Avec ce billet de conseils de lecture du jour, je jette un pont entre deux lectures récentes : celle du Vicomte Pourfendu d’Italo Calvino et ma lecture actuelle, celle de La terre qui penche de Carole Martinez.
Je préviens les curieuses, je resterai muette comme la tombe concernant mon ressenti à ces pages qui tournent, mais en attendant que je sois plus loquace, consentiriez-vous à me donner les titres de vos coups de cœur ou plaisirs de lecture se rattachant au réalisme magique ?
Ce que je définirais comme un roman où sur une trame assez réaliste se greffent quelques éléments fantastiques ou magiques. Cette étiquette littéraire est souvent rattachée à la littérature sud-américaine, mais on peut, nous allons le prouver, en trouver des exemples ailleurs.
Je commence cette liste avec un gros coup de cœur, Le cœur cousu de Carole Martinez, puis le susnommé Vicomte pourfendu, et Les bois de Sawgamet d’Alexi Zentner, sans oublier le classique du genre, Cent ans de solitude.
Vos suggestions :
Un classique et une nouveauté : Valentyne propose La jument verte de Marcel Aymé et Noukette, Délivrances de Toni Morisson. Mior regarde du côté de la littérature japonaise avec Haruki Murakami (par exemple Les amants du spoutnik) Yoko Ogawa et Cristallisation secrète ou Hideo Furukawa avec Alors, Belka, tu n’aboies plus ?
Pour Aifelle et Dominique, il y a surtout La petite lumière d’Antonio Moresco. Le coup de coeur de Fransoaz (que je partage !) est Kafka sur le rivage d’Haruki Murakami.
Anne s’enthousiasme pour Xavier Hanotte (Manière noire et De secrètes injustices), le tout récent Neverhome de Laird Hunt, et aussi L’oratorio de Noël de Göran Tunström.
Ariane a aimé Le voyage d’Octavio de Miguel Bonnefoy, et Mior, Le centaure dans le jardin, de Moacyr Scliar. Asphodèle propose, de Sylvie Germain, Tobie des marais et Le livre des nuits.
Passion culture aime aussi Xavier Hanotte, par exemple Derrière la colline.
Folavrilivre pense à Véronique Ovaldé : Le sommeil des poissons, Et mon cœur transparent…
Hélène a adoré La fille du cannibale de Rosa Montero.
Quant à Violette, sa préférence va à Frédérique Deghelt et Les brumes de l’apparence.
Direction le Mexique ! Jérôme ajoute Pedro Paramo de Juan Rulfo et El ultimo lector de David Toscana.
Laeti et Galéa ont aimé un roman qui a divisé les lecteurs, Lady Hunt, d’Hélène Frappat. Murakami revient aussi avec Galéa, qui suggère Danse, danse, danse ou 1Q84. Claudialucia propose La maison aux esprits de la chilienne Isabelle Allende.
Merci à toutes et tous, n’hésitez pas à ajouter de nouvelles idées !
Pour les autres conseils de lecture, suivez la rubrique…
Forcément je pense à la « jument verte » de Marcel Aymé …
Comment cela c’est une obsession ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ce genre de billet permet à chacun de revenir sur ses obsessions ou ses chouchous ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
…la littérature japonaise contemporaine en est riche, dans les bouquins de Murakami par exemple il y a toujours des scènes oniriques /fantastiques -je m’en rappelle une très troublante dans « les amants du spoutnik »- Je citerai également « cristallisation secrète » de Yoko Ogawa, splendide conte réaliste/fantastique, ou le délirant « eh bien Belka tu n’ aboies plus » d’Hideo Furakawa, realiste et très barré à la fois !
J’aimeJ’aime
Merci pour ces suggestions, Mior ! Je n’ai toujours pas lu Hideo Furakawa, mais je suis intriguée…
J’aimeJ’aime
« La petite lumière » d’Antonio Moresco http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2015/01/15/31319270.html
J’aimeJ’aime
Oh, je sais que tu as beaucoup aimé ce roman, je ne l’ai toujours pas lu… un jour viendra… 🙂
J’aimeJ’aime
je vote pour la petite lumière avec Aifelle, j’ai énormément aimé ce roman
J’aimeJ’aime
Si vous insistez toutes les deux… 😉
J’aimeJ’aime
Moi aussi je pense à la litté japonaise avec notamment mon grand coup de cœur pour « Kafka sur le rivage » de Haruki Murakami. Je me penche actuellement sur le dernier roman de C Martinez, on en reparlera…
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord pour Kafka sur le rivage. Je serais curieuse d’avoir ton avis sur La terre qui penche…
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas d’amour particulier pour ce genre, mais finalement, Harukami, j’en ai aimé, et puis Calvino, si on me prend par les sentiments… ^_^
J’aimeJ’aime
Même si on n’affectionne pas le genre, il y a toujours un ou deux titres qu’on a adoré ! 😉
J’aimeJ’aime
Oooh quel chouette thème ! Mon auteur belge chéri utilise le réalisme magique : Xavier Hanotte, dans « Manière noire » et « De secrètes injustices », pour ne citer que ceux-là. Je placerais aussi Neverhome (de Laird Hunt) dans cette mouvance (mais tu valideras ce choix d’après ton propre ressenti vis-à-vis de ce livre).Il y a un peu de cela aussi dans « L’Oratorio de Noël » de Göran Tunström… (tu as raison, ce billet nous offre l’occasion de lâcher la bride à nos obsessions…) 😉
J’aimeJ’aime
Je plussoie concernant Xavier Hanotte, avec une prédilection pour Derrière la colline (voir par exemple https://textyles.revues.org/2362)
J’aimeJ’aime
Merci pour cette idée supplémentaire.
J’aimeJ’aime
Tiens, le retour de L’oratorio de Noël… mais non, je te taquine, pour cacher que j’ai honte de l’avoir toujours pas lu ! 😉 Merci pour ces idées !
J’aimeJ’aime
Je pense d’abord à Gabriel Garcia Marquez déjà cité. Et ensuite à l’un de mes coups de coeur de cette année Le voyage d’Antonio de Miguel Bonnefoy.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma pile à lire, tant mieux !
J’aimeJ’aime
…et aussi , mais oui, ce génial bouquin brésilien : Le Centaure dans le Jardin !!!
Je me permets, Kathel :
http://les-livres-sont-nos-maisons-de-papier.blogspot.fr/2012/07/le-centaure-dans-le-jardin-de-moacyr.html
J’aimeJ’aime
Mais bien sûr, Mior, tu peux te permettre, ça m’arrange de ne pas avoir à chercher des liens ! Je ne connais pas du tout ou ne m’en souviens pas (on lit tellement de billets !)
J’aimeJ’aime
Rhooo mais nous sommes raccords avec Carole Martinez dont je viens de lire tous les livres en un mois, une découverte et trois coups de coeur (quasiment) ! Avec une préférence pour Le coeur cousu (pas encore chroniqué) mais j’ai aussi adoré Du domaine des Murmures et La terre qui penche (chronique cette semaine, normalement)… Sinon « Tobie des Marais » de Sylvie Germain avait été une révélation, puis toujours d’elle (pas chroniqué mais souvent offert), « Le livre des nuits », Kafka sur le rivage, lu bien avant mon blog… Il faudrait que je cherche… Excellente idée de chronique pour un genre littéraire que j’adore !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, Asphodèle, je note les titres de Sylvie Germain. Carole Martinez a un talent de conteuse et une écriture qui vont bien avec ce genre de littérature.
J’aimeJ’aime
Ton billet m’a tout de suite interpeller car j’ai fait mon mémoire de m2 sur le réalisme magique… Notamment dans l’oeuvre de Véronique Ovaldé. Du coup je rajouter au à cette belle liste (dont je note pas mal de titres!!) Le sommeil des poissons, Et mon coeur transparent… 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour les idées. Je n’ai toujours pas lu Véronique Ovaldé, malgré des thèmes qui me parlent… je ne sais pourquoi.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah! Si tu ne l’as jamais lue, je te conseille alors de commencer par Et mon cœur transparent ou Ce que je sais de Vera Candida. Le Sommeil des poissons, son 1er roman est très spécial… Mais j’adore!!
J’aimeJ’aime
Merci du conseil… pour une période « réalisme magique ».
J’aimeAimé par 1 personne
En bref la plupart des romans de Véronique Ovaldé. Au passage, le Coeur cousu du Carole Martinez était un véritable coup de coeur pour moi aussi
J’aimeJ’aime
J’avais adoré « la fille du cannibale » de Montero
J’aimeJ’aime
Super, je l’ajoute à la liste !
J’aimeJ’aime
La Maison des lumières de Van Cauwelaert (que je n’ai pas aimé) et les délicieuses Brumes de l’apparence de Deghelt (http://doucettement.over-blog.com/2015/05/les-brumes-de-l-apparence-de-frederique-deghelt.html)
J’aimeJ’aime
Je note plutôt le deuxième, alors… 😉 merci pour le lien.
J’aimeJ’aime
Pedro Paramo de Juan Rulfo est un chef d’oeuvre du genre. El ultimo lector de David Toscana est aussi un excellent exemple de réalisme magique.
J’aimeJ’aime
Merci pour ces avis ! (j’ai lu le deuxième, mais n’ai pas aimé autant que je l’aurais voulu)
J’aimeJ’aime
Bonjour Kathel, je suis en train de lire le Toni Morrison, Délivrance. C’est moins prenant que Home mais ça se laisse lire. Bonne fin d’après-midi.
J’aimeJ’aime
Merci pour le conseil, je le lirai certainement. Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Ta rubrique est très intéressante! Ce n’est pas un genre qui fait partie de mes favoris, même si je ne suis pas contre l’exploration. Je pense cependant à « Lady Hunt » d’Hélène Frappat. Il avait pas mal divisé la blogo et je fais partie de ceux qui l’ont aimé 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour cette idée ! J’ai remarqué que c’est un genre qui peut toucher tout le monde à un moment… et à l’inverse, agacer à un autre !
J’aimeJ’aime
Moi aussi spontanément j’aurais cité Murakami (à qui le Nobel vient d’échapper une fois de plus), avec Danse, danse, danse, ou 1Q84 ; je rajouterai donc Lady Hunt d’Hélène FRappat, bien que je ne sois pas certaine qu’il te plaise mais il répond au critère d’une base réaliste parsemé d’éléments magiques. Je l’ai énormément aimé. Je vais réfléchir à d’autres.
J’aimeJ’aime
Ah, tu m’apprends que le Nobel est décerné, bon, Svetlana Alexievitch semble le mériter… Laeti a cité ce matin Lady Hunt. C’est un roman que j’ai lu aussi, et aimé, si si. Mais j’avoue ne pas y avoir pensé pour cette page !
J’aimeJ’aime
C’est vrai que les japonais sont les maîtres du réalisme magique!
Mais j’ai pensé tout de suite à un roman que j’ai lu il y a très longtemps et qui dans mon souvenir correspond à cette définition : « La maison des Esprits » de Isabelle Allende.
J’aimeJ’aime
Grand saut du Japon à l’Amérique du Sud : ils sont aussi très forts dans ce domaine ! 😉
J’aimeJ’aime
Géniale ta sélection, Le coeur cousu et Lady Hunt sont parfait dans le genre réalisme magique (je les ai adorés tous les deux !!) D’autres sont dans ma PAL (les brumes de l’apparence et Cristallisation secrète sont dans ma PAL, je me réjouis de les lire 🙂 Je garde précieusement ta sélection dans vos billets tentateurs pour d’autres idées lectures, merci
J’aimeJ’aime
Le but de ces sélections est justement de pouvoir y revenir facilement ! 😉 plus que quand les idées sont éparpillées dans des commentaires. Tant mieux si tu y trouves ton bonheur !
J’aimeJ’aime
Oh, j’avais tourné un top sur ce thème (pas encore posté)… et presque tout ce dont je parle est dans tes choix! Je vais attendre un peu, hein! J’adore ces thèmes!
J’aimeJ’aime
Je serai curieuse de le voir !
J’aimeJ’aime