Mathieu Palain, Ne t’arrête pas de courir

Mathieu Palain cherche dans sa propre enfance et dans son intérêt pour une jeune militante basque amie de sa famille, emprisonnée elle aussi, les raisons de son intérêt pour ce jeune homme incarcéré. L’auteur cite Janet Malcolm et s’interroge comme elle sur la distance à garder avec la personne sujet de son livre. À mon avis, il a su garder la bonne distance, et s’il a mis le jeune athlète en confiance, ce n’est pas pour le trahir dans ses écrits. Toumany ne nie pas avoir toujours eu tendance à se précipiter vers les mauvais coups, n’avoir pas su résister. Il est touchant, lorsqu’il continue de croire qu’il pourra être sélectionné pour des compétitions, les JO notamment, quelques mois seulement après sa sortie de prison, alors que la fédération d’athlétisme ne souhaite manifestement pas s’encombrer d’un sportif avec un tel bagage.
Ce roman s’avère être un coup de cœur, tant pour l’écriture que pour le sujet, et, comme Mathieu Palain qui s’interroge sur sa fascination pour la prison, je me demande pourquoi les livres qui parlent de ce sujet me passionnent toujours autant. Un des derniers livres qui m’avaient fascinée à ce point, c’était Les contemplées de Pauline Hillier. En tout cas, je pense que je vais dorénavant m’intéresser aux autres publications de Mathieu Palain, quel qu’en soit le thème.

Ne t’arrête pas de courir de Mathieu Palain, éditions L’Iconoclaste, 2021, 422 pages, Grand Prix des lectrices de Elle 2022, catégorie documents, Prix Interallié 2021, Roman des étudiants France Culture 2021.

Vous pourrez retrouver d’autres livres sur le thème carcéral ici.

28 commentaires sur « Mathieu Palain, Ne t’arrête pas de courir »

    1. Je ne pense pas faire toute une série de lecture sur ce thème, et ici, ce n’est qu’un thème parmi d’autres, pour un portrait tout à fait saisissant d’un jeune homme sans repères.

      J’aime

  1. Je me souviens d’en avoir entendu parler à sa sortie, je trouvais ce sujet fascinant moi aussi, mais je ne savais pas si l’écriture serait à la hauteur. Il semblerait bien que oui 😁.

    J’aime

  2. J’ai repéré cet auteur dès son premier titre, sans pour autant franchir le pas… plus tard sans doute, et plutôt avec Sale gosse. Et tu me fais repenser à renoter Les contemplées…

    J’aime

  3. Je ne serais pas allée spontanément vers ce livre si ton billet n’était aussi enthousiaste. Si je le trouve à la bibli, je le lirais peut-être.

    J’aime

  4. Je fuis les livres autour du thème du sport pour ma part, les JO me sortant par le nez (je suis à Paris^^), mais là, c’est plus une enquête journalistique avec le thème carcéral à son coeur, ça me plairait sûrement. J’avais repéré ce livre à sa parution, on en a pas mal parlé, mais je ne m’étais pas trop penchée dessus. Ton billet me relance sur le sujet.^^

    J’aime

    1. Oui, je pense que le thème du sport n’est pas assez central pour t’ennuyer. Toumany aurait pu être un cuisinier d’exception ou un brillant chercheur, l’important c’est comment il en est arrivé là.

      J’aime

  5. j’aime le sport (et les JO !) j’avais entendu parler de ce livre, mais ton billet enthousiaste me rappelle qu’il faut que je le lise. Je pense le trouver à la BM

    J’aime

Et vous, qu'en pensez-vous ?