Elle n’avait pas d’intention particulière. Elle voulait juste voir. Juste voir l’enfant de cet homme. C’est tout. Et tout serait fini. Le lendemain, ou non, l’après-midi même, elle irait acheter de nouveaux meubles et chercher du travail. Elle allait tout oublier et recommencer une nouvelle vie, se répétait-elle en boucle en se déchaussant. Réprimant l’envie de courir et d’ouvrir le fusuma d’un coup, elle se contenta d’embrasser la cuisine du regard. Au milieu se trouvait une petite table ronde. Sur celle-ci, pêle-mêle, des assiettes avec des miettes, un paquet de pain de mie, un cendrier plein de mégots, de la margarine, des épluchures de mandarines. Sur le plan de travail près de l’évier, une bouilloire, une boîte de lait en poudre et des canettes de bière aplaties. Devant ce spectacle de vie quotidienne aussi crûment exposé, Kiwako eut presque le souffle coupé.
Une toute jeune femme, Kiwako, accomplit un jour un geste fou et irréfléchi qui ne lui ressemble pas, elle enlève le bébé de son amant et prend la fuite avec cette toute petite fille qu’elle appelle Kaoru. Réfugiée tout d’abord chez une amie à qui elle ne raconte que partiellement la vérité, elle se lance sous une fausse identité dans une errance à travers le Japon qui la mènera d’abord dans une étrange communauté, puis sur une île. Progressivement on comprend les raisons de son geste, petit à petit naît un attachement très fort entre Kiwako et Kaoru. Aux deux-tiers du livre intervient un changement de point de vue, vingt ans après la première partie, qui relance complètement l’histoire en lui donnant un nouveau suspense. Le duo formé par la petite fille et sa « mère » fonctionne très bien, on y croit vraiment, et on a envie qu’elles restent ensemble. Cette histoire est tellement bien racontée qu’elle réussit à faire ressentir davantage d’empathie pour la ravisseuse que pour les parents de la petite Kaoru.
J’ai trouvé très touchant ce roman sur la fuite, sur la création du lien maternel, sur la culpabilité et la rédemption, roman qui fait du bien à sa manière, sans mièvrerie aucune. Les chapitres où l’on voit de l’intérieur une sorte de secte, l’un des endroits où Kiwako s’est réfugiée, sont très intéressants pour comprendre comment les personnes qui dirigent ce genre de lieu peuvent tirer partie des faiblesses de femmes déboussolées… De femmes dans ce cas, mais pas uniquement, bien sûr.
L’ensemble est bien construit, la traduction rend bien la subtilité de l’écriture, l’évocation des lieux et des personnes permet un dépaysement complet en même temps qu’une belle palette d’émotions. C’est tout ce que je demande à un roman, et quand c’est réussi, je ne peux qu’applaudir ! De la même auteure, j’avais lu aussi Celle de l’autre rive, mais pas réussi à accrocher à La maison dans l’arbre (qui avait pourtant une superbe couverture !). Ah, et pourquoi ce joli titre ? Je ne vais pas vous le dévoiler, il faut lire le livre pour le savoir !
Extrait : Kiwako serra l’enfant sur son cœur. Elle enfouit son visage dans les cheveux vaporeux du bébé en inspirant profondément. C’était doux. C’était chaud. De ce petit corps si souple qu’il en semblait si fragile émanait pourtant une robustesse inébranlable. Si frêle et si fort. Une petite main effleura la joue de Kiwako. Un contact humide et chaud. Kiwako se dit qu’elle ne devait pas le laisser. Moi je ne te laisserai jamais tout seul, comme ça. Je vais te protéger. De tous les ennuis, de toutes les tristesses, de la solitude, de l’inquiétude et de la peur, je te protégerai.
L’auteure : Mitsuyo Kakuta est née à Yokohoma en 1967. Elle suit des études de littérature, et durant son cursus publie son premier livre, d’abord des romans jeunesse. Elle obtient en 2005 le prix Naoki pour son livre Celle de l’autre rive, premier de ses romans traduits en français, suivis de La maison dans l’arbre et La cigale du huitième jour. Un film a été tiré de ce roman en 2011 sous le titre Rebirth.
344 pages.
Éditeur : Actes Sud (2015)
Paru au Japon en 2007
Traduction : Isabelle Sakaï
Titre original : Yôkame no semi
Les avis de Cathulu et Ellettres.
J’apprécie beaucoup ce que tu dis sur ce livre , en particulier sur ce qu’on apprend du monde des sectes.
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ce n’est qu’une partie du livre, mais qui est effectivement très intéressante.
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Ton billet est très intrigant, merci ! Je l’ajoute à ma wish list 🙂 j’ai bien envie maintenant de découvrir ce qui se cache sous ce titre…
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Hé hé, je suis contente de t’avoir intriguée !
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J’avais beaucoup aimé ce livre au point d’en faire mon coup de coeur 2015 ! De manière générale, ce qu’on apprend sur le Japon m’avait fascinée. Mais c’est surtout le duo « mère »/fille qui m’avait touchée au cœur.
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Coup de cœur de l’année, rien que ça ! il le mérite… je verrai à la fin de l’année ce qui me restera de mes lectures…
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un titre énigmatique en plus d’une jolie couverture et de tout ce que tu nous en dis, je le note sur ma liste, merci à toi 🙂
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Je t’en prie, c’est toujours plus agréable de partager les bonnes lectures que les autres !
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je suis pareil, je préfère parler des choses qui me plaisent plutôt que l’inverse 🙂
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Ce que tu en dis titille ma curiosité
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Tant mieux ! 😉
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Tu sais vraiment t’y prendre pour communiquer ton enthousiasme quand tu as aimé un roman !
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Merci, Jérôme, j’essaye, du moins…
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Je veux le lire ! Tu transmets très bien ton enthousiasme.
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J’espère que tu auras l’occasion de le lire !
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Je n’ose pas te lire en entier, j’avais repéré ce livre l’année dernière et depuis il est dans ma PAL, mais je n’ai pas encore trouvé l’occasion de le lire, grrrr ! Savoir que tu l’as beaucoup apprécié me motive encore plus. Allez, allez, il faut que je le case.
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Dans le cas où on a le livre en attente, c’est toujours plus agréable de lire un billet positif !
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Une auteure que je ne connais pas. Je note ce titre, donc.
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Ce roman est son meilleur, à mon avis…
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Je reviendrai te lire qd j’aurai réussi à l ‘ extraire de ma Pal,…cet été peut-être ?!
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J’espère bien que tu vas le sortir ! 😉
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