Clara Arnaud, Et vous passerez comme des vents fous

Les Pyrénées centrales sont le domaine de l’ours brun, réintroduit il y a quelques décennies et qui s’y est développé. Une région encore assez sauvage, dès qu’on y prend de l’altitude. C’est là que Gaspard, jeune berger, va monter pour la quatrième fois pour l’estive avec plusieurs chiens et huit cent quarante brebis. C’est aussi dans ce décor qu’Alma vient étudier le comportement des ours. L’éthologie animale est son domaine, et elle compte bien apporter là un peu de ce qu’elle a appris en Alaska ou dans les Asturies. Entre la montée dans les pâturages d’altitude et la redescente, leurs chemins vont parfois se croiser, ou croiser ceux d’une ourse avec ses deux petits.
Par courts chapitres, alterne l’histoire d’un des derniers montreurs d’ours, les Ariégeois étant réputés dans le monde entier à la fin du XIXème siècle et au début du XXème dans ce domaine de l’exhibition avec des ours.

C’est donc en deux époques, pas traitées de façon égale, car la majeure partie se situe en 2022, que l’autrice s’emploie à montrer le rapport de l’homme au vivant, ou plutôt au monde sauvage. L’histoire avance au rythme de la quête de l’ours et avec la crainte d’un drame comme il s’en est passé la saison précédente, ce que l’on découvre progressivement. La tension va en augmentant sensiblement, portée par une très belle écriture. J’ai beaucoup aimé les descriptions de nature, les sensations produites par l’altitude, par l’isolement, par la météo capricieuse, par la présence des animaux, sauvages ou domestiques. A propos de l’écriture, j’ai apprécié l’emploi judicieux des mots par le narrateur, selon l’époque décrite.
J’ai pensé à Giono, peut-être parce que je venais de lire l’un de ses romans, alors que je n’ai pas l’impression de penser à lui à chaque fois qu’un roman laisse une grande place à la nature… Il y a un peu aussi de « Entre fauves », le polar de Colin Niel, dans ce roman, avec moins de suspense et plus de poésie, et avec, dans les deux cas, un solide fond scientifique.
Je laisserai découvrir à ceux qui se lanceront dans cette lecture d’où vient le très beau titre de ce roman que je recommande chaleureusement. Il devrait se faire une belle place parmi ceux qui traitent du monde sauvage.

Et vous passerez comme des vents fous de Clara Arnaud, éditions Actes Sud, août 2023, 380 pages.

39 commentaires sur « Clara Arnaud, Et vous passerez comme des vents fous »

    1. Il s’est fait un peu trop discret, dommage ! (un dommage collatéral de la rentrée littéraire, cette discrétion de certains titres pourtant très très recommandables)

      J’aime

  1. Le sujet est intéressant et j’ai beaucoup aimé « Entre fauve » de Colin Niel. Comme j’ai une grande liste de livres à lire en tête, cela dépendra de la disponibilité de celui-ci en bibliothèque. (je viens de découvrir que je peux télécharger des ebooks depuis le site Internet de ma bibli, ce qui va changer ma vie de lectrice).

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, tu as bien de la chance ! Je peux télécharger sur le site de la bibliothèque de prêt départementale, mais bizarrement, ils ne s’ouvrent pas sur ma liseuse… serai-je obligée d’en changer ?

      J’aime

      1. J’ai été obligée de télécharger d’abord Adobe Acrobat Digital sur mon ordinateur sinon je ne pouvais pas non plus transférer le ebook sur ma liseuse. C’est pour les fameux DRM.

        Aimé par 1 personne

  2. C’est incroyable le nombre de romans qui ont pour sujet la nature, je ne suis pas très portée sur ce sujet mais je reconnais que cela donne souvent de très beaux livres.

    J’aime

  3. Je n’avais pas encore repéré ce titre de la rentrée. Je ne sais pas si c’est un livre pour moi mais pourquoi pas. Il faut savoir sortir des sentiers battus de temps en temps.

    J’aime

Et vous, qu'en pensez-vous ?