cinéma

Ciné (8) Magic in the moonlight

_DSF0045.RAFFilm américain de Woody Allen avec Colin Firth, Emma Stone, Aileen Atkins, Marcia Gay Harden, Hamish Linklater
date de sortie 22 octobre 2014
durée 1h 38mn
vu en VOST

 

Le dernier Woody Allen en date ! C’est rare que je rate les sorties de ses films, je suis une inconditionnelle, et en plus, j’ai obtenu des places pour l’avant-première !
La question se pose alors, s’agit-il d’un des meilleurs crus ou d’une œuvre plus mineure ?
Franchement, une fois face à l’écran, prise par le charme du film, je ne me suis plus trop posé la question. Alors, oui, c’est une très sympathique comédie romantique sur fond de musique de jazz, et sise sur la Côte d’Azur à la fin des années 20, et ce n’est pas La rose pourpre du Caire ni Match point, mais c’est tout de même fort plaisant.
Stanley Crawford (Colin Firth) est un magicien renommé, sous le nom de Wei Ling Soo, chinois d’opérette fort réputé pour ses tours à base de disparitions d’éléphants… Alors qu’il se produit à Berlin, son ami d’enfance l’appelle pour mettre en défaut une jeune femme médium qui a littéralement envoûté la famille Cartledge. Car Stanley, esprit particulièrement cartésien, s’est fait une spécialité de démasquer les soit-disant médiums. Tout ce beau monde se retrouve dans le luxe d’une villa azuréenne. Étonnamment, Stanley a du mal à mettre en défaut la jeune femme campée par une Emma Stone très amusante et convaincante dans ce rôle pas si simple. Le duo formé par elle et Colin Firth fonctionne bien, porté par un scénario bien huilé et des dialogues percutants. Les seconds rôles les mettent habilement en valeur… ah, le prétendant niais mais fortuné, jouant du ukulélé en bredouillant une chansonnette ! La tante de Stanley, une perspicace vieille dame, tient une place non négligeable aussi.
Je me suis bien amusée, et j’ai aussi aimé l’idée du prestidigitateur très rationnel, qui se rend compte qu’il aurait besoin d’un peu de magie et de mystère dans sa vie.
Le film ne révolutionnera pas le genre « comédie romantique » ni la filmographie de Woody, mais il fait passer un très bon moment, et se détendre bien agréablement !
magic_in_the_moonlight1magic_in_the_moonlight3L’avis de Sentinelle.

35 réflexions au sujet de « Ciné (8) Magic in the moonlight »

  1. Fan aussi des anciens films de Woody Allen ( ceux avec Diane Keaton ou Mia Farrow) je ne manquerai pas celui-ci. Rien qu’avec le titre et les images, on se sent dans l’univers du cinéaste.

    J'aime

      1. Insinuerais-tu qu’il vaut mieux qu’il se taise ??? 😆 C’est vrai que Mr Darcy doit l’handicaper maintenant… Pas facile de passer à autre chose après un tel rôle qui a enflammé les midinettes (et pas que) de la terre entière ! 😉

        J'aime

      2. Non, pas du tout ! 😉 Ce que je voulais dire, c’est que ses fans l’apprécieront sans doute plus en gentleman britannique (même si la casquette ne le rajeunit pas) qu’en chinois de pacotille, avec fine queue de cheval et yeux ombragés…

        J'aime

  2. Je vais certainement profiter des vacances pour y aller. Woody Allen, même quand il n’est pas au mieux de sa forme, c’est toujours un bon moment. Et si en plus il y a Colin Firth !

    J'aime

  3. Bonjour Kathel, je pense aller voir ce film ce soir et tant pis si les Américains n’ont pas adhéré, un « bide » de plus au pays de Woody qui n’est pas prophète dans son pays. Bonne journée.

    J'aime

  4. J’ai bien aimé aussi. Tu n’as pas trouvé que Mrs Catledge (celle qui veut communiquer avec son cher disparu) avait des faux airs de Mia Farrow ? Dommage qu’ils soient fâchés à mort, elle aurait été parfaite… Mais ça m’a rappelé la grande époque…

    J'aime

  5. Je suis très tenté, d’autant plus que j’ai lu récemment (depuis un an on va dire) pas mal de romans sur le spiritisme, tant sa naissance, que son utilisation dans un polar, alors dans une comédie romantique signée Woddy Allen, why not ?

    J'aime

  6. Je l’ai vu lundi dernier et j’ai bien aimé, pas autant que Match Point, mais pour moi, c’est un bon cru ! La reconstitution des années 20 est très réussie.

    J'aime

Ajouter un commentaire

