Barbara Abel, Et les vivants autour

« Après le départ des filles, Micheline a réalisé que le monde lui-même avait tellement changé qu’elle ne le reconnaissait plus. Il lui semblait être une naufragée sur une terre inconnue dont elle ne possédait plus les codes.
Et puis Jeanne est tombée dans le coma. »

C’est le troisième roman de Barbara Abel que je lis, après Derrière la haine, que je n’avais qu’à moitié apprécié et Je sais pas, un peu plus à mon goût. Et voici que celui-ci m’a tentée de nouveau. Quelle a été mon impression de lecture, je vais vous le dire un peu plus loin.
Mais d’abord l’histoire : quatre personnes d’une même famille se succèdent au chevet de Jeanne, vingt-neuf ans et dans le coma depuis un accident. Quatre ans depuis que sa mère Micheline, son père Gilbert, sa sœur Charlotte et son mari Jérôme espèrent un éveil, un mouvement, une réaction… Chacun continue cependant à vivre. Jusqu’au jour où le médecin demande à les rencontrer pour un entretien. Ils s’attendent tous plus ou moins à ce qu’il préconise un arrêt des soins, éventualité qu’ils n’appréhendent pas tous de la même manière. Mais voilà que le médecin leur apprend tout autre chose, et cela va faire exploser l’entente familiale.

« L’approche de la mort terrifie, mais si le nouveau-né avait conscience de l’approche de la vie. Il serait tout aussi terrifié.
Charlie Chaplin »

Le texte est servi par un style nerveux, dynamique, qui met vite dans le rythme et l’ambiance du roman. C’est son point fort. J’ai aimé les citations qui commencent chaque chapitre (tout comme dans le polar de Paco Ignacio Taibo II que je viens de lire). Tout de même, par moments, j’ai pensé que c’était un peu exagéré, tous les personnages ont quelque chose à cacher, et pas des petites broutilles, loin de là.
Mais il faut avouer que c’est un roman dont les pages tournent très vite, tant est grande l’urgence de savoir la suite, et que la montée du suspense est vraiment impitoyable. Les pensées les plus profondes et les plus indicibles de chaque personnage sont analysées avec beaucoup de justesse, et, à défaut de s’identifier, on écarquille les yeux en attendant de voir jusqu’où l’autrice va aller.
Bien que Barbara Abel soit belge, aucun indice ne m’a permis de situer l’intrigue dans une région ou une autre de Belgique et même, la loi Claeys-Leonetti semble se référer à la France. Je le classerai donc pour le Mois belge (à retrouver chez Anne avec #lemoisbelge ) dans la catégorie Esperluète, une histoire de famille, ce qui convient parfaitement.

Et les vivants autour de Barbara Abel, éditions Belfond, 2020, 448 pages.

Eve-Yeshé et Nath ont beaucoup aimé.

29 commentaires sur « Barbara Abel, Et les vivants autour »

  1. je ne suis pas certaine que je lirai ce roman si je comprends bien ce que tu as aimé c’est le suspens et c’est en général ce que je n’aime pas dans les romans

    J’aime

  2. On aimerait bien en savoir plus sur l’histoire, mais évidemment tu ne nous diras rien ! Par chance, il est à la bibliothèque.

    J’aime

  3. Je l’aime bien cette auteure, comme tu dis les pages se tournent vite sur ce livre, même si ce n’est pas la qualité de l’écriture qu’on vient chercher. Et pourtant, à ce niveau-là, je trouve qu’elle ne s’en tire pas si mal par rapport à d’autres auteurs du genre.

    J’aime

  4. Je n’ai jamais lu Barbara Abel bien que j’ai souvent vu son nom passer sur les blogs. Il faudrait que je tente un jour, par curiosité.

    J’aime

  5. Je ne connais pas cette autrice, ce qui m’amuse dans ta note est que tu ne sembles pas particulièrement enthousiaste mais que c’est quand même le troisième titre que tu lis … Cela me fait sourire car j’ai quelques tendances à faire de même, et à chaque fois, je me demande pourquoi j’insiste …

    J’aime

    1. Tu as tout à fait raison. Dans ce cas précis, c’est parce que c’est une autrice facile à trouver pour le mois belge, et aussi parce que je sais que ce sera une lecture apte à me « vider la tête », ce qui est bien utile en ce moment. (hélas)

      J’aime

  6. Je n’ai encore lu que Derrière la haine et, malgré la curiosité (quelle est cette révélation !!), je ne suis pas sûre que je choisirai ce titre en priorité.

    J’aime

Et vous, qu'en pensez-vous ?