Juli Zeh, Nouvel an

nouvelan.jpgRentrée littéraire 2019 (7)
« Sur tout le flanc de la montagne, il n’y a pas une ombre, pas un arbre, pas un palmier, pas un mur, que des petits buissons d’épines et des éboulis. Au-dessus de leurs têtes, le soleil blanchit tout ce qui l’entoure, comme s’il était en train de brûler le bleu du ciel. »

Pour les vacances de fin d’année, Henning, jeune père moderne qui partage avec sa femme Theresa la garde de leurs deux jeunes enfants, décide une escapade en famille sur l’île de Lanzarote. Se retrouver, profiter des enfants, se reposer… L’occasion pour Henning d’échapper aussi aux crises d’angoisse incompréhensibles qui lui gâchent la vie. Jusqu’au jour de l’an où il se lance enfin, seul, dans la grande balade à vélo, vers l’un des points culminants de l’île, qu’il se promettait.

« En attendant Theresa et les enfants à la table 27, il repensait à cette semaine sans la Chose. Une semaine de vie normale, de sommeil normal, de problèmes normaux, de joies normales. Le plus long répit depuis deux ans. Les jours d’avant, Henning s’était interdit de penser à la Chose, car une simple pensée risquait de la faire sortir de sa tanière. Ce qui ne l’empêchait évidemment pas d’y penser tout le temps. »
Les romans de la rentrée littéraire commencent à arriver dans mes bibliothèques ! Et ainsi, ce roman de la jeune auteure allemande, dont j’ai lu il y a quelques années Corpus delicti, un procès, et que j’avais bien envie de relire. Une histoire qui commence avec l’auscultation, du point de vue de Henning, de la vie de couple de jeunes parents débordés. Mais l’excursion à vélo va faire apparaître bien autre chose, et remonter des souvenirs d’enfance très perturbants. L’écriture claire et l’introspection du personnage principal très soignée, font de ce roman une lecture très prenante.
Une fois de plus,
je ne vais pas trop vous dévoiler les dessous de l’histoire, pour que vous gardiez l’envie de découvrir ce roman. Quant à moi, je pense que je vais me pencher sur les romans de Juli Zeh que je n’ai pas encore lus !

Nouvel an de Juli Zeh, (Neujahr, 2018) Actes Sud, septembre 2019, traduction de Rose Labourie, 192 pages.

Lu aussi par Lewerentz.

29 commentaires sur « Juli Zeh, Nouvel an »

  1. C’est une autrice que je veux découvrir depuis un moment, donc je note, d’autant que j’ai eu l’occasion de randonner à Lanzarote il y a quelques années, ça me rappellera des souvenirs !

    J’aime

  2. Il faut que tu lises « La fille sans qualités » (oui, c’est un pavé, mais il se lit très bien), roman qui m’avait bluffée et avec lequel j’avais découvert l’auteur. Pas tout lu d’elle depuis, mais cet opus reste mon préféré.

    J’aime

  3. J’ai visité Lanzarotte et beaucoup aimé cette île !
    Une raison de plus pour avoir envie de découvrir ce roman ! Espérons que ma bibliothèque l’ai retenu également pour cette rentrée.

    J’aime

  4. J’ai lu « L’ultime question » de Juli Zeh il y a bien dix ans. Je ne m’en souviens pas dans les détails, juste que j’avais adoré et que j’étais déterminée à lire d’autres romans de cette auteure. Dix ans sont passés avec ses autres tentations livresques mais ton billet me donne bien envie de retrouver sa plume et son univers !

    J’aime

  5. Je découvre ce billet aujourd’hui seulement. J’ai chroniqué il y a quelques mois ce roman que j’ai beaucoup aimé moi aussi. J’ai un autre Juli Zeh qui m’attend éventuellement pour Les feuilles allemandes (c’est un pavé alors je manquerai peut-être de temps pour ce rendez-vous, à voir ! En tous cas, c’est une autrice à suivre, je suis d’accord avec toi!

    J’aime

Et vous, qu'en pensez-vous ?