Sept ou huit livres lus dans le cours du mois de janvier, et un seul commenté, je crois que je commence à être adepte du « slow blogging » ou manière lente de bloguer, loin des contraintes et de la pression ! Je vais tout de même essayer de réunir chaque mois les lectures les plus marquantes, avec quelques lignes sur mon ressenti.
Tara Westover, Une éducation, éditions Lattès, traduction de Johan Frederik Hel Guedj, 400 pages
« Le récit de ma vie était généré par d’autres. Leurs voix étaient fermes, catégoriques, absolues. Il ne m’était jamais venu à l’esprit que ma voix pourrait être aussi forte que les leurs. »
Les américains nomment « memoirs » ces livres où une personne raconte son enfance, ou un épisode marquant de sa vie. Je ne sais si c’est le dépaysement procuré ou un style de narration différent, mais je préfère ce genre à l’autofiction à la française.
Ici, Tara Westover revient sur son enfance dans une famille de mormons de l’Idaho. Ce n’est pas tant cette religion qui la tient éloignée de l’école, qu’un père, ferrailleur de son métier, aussi sectaire qu’instable psychologiquement. Ni école, ni médecin pour Tara, la petite dernière, mais un climat que l’on ne peut que qualifier de violent, auquel elle s’acclimate pourtant. Sortir de cette famille plus qu’étouffante sera la plus difficile des actions qu’elle aura à accomplir pour enfin accéder à l’éducation.
Sans jugement aucun de la part de Tara, ce livre est captivant, surtout dans la deuxième partie, plus forte, qui montre la difficulté à couper avec sa famille. À la dureté des faits rapportés s’ajoute une écriture intense et sincère qui m’a fait frémir plus d’une fois.
Ito Ogawa, La papeterie Tsubaki, éditions Picquier, traduction de Myriam Dartois-Ako, 384 pages
« Dans la vie courante, les occasions d’écrire à la main sont de moins en moins fréquentes. L’Aînée voyait cela d’un mauvais œil. »
Hatoko vient d’hériter d’une papeterie de la grand-mère qui l’a élevée, mais, plus que de vendre des carnets et des stylos, son métier est celui d’écrivain public. Métier qui fait se mêler des traditions anciennes et des situations plus contemporaines, où le courrier électronique ne suffit pas à exprimer des sentiments les plus divers.
Ce roman constitue une chronique douce et tendre du Japon, celui des petites villes rurales, et fait l’éloge d’un métier sans doute en voie de disparition, celui d’écrivain public. C’est en même temps un roman de formation empreint de simplicité et très agréable à lire.
Sophie Chabanel, La griffe du chat, éditions Points, 288 pages
« Sur la porte du café des chats, une feuille A4 avait été scotchée: » Fermé pour convenance personnelle, réouverture jeudi 12 mars. » Une expression inattendue pour évoquer un mari décédé, la veuve était décidément une personnalité créative. »
J’ai enfin trouvé le style d’humour qui me convient dans le genre policier ! Un propriétaire de « bar à chats » lillois est retrouvé mort, et le plus beau chat de l’établissement a disparu. La commissaire Romano et son adjoint mènent une enquête sur ce prétendu suicide où les personnages les plus bizarres ne sont pas toujours les suspects. Le scénario solide et les rebondissements maintiennent le suspense, mais le roman vaut surtout pour la galerie de personnages et pour la commissaire, très attachante, et que je retrouverai volontiers dans la suite.
Jack London, Les temps maudits, éditions 10/18, 316 pages
« Il conserva son visage apathique en s’entendant citer en exemple. Il était le parfait travailleur, et il le savait : on le lui avait répété maintes fois. C’était une banalité qui ne signifiait plus grand chose pour lui. »
Sorties de ma pile à lire, ces nouvelles de Jack London. On connaît l’auteur de romans ayant pour cadre les grands espaces et les forêts, mais il a aussi décrit les bas-quartiers de Londres dans Le peuple d’en bas, et s’est insurgé contre la pauvreté des travailleurs et les ravages du capitalisme, notamment dans ces nouvelles. Ces textes qui, de par leur thématique commune, ne sont pas sans rappeler Les temps modernes de Chaplin, le burlesque en moins, explorent le travail en usine, le monde de la boxe, les aléas de la justice. Ces nouvelles sont pleines d’empathies pour les personnages, et si elles ne sont pas optimistes, elles montrent que depuis qu’elles ont été écrites, les faits qu’elles dénoncent restent toujours d’actualité dans certaines parties du monde, et même près de chez nous.
Me voilà tentée par La griffe du chat.
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas trop cliente des polars humoristiques, mais celui-ci a élégamment passé le test d’admission ! 😉
J’aimeJ’aime
Je note « La griffe du chat » (j’ai jeté un œil aux premières pages en version numérique et j’aime bien ce type d’humour) 😺 !
J’aimeJ’aime
Tu as bien fait, pour l’humour, mieux vaut tester !
J’aimeAimé par 1 personne
Je reviens pour te dire que je l’ai lu et j’y ai aimé tout ce que tu avais souligné 👍😎 !
J’aimeJ’aime
Ah, tant mieux, c’est le genre de lecture qui fait du bien en ce moment ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je note aussi « la griffe du chat »
« La papeterie Tsubaki » est toujours dans ma PAL… et j’ai honte car je n’ai toujours pas lu « Jack London » je ne connaissais pas ce roman d’ailleurs 🙂
J’aimeJ’aime
Ce sont des nouvelles. Mon roman préféré de Jack London est incontestablement Martin Eden. (vois le commentaire de Dominique ci-dessous…)
J’aimeAimé par 1 personne
c’est celui que veux lire en premier justement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de relire Martin Eden : ça n’a pas pris une ride
J’aimeJ’aime
ça ne m’étonne pas ! (mais relire, je n’y arrive pas, j’ai toujours des nouveautés qui passent avant !)
J’aimeAimé par 2 personnes
J’avais déjà noté La papeterie Tsubaki, suite à un avis très tentateur de Julien Clerc sur une émission de radio (non que je sois fan, mais il en a très bien parlé) !!
J’aimeJ’aime
Tous les chemins sont à prendre vers un bon livre !
J’aimeJ’aime
J’ai aimé « la papeterie Tsubaki », moins celui que je viens de terminer de la même auteure « le jardin arc-en-ciel ». Je suis tentée aussi par le polar aux chats et par le premier, chez les Mormons.
J’aimeJ’aime
De mon côté, je n’avais pas accroché au « Restaurant de l’amour retrouvé », mais le thème de celui-ci me tentait.
J’aimeJ’aime
Ah, le bar à chats… ça me tente. Et la papeterie m’attend… quelque part.
J’aimeJ’aime
J’imagine les piles trop hautes qui le dissimulent !
J’aimeJ’aime
Tu as un certain rythme de lecture tout de même. Je lorgne vers J.London, cela fait un moment que je veux y revenir, notamment pour les textes engagés.
J’aimeJ’aime
Ces nouvelles en font partie, bien sûr. Si tu as du mal à le trouver (je ne suis pas sûre qu’il y ait une édition récente) n’hésite pas à me le dire !
J’aimeJ’aime
Une éducation me tente beaucoup depuis un article dans un America sur l’auteure. La papeterie lu , Jack London pour moi a écrit le chef-d’oeuvre absolu : Martin Eden, à conseiller à tous les fous de littérature et de culture. 🙂
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord pour Martin Eden. Quant à Une éducation, c’est un bon document, très éclairant, bien que sur un cas personnel.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, la Papeterie m’attend aussi, Japon oblige. Je ne suis pas très pressée mais je sais qu’il passera entre mes mains un jour.
J’aimeJ’aime
Un joli détour par le Japon, tu verras !
J’aimeJ’aime
Je te rejoins tout à fait dans ta nouvelke façon de bloguer. Je vais aussi regrouper mes lectures et moins publier.
J’avais déjà noté les deux premiers. Tu confirmes. Les deux suivants, pourquoi pas. J’ai été séduite par Martin Eden en 2019.
J’aimeJ’aime
Comme je continue à aimer partager mes lectures, cette formule va au moins me convenir un certain temps. On verra ! Et tant pis si les lectures moyennes ou abandonnées tombent aux oubliettes.
J’aimeJ’aime
Je lis sans doute moins que toi (faute de temps), j’arrive donc à tout chroniquer.
J’aimeJ’aime
J’ai pas mal de temps en ce moment, le printemps va être plus occupé… on verra ! ^-^
J’aimeJ’aime
par où commencer? tu sembles séduites par toutes tes lectures. Tu me rappelles surtout ce que je me dis depuis des mois : lire ou relire Jack London!
J’aimeJ’aime
J’ai effectivement regroupé mes meilleures lectures. J’abandonne facilement quand je ne « sens » pas un livre, assez tôt, et donc je ne peux donner mon avis sur cinquante pages. Quant à Jack London, bien sûr ! (j’avais juste été déçue par les Lettres à ses filles, une trouvaille d’éditeur, mais qui à mon sens, n’apportait pas grand chose)
J’aimeJ’aime
J’ai La griffe du chat dans la PAL, en plus il se passe à Lille que je connais bien, ça va être amusant !
J’aimeJ’aime
Yes ! ça devrait te plaire ! Il faut que je pense à continuer avec Le blues du chat.
J’aimeJ’aime
Et hop, le premier est à la bili, je l’ai ajouté à une liste (!), pour la griffe du chat, je l’ai en billet ‘à paraitre( (un jour…) Exact, j’aime aussi ce genre d’humour/polar
J’aimeJ’aime
Tara Westover, oui, ce doit être dans tes cordes (à mon avis, c’est mieux que Hillbilly élégie que tu as lu aussi, je crois).
Après ça, La griffe du chat était parfaite ! ^-^
J’aimeJ’aime
Je lis peu en ce moment, juste 6 romans en janvier. J’abandonne beaucoup en revanche… Je sens que je vais bloguer moins aussi. Il y a de plus en plus de livres que je ne chronique pas.
La papeterie Tsubaki, j’avais bien aimé, une lecture fraiche.
J’aimeJ’aime
Moi aussi, j’abandonne pas mal : dernier emprunt à la bibli, 2 lus, 2 abandonnés très vite !
Je n’étais pas sûre d’aimer La papeterie Tsubaki, mais j’ai dû le lire assez vite car mon mari voulait le donner, et j’en ai bien aimé l’atmosphère.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne pioche, à ce que je vois; Je suis comme toi, de plus en plus lente et des livres à commenter en retard ou pour lesquels j’ai décidé de ne pas écrire de billets. Et aussi des livres qui me m’ennuient, qui me déçoivent et que j’abandonne. Comme toi je préfère le style de narration à l’américaine.
Je vais proposer un challenge Jack London bientôt… Sans contrainte si ce n’est la lecture de JL quand on le veut.
J’aimeJ’aime
Je ne suis plus trop de challenges, mais si ce n’est pas trop contraignant, pourquoi pas ? 😉
J’aimeJ’aime
Je retiens la papeterie
J’aimeJ’aime
Tu fais bien. 😉
J’aimeJ’aime
Le témoignage de Tara Westover m’a l’air d’être passionnant. Je vais aller voir ça d’un peu plus près. Quant à J. London, c’est un auteur qui m’impressionne tant que je n’ai pas encore osé m’y frotter…
J’aimeJ’aime
Mais il n’y a pas de raison d’être impressionné outre mesure par Jack London ! Ses écrits se lisent fort bien, tu pourrais même le lire dans le texte. Martin Eden est incontournable, mais Croc-Blanc se lit aussi très bien, à l’origine peut-être du nature-writing…
J’aimeJ’aime
Qu-est-ce que j’avais aimé le témoignage de Tara Westover! L’une de mes meilleures lectures de l’année 2019!
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas aimé à ce point, mais dans le genre, il est très intéressant.
J’aimeAimé par 1 personne
La papeterie Tsubaki m’est littéralement tombé des mains. J’ai détesté le style, j’ai eu l’impression de lire un truc traduit par Google trad
J’aimeJ’aime
Je me suis plutôt attachée aux personnages en ne m’intéressant pas trop au style, qui ne m’a pas gênée… Par contre, je n’ai pas aimé Le restaurant de l’amour retrouvé, trop mièvre à mon goût.
J’aimeAimé par 1 personne