Dix ans déjà ! +concours

Oui, cela me semble incroyable à moi aussi, cela fait dix ans que ce blog existe, même si certains le connaissent depuis moins longtemps et si les archives ne remontent qu’à 2012, puisque avant cette date, il était sur une autre plate-forme et que je n’ai pas rapatrié les billets.
C’était en janvier 2008, je cherchais un endroit où partager mes lectures et j’ai découvert Babelio et en même temps, que certaines lectrices prolongeaient leurs avis sur des blogs. Désolée si je ne me souviens plus précisément des blogs m’ont mis ainsi sur les rails, peut-être n’existent-ils plus ?

PoliceLunaire_700x400(dessin de Tom Gauld, Police lunaire, 2017)

En dix ans, ce monde alors assez nouveau a beaucoup changé, parfois en mieux, parfois non… Les swaps ont disparu sans que j’y ai jamais participé, les défis en tous genres continuent, des blogs apparaissent que je ne peux tous suivre, d’autres se ferment, malheureusement, ou réapparaissent, et ça, c’est sympa !
De nombreuses affinités se sont crées autour de lectures, de genres, d’auteurs favoris. J’ai surtout apprécié les rencontres lors de festivals et de fêtes du livre, ou autour d’un café, à Lyon ou à Paris. Si je n’oublie personne, j’ai croisé et eu le grand plaisir d’échanger quelques mots, ou de discuter plus longuement, avec
Aifelle, Choco, Marilyne, Sandrine, Anne, Mior, Séverine, Jérôme, Noukette, Malice, Keisha, Karine, Delphine, Papillon, Brize, Tamara
… et aussi de rencontrer de nombreux auteurs qui ne se souviendront pas de moi, car je ne me résous jamais à leur annoncer de but en blanc que j’écris des avis sur mes lectures.

Et les livres dans tout ça ? J’ai sans doute découvert grâce aux blogs de nombreux livres que je n’aurais jamais lu sans eux, c’est incontestable. Parmi ceux-ci, je me suis amusée à retenir une lecture marquante par année, et donc voici les préférés parmi les préférés :
Capture d’écran 2018-01-26 à 09.01.13.png2008 : le temps où nous chantions de Richard Powers, 2009 : Garden of love de Marcus Malte, 2010 : D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère, 2011 : Cent ans d’Herbjorg Wassmo, 2012 : D’acier de Silvia Avallone, 2013 : Némésis de Philip Roth, 2014 : Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, 2015 : Plus haut que la mer de Francesca Melandri, 2016 : Le garçon de Marcus Malte, 2017 : Farallon Island d’Abby Geni

Pour finir, et vous remercier de vos nombreux passages et commentaires, je vous propose de gagner des livres ! Trois gagnants seront tirés au sort parmi ceux qui répondront en commentaire à la question :
Quel(s) livre(s) vous tenterai(en)t parmi ceux qui sont photographiés ici ?
Vous avez jusqu’au 3 février à minuit pour répondre. Tirage au sort le 4 ou le 5 février.
Et voici les gagnantes :
Capture d_écran 2018-02-05 à 07.32.26
Edyta, Claudine Le Bagousse et Valentyne : félicitations à toutes les trois, j’attends vos adresses postales !
IMG_1962.JPG

116 commentaires sur « Dix ans déjà ! +concours »

  1. Dix ans de blog, bravo ! Je dois être à 7 ans je crois, avec une absence d’un an, au bas mot, et le changement de plateforme aussi… on en finit tous là j’ai l’impression.
    Je te souhaite au moins dix bonnes années encore, et à très bientôt !

    J’aime

Et vous, qu'en pensez-vous ?