Camilla Grebe, L’archipel des larmes

Tout commence en 1944, lorsqu’une femme est retrouvée morte chez elle, clouée au sol de son appartement. C’est Elsie, jeune auxiliaire de police, qui est appelée sur les lieux.
Ma première lecture de Camilla Grebe m’a intriguée dès le début, car je ne m’attendais pas à un polar historique. C’est alors que des années 40, et à la suite d’un événement qui prend au dépourvu, l’histoire continue dans les années 70, avant encore un autre saut temporel, puis un autre. Chaque époque est représentée par une femme policière, qui prend à chaque fois à cœur la recherche à propos de ces féminicides. La considération que leurs collègues masculins leur porte évolue au fil des décennies, même si beaucoup de progrès restent à accomplir. Cet aspect féministe m’a beaucoup intéressée, toutefois j’ai trouvé que pour les années quarante, le trait de la reconstitution historique était un peu grossi. Cela s’arrange par la suite, dès la première centaine de pages.
Alors, certes, il s’agit comme dans beaucoup de romans policiers, d’un tueur récidiviste, pour ne pas dire « en série », et ça peut sembler vu et revu. Mais non, pourtant, il faut admettre que ce roman ne manque pas d’originalité, et se dévore malgré son nombre de pages qui le fait entrer dans la catégorie « pavés ».
Elsie, puis Britt-Marie, Hanne et Malin, quatre policières bien différentes les unes des autres, dont le point commun est d’avoir croisé la route du « Tueur des Bas-Fonds ». Mais est-il possible qu’un même assassin ait sévi sur autant de décennies ? Voici l’énigme que Malin, l’enquêtrice du vingt-et-unième siècle, va devoir résoudre, quitte à se mettre, comme les policières qui l’ont précédée, en danger.
Pour amateurs et amatrices de polars venus du froid, voici une série qui promet des lectures addictives !

L’archipel des larmes, de Camilla Grebe (Skuggjägaren, 2019) Le Livre de Poche, 2021, traduit du suédois par Anna Postel, 576 pages.

L’avis de Eve-Yeshé. Et vous, connaissez-vous Camilla Grebe ?

Défis « Pavé de l’été » et « Auteurs des pays scandinaves« .

(vous pouvez cliquer sur les images)

26 commentaires sur « Camilla Grebe, L’archipel des larmes »

  1. Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire cette autrice. Il faut dire qu’ils sont nombreux maintenant les nordiques ! A voir s’il me tombe sous la main.

    J’aime

    1. Nombreux, et dans des genres tout de même assez variés… il faut sélectionner, forcément.
      J’ai oublié de dire que ce n’est pas le premier de la série, mais le quatrième, ce qui n’est pas gênant. Le personnage récurrent se nomme Hanne.

      J’aime

  2. Comme Aifelle je constate que les auteurs de romans policiers nordiques sont nombreux et ont beaucoup de succès. L’aspect historique est un plus pour moi mais je ne suis pas certaine que cela suffise à me motiver.

    J’aime

  3. J’ai lu « L’ombre de la baleine » du même auteur avec les mêmes héros récurrents. Pour moi, c’est le genre de polar que j’ai du mal à lâcher tant l’intrigue est prenante mais que j’oublie aussi assez vite. Il a fallu que je fasse une recherche pour me souvenir du titre.

    J’aime

    1. Ce serait le grand écart. Je crois voir de quelle série tu parles (chez Galmeister ?) j’ai tenté le premier mais ai trouvé le début un peu « cliché » ça s’arrange sans doute par la suite ?

      J’aime

  4. Ça fait un moment que je n’ai pas lu de polar scandinave, mais quand l’envie me prend d’y revenir, le choix est difficile. Il y en a tant et d’après les bandeaux, ils sont toujours les meilleurs.^^ Pas lu Camilla Grebe encore, parmi bien d’autres.

    J’aime

    1. Haha, il vaut mieux se fier aux avis des « copinautes » que des bandeaux !
      A côté de quelques grands noms comme Henning Mankell ou Jo Nesbo, il y a de belles découvertes à faire.

      J’aime

  5. Je l’ai lu en juillet 2020 et quand j’ai lu ton billet je me suis souvenue d’avoir eu une impression mitigée de ce roman. Du coup je suis allée voir ce que j’en pensais. Et oui, c’est bien ça, des aspects positifs, ces femmes policiers qui se succèdent au gré des époques, mais je n’avais pas aimé le côté caricatural de sa vision des hommes et la description artificielle des personnages décrits par leurs vêtements.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que la description trop détaillée des vêtements est quelque chose qui peut vite agacer.
      J’ai trouvé un autre roman de cette autrice dans une boîte à livres, on verra si je retrouve ce même « travers » !

      J’aime

Et vous, qu'en pensez-vous ?