelles que j’avais trouvé moyen…
J’aimeJ’aime
Belle liste, alors ! je ne crois pas avoir lu de nouvelles de R Russo, il me semble plus à l’aise sur des textes assez longs.
J’aimeJ’aime
Des tentations, des auteurs qui m’attendent, des titres déjà dans ma PAL. Merci de nous avoir parlé de tes lectures même si tu n’as pas fait de billet pour chacun 🙂
J’aimeJ’aime
Il y a beaucoup d’américains cette fois, tu devrais en trouver un ou deux à ton goût ! 😉
J’aimeJ’aime
C’est difficile de garder le temps et l’envie. Pareil pour moi. le temps et quelques événements prenants. Je te conseillerai le plus beau livre de Sylvie germain : Le livre des nuits.
J’aimeJ’aime
Tant que je garde l’envie de visiter les autres blogs, je dirais que tout n’est pas perdu ! Merci pour le titre de S Germain !
J’aimeJ’aime
Oh, je veux lire le truc avec l’étude du développement du langage! Of course, avec mon travail ça se comprend. Et tu me redonnes envie de sortir Les visages de l’énorme pile!
J’aimeJ’aime
Une bonne surprise, ce linguiste ! Le thème de l’apprentissage du langage chez les bébés y est assez présent pour apporter un petit plus à un roman déjà bien sympa !
J’aimeJ’aime
Ce fut un bon mois de lecture 😉 Des bises !
J’aimeJ’aime
Très bon mois, yes !
J’aimeJ’aime