Avant de nouvelles parutions…

Avant la rentrée littéraire de fin août, dont on commence à entendre les premiers échos, je reviens comme Sylire, dont le billet m’a inspirée, sur la précédente rentrée, et aussi, puisque c’est là que les coups de cœur ont été les plus évidents, sur la rentrée d’hiver 2014. Quels livres m’ont fait battre le cœur ?

A l’automne 2013, sur 25 livres lus jusqu’à maintenant, mes préférés restent : Au revoir, là-haut, Le bruit de tes pas, Dans le silence du vent et Pietra viva.

au-revoir-la-haut  bruitdetespas danslesilenceduvent pietraviva

Pour la rentrée d’hiver, parmi 12 livres lus, je retiens le magnifique Réparer les vivants, Dans le grand cercle du monde et L’âme de Kôtarô contemplait la mer.
reparerlesvivants danslegrandcercle  amedekotarocontemplaitlamer
Et vous, quelles ont été vos plus belles découvertes ?

42 commentaires sur « Avant de nouvelles parutions… »

  1. Bonjour Kathel,
    Merci pour ces conseils de lecture !
    En ce qui me concerne, voici mes quatre coups de coeur :
    Khomeiny, Sade et moi, d’Abnousse Shalmani (Grasset)
    L’année des volcans de François-Guillaume Lorrain (Flammarion)
    Le bleu des abeilles de Laura Alcoba (Gallimard)
    et, bien sûr, La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon (Actes sud)
    delphine-olympe.blogspot.fr pour qui souhaiterait en savoir plus !

    J’aime

    1. Bonjour Delphine, alors, je découvre Khomeiny, Sade et moi, je vais aller lire ton billet ! J’ai déjà noté L’année des volcans et La petite communiste. Quant au Bleu des abeilles, je l’ai aimé et hésité à le mettre parmi ces coups de coeur !

      J’aime

  2. Tu me donnes envie de répondre à ta question par un billet que je vais préparer si j’en ai le temps. Je partage avec toi un coup de cœur pour les livres de Lemaitre et de kerangal, et j’ajoute spontanément celui de Lola Lafon cité par Delphine que j’ai beaucoup aimé aussi. Bonne journée!

    J’aime

  3. Je suis en train de lire Au revoir la haut et j’aime beaucoup!! Pour le reste cela n’a pas été une grande année de lecture pour moi, pas vraiment l’envie… Je garde néanmoins Esprit d’hiver de Kasischke, comme mon coup de coeur de la rentrée 2013.

    J’aime

  4. Lemaitre, bien sûr.
    Et j’ai comme une grande idée, de Ken Kesey (du lourd) Et Mailman (tiens, comme par hasard, les deux chez Toussaint Louverture)

    J’aime

    1. Cela pourrait être une bonne idée, de lire ceux que nous n’avons pas eu le temps de lire au cours de cette année, au lieu de nous précipiter sur les romans de la rentrée, non ? 🙂

      J’aime

  5. « réparer les vivants « . Roman magistral qui , pour moi ,sera le chef d’œuvre de ces dernières années .Bonnes lectures d’été ….

    J’aime

      1. Je suis en plein dans le Boyden (depuis quelques semaines maintenant car non seulement j’ai repris le boulot mais en plus je lis en VO, donc à 2 à l’heure). Un roman puissant qui n’a tout de même pas l’éclat du Chemin des âmes (en tout cas, pas jusqu’à mi-chemin).

        J’aime

  6. Je n’ai pas assez lu de nouveautés pour faire un bilan, et il y en a d’ailleurs que je n’ai toujours pas l’intention de lire comme le Lemaître et Kerangal. A mes yeux, surnagent « la petite communiste .. » et Edouard Louis, pour des raisons très différentes.

    J’aime

      1. Pour moi aussi , je n’ai pas eu grand enthousiasme pour Eddy Bellegueule , mais par contre la personnalité d’Edouard Louis m’a fascinée. Arrivé où il en est très déroutant , chef de collection aux PUF en sociologie et philosophie et se permettre d’organiser des colloques à la Sorbonne à 22ans …là je suis bluffée .

        J’aime

  7. Toujours pas lu Au revoir là-haut… Et Réparer les vivants m’a moins plu que ce que j’aurais imaginé… Mais de très belles découvertes, dont Le bruit de tes pas dont on a peu parlé je trouve !

    J’aime

  8. Je viens de finir le Lemaître et je suis en plein dans le Pietra Viva….j’avais aussi beaucoup aimé Lady Hunt qui s’est fait assez discret sur le blogs malgré l’opération PM….
    Et il faudra bien que je me frotte au Kerangal quand même…

    J’aime

    1. Lady Hunt… bien, mais pas au point d’en faire un coup de coeur pour moi… J’ai préféré Esprit d’hiver, mais là, je sais que nous ne serons jamais d’accord ! 😉

      J’aime

  9. Je mets Réparer les vivants au dessus de tout. J’ai aussi adoré le Lemaître dans sa version audio. J’ajouterai Lady Hunt et Danse Noire de Nancy Huston est injustement passé inaperçu.

    J’aime

  10. Tu n’as jamais lu Huston ?! C’est étonnant ! Mon préféré reste  » la Virevolte » , moins connu que d’autres, je te le recommande chaudement.
    Cette année , je retiendrai : Canada de Richard Ford ( surprise que personne ne l’ai déjà cité ) la Saison de l’ombre de Leonora Miano et Kerangal…

    J’aime

Et vous, qu'en pensez-vous ?