J’ai repris peu ou prou mes réponses au calendrier de l’avent littéraire imaginé par Delphine et Nicole sur Facebook.
Si j’ai lu un peu moins cette année qu’en 2018, la qualité était de mise, avec des romans aussi bien écrits que propices à dépayser, à faire rêver ou réfléchir…
Tout le monde ne se laissera pas embarquer par les mêmes ambiances, mais vous trouverez sans doute parmi cette sélection un ou deux livres qui peuvent vous plaire (dont un certain nombre sorti en format de poche)
1) Le premier livre de l’année :
Les exilés meurent aussi d’amour d’Abnousse Shalmani m’a permis de commencer agréablement l’année, c’est un roman foisonnant, plein d’esprit et de personnages hors normes.
2) le livre dont l’écriture m’a éblouie :
Cent millions d’années et un jour de Jean-Baptiste Andrea. Tout à fait le genre d’écriture que j’aime, mais l’histoire (montagne et amitié) n’est pas négligée pour autant…
3) le livre le plus bref que j’ai lu :
Je ne note pas les nombres de pages, mais ce doit être Le coffre de Jacky Schwartzmann et Lucian Dragos-Bogdan (160 pages). Je ne l’ai pas commenté, comme souvent les romans vite lus, mais c’est un petit polar à 4 mains plutôt amusant.
4) mon plus gros pavé :
Le formidable livre de Daniel Mendelsohn, Les disparus, où il mène sur 920 pages des recherches sur une partie de sa famille décimée par les nazis. Et c’est tout simplement passionnant, et pas plombant, car fort bien écrit !
5) Les livres les plus féministes :
La servante écarlate de Margaret Atwood et Les heures rouges de Leni Zumas.
6) Les livres les plus soucieux d’écologie :
L’arbre-monde de Richard Powers, Une histoire des abeilles de Maja Lunde et Le sang des fleurs de Joana Sinisalo.
7) Le livre le plus dépaysant :
Certainement San Perdido de David Zukerman qui transporte au Panama dans les années 50, et réussit fort bien à recréer les lieux, à faire vivre des beaux personnages et à entremêler différentes actions.
8) la découverte d’un auteur :
Je pense à l’auteure irlandaise Anne Griffin, dont j’ai beaucoup aimé le premier roman, Toute une vie et un soir, formidable pour décrire sans larmoyer tous les moments beaux ou dramatiques d’une vie…
9) le meilleur personnage…
Pas si facile, car j’ai aimé beaucoup de romans avec de multiples personnages, et pas un qui se détachait…
L’inoubliable Defred, de La servante écarlate, se partage la vedette avec Naomi Cottle du très beau roman Trouver l’enfant de Rene Denfeld. Des femmes fortes dans des univers difficiles !
10) le livre le plus surprenant…
Ce que l’on sème de Regina Porter, sa galerie de personnages singuliers, sa construction perturbante, et les photos qui l’illustrent, alors qu’on se trouve bien dans de la fiction.
11) le livre qui m’a sortie de mes « sentiers battus » :
Des larmes sous la pluie de Rosa Montero, un roman qui se passe dans un vingt-deuxième siècle qu’on croirait réel. Un roman historique du futur, un peu polar aussi, très bien fait. Je lirai la suite !
12) le livre le plus émouvant :
N’essuie jamais de larmes sans gants de Jonas Gardell, magnifique roman polyphonique sur les années du début du sida dans la communauté homosexuelle à Stockholm. Émouvant mais sans pathos, grâce à un subtil équilibre…
13) les livres le plus drôles…
Rester groupés de Sophie Hénaff (la suite de Poulets grillés) est un drôle de polar et un polar drôle à la fois, avec son équipe de « bras cassés » tous plus originaux les uns que les autres. Et Le cœur de l’Angleterre, de Jonathan Coe, s’il n’est pas à proprement parler « drôle », est tout de même bien souvent réjouissant !
14) le livre que tout le monde a aimé, sauf moi…
Il y a eu cette année quelques livres, encensés presque partout, et qui me sont tombés des mains. Parmi eux, j’ai essayé de persévérer dans la lecture d’Arcadie, d’Emmanuelle Bayamack-Tam, mais rien n’y a fait. Je n’y croyais pas, je ne trouvais pas dans ce roman ce que les autres y ont lu… Dommage, mais je suis passée à un autre !
15) le livre lu sur les conseils de quelqu’un :
je lis et j’écoute énormément de conseils ici et là, sur les blogs amis, notamment. Et c’est sur le blog de Brize que j’ai eu le sentiment qu’Idaho d’Andria Williams me plairait… et, transportée dans les années 50, non loin d’un centre de recherches nucléaires, je l’ai dévoré, effectivement !
16) le plus beau titre :
Les fureurs invisibles du cœur, de l’Irlandais John Boyne, dont le contenu est aussi beau que son titre… (et la couverture n’est pas mal non plus) (j’ajoute qu’il sort en Livre de Poche le 2 janvier…)
17) le meilleur polar :
L’assassin des ruines de Cay Rademacher reconstitue avec brio le Hambourg de l’immédiate après-guerre, avec ses gosses des rues et ses multiples trafics.
18) les plus belles « bulles » de l’année :
Une maternité rouge de Christian Lax et Ailefroide altitude 3954 de Jean-Marc Rochette.
19) Le livre que j’ai enfin lu :
Le complot contre l’Amérique de Philip Roth, une uchronie où l’auteur imagine qu’au tout début des années 40, Charles Lindbergh, héros américain de la traversée de l’Atlantique en avion, est élu président des États-Unis. Et le cauchemar commence pour la famille Roth… Excellent !
20) Mes derniers livres de l’année :
Ce sera tout d’abord Olga de Bernhard Schlink, un auteur que j’apprécie, puis La fille du traître de Leif Davidsen, un roman d’espionnage qui promet d’être passionnant !
J’espère lire aussi vos bilans et coups de cœur de l’année !
Retrouvez les bilans précédents : 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013 et 2012.
Sacré bilan. J’ai adoré le Griffin. Et il faut absolument que je lise « N’essuie jamais de larmes sans gants » en 2020 !
J’aimeJ’aime
J’imagine que tu as une liste bien longue, mais essaye de lui faire une petite place !
J’aimeJ’aime
Joli bilan ! Je n’aurais pas le courage de détailler autant mais l’exercice est intéressant. Encore merci pour la découverte du Boyne. Je te souhaite de belles lectures de fin d’année.
J’aimeJ’aime
Merci, Flo, belles lectures à toi aussi !
J’aimeJ’aime
C’est sympa aussi de les présenter en une fois 🙂 J’ai finalement assez peu de lectures en commun avec toi… mais quelles lectures, Coe et Shalmani : mémorables ! Eh bien, c’est reparti pour un an 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je te sens déjà à fond, prête à de nouvelles lectures ! 😉
J’aimeJ’aime
Mais non tu n’es pas la seule à ne pas avoir aimé Arcadie….. N’essuie jamais tes larmes est dans ma PAL depuis très longtemps et j’ai bien l’intention de le lire en 2020, j’ai découvert récemment Jonathan Coe avec Bienvenue au Club et j’attends de ma bibliothèque le Cercle fermé pour lire son dernier roman. 🙂
J’aimeJ’aime
Je me souvenais que nous étions très minoritaires… Tu as déjà de belles lectures prévues en 2020, tant mieux !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sympa d’avoir repris le calendrier de l’avent. J’avais donc déjà vu tes réponses sur fb, mais pas toutes. N’essuie jamais… a fait partie de mon bilan de l’an passé. Le Jonathan Coe fera partie de celui de cette année comme toi. San perdido aussi ! Il y en a d’autres que je lirais volontiers comme le Regina Porter.
J’aimeJ’aime
L’année, et surtout la rentrée littéraire, ont été riches en sorties intéressantes… pourvu que ça continue en 2020 !
J’aimeJ’aime
Joli palmarès 🤩
J’aimeJ’aime
Merci, j’espère que tu es satisfaite de ton année de lecture aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
complètement 🙂 🙂 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
chouette !!! plein d’idées de lecture !! J’aime bcp les romans de Rosa Montero, tu aimeras les deux suivants c’est sûr !! je te souhaite beaucoup de belles découvertes littéraires en 2020 !
J’aimeJ’aime
J’ai adoré plonger dans le monde de Bruna Husky, et je continuerai, c’est sûr.
Je te souhaite de belles lectures à venir aussi !
J’aimeJ’aime
Que de livres tentants …
Je renote San Perdido et « cent millions d’années Et un jour »
Bisessss
J’aimeJ’aime
Je sais, ces bilans sont terribles pour les listes à lire !
Bonne fin de week-end, Valentyne !
J’aimeJ’aime
Je te rejoins absolument pour Une maternité rouge, et je prends des notes 🙂 Des larmes sous la pluie, et Les fureurs invisibles du coeur me tentent beaucoup ( je n’ose plus avouer que je n’ai toujours pas lu La servante écarlate ^-^ ). Très curieuse de ton retour sur Olga ( comme toi, j’ai noté La fille du traitre, chez Aifelle, je vais gentiment attendre que tu confirmes ;)).
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas si ta curiosité va être satisfaite, pour cela il faudrait que je m’y remette ! 🙂
J’espère bien t’en avoir fait noter quelques-uns, de même que j’en note souvent chez toi…
J’aimeJ’aime
Sinon, ce sera avec un thé-café 🙂 . Je vais tenter cet exercice de bilan avec ta formule très intéressante, ça va cogiter !
J’aimeAimé par 1 personne
De quoi piocher et vérifier si tous ceux qui m’intéressent ont bien atterri sur mon carnet
De belles lectures, le plus grand livre pour moi est sans contestes Les Disparus un vrai choc de lecture et que maintenant que le temps a passé j’ai très envie de relire
J’aimeJ’aime
Les disparus est un livre qui trouve peu de points de comparaison, et qui ne s’oublie pas !
J’aimeJ’aime
joli bilan et présentation originale…
J’ai beaucoup aimé « Les exilés meurent aussi d’amour » découvert pour jury pris FNAC
j’ai lu « le complot contre l’Amérique » il y a quelques années:magistral!
par contre « Les disparus » toujours dans ma PAL j’ai lu « La Fabrique des salauds » un coup de cœur, alors difficile d’enchaîner sur un autre livre aussi puissant..
bonne année 2020 avec plein de découvertes livresques 🙂
J’aimeJ’aime
Les disparus a attendu dans ma pile un moment, mais ne te laisse pas rebuter par le nombre de pages, il se lit très bien…
Belle année de lectures pour toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas trop ‘bilans’ mais j’apprécie ceux des autres!!!
J’aimeJ’aime
C’est déjà ça ! ^-^
J’aimeJ’aime
un beau bilan! On a pas mal de points communs, Cent millions d’années et un jour est aussi THE livre de l’année pour moi (avec quelques autres quand même allez!) Le Boyne me tente bien.
J’aimeJ’aime
Laisse-toi tenter, il sort en poche cette semaine, je crois !
J’aimeJ’aime
J’ai bien aimé faire ce calendrier de l’avent
J’aimeJ’aime
Moi aussi !
J’aimeJ’aime
Je te rejoins sur plusieurs : Powers, Andréa, Montero, Atwood, et Roth bien sûr. En revanche le roman de Coe ne m’a pas emballée plus que ça. Sympa, sans plus. Et je me suis promis de lire Les disparus cette année. Trop longtemps qu’il attend son tour !
Bonne fin d’année !
J’aimeJ’aime
Les disparus est vraiment à lire, et pourtant je n’écris pas ça souvent !
Bonne année à toi !
J’aimeJ’aime
Beau bilan, il y a de beaux noms dans cette liste ! On finalement pas mal de lectures communes, même si elles ne datent pas forcément de cette année en ce qui concerne et même si parfois non avis sont opposés (comme avec Arcadie)
J’aimeJ’aime
Je te souhaite de belles découvertes l’année prochaine aussi !
J’aimeJ’aime
Je te rejoins sur le livre le plus émouvant 🙂 (Pour moi il fait partie de mes meilleures lectures à vie!)
J’aimeJ’aime
Il y a des livres comme ça, on les garde dans son cœur ! Pour moi c’est juste une très belle lecture de l’année, c’est déjà bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Cent millions d’années et un jour, un de mes grands coups de coeur de l’année aussi !
Plusieurs romans sont déjà sur ma liste pour l’année prochaine, à voir si je partage tes avis.
J’aimeJ’aime
Bonne future année de lecture, alors !
J’aimeJ’aime
Le Montero me tente vraiment car j’adore l’allume et l’imagination de cette écrivaine. Bises et bravo pour cette liste impressionnante.
J’aimeJ’aime
Tu devrais être ravie de son imagination, dans ce roman aussi.
bonne année, Philisine !
J’aimeJ’aime
Moi non plus, je n’ai pas trippé sur Arcadie… mai sj’ai braillé ma vie avec le Gardell.
J’aimeJ’aime
J’aime bien cette expression « brailler sa vie » ! 🙂 Quel roman, n’est-ce pas ?
J’aimeJ’aime
Ton bilan est très alléchant 😉 Je te souhaite une très elle année 2020 et plein de livres à partager, encore et toujours !:)
J’aimeJ’aime
Merci, je te souhaite une très belle année à toi aussi et de belles découvertes.
J’aimeJ’aime
Très beau bilan qui permet de se rendre compte de la variété d’histoires qu’on peut lire sur une année. Tiens c’est drôle mais j’ai fini le John Boyne il y a peu, et justement, mon commentaire sur le titre n’allait pas dans le sens « le plus beau ». Ou peut-être trop beau justement.:)
Bonne année en passant, pleine de belles découvertes livresques !
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai lu ton avis. C’est vrai que « Les fureurs invisibles… » est un roman, un vrai, avec tout ce que ça comporte de coïncidences un peu forcées. J’adore ça, mais pas trop souvent ! 🙂
Bonne année à toi aussi, pleine de belles lectures ! (pas trop romanesques, alors !)
J’aimeJ’aime
Oh là là, quelle liste, encore tous ces titres à noter ! Je constate que le Griffin ressort dans plusieurs bilans, j’en fait donc une priorité, avec le Zukerman et le Porter. D’autres sont déjà sur mes étagères, et je m’en réjouis.. Contrairement à toi, j’ai beaucoup aimé Arcadie, que j’ai trouvé original, et dont j’ai vraiment apprécié l’héroïne, et sinon, je te rejoins pour le Montero (je viens d’acheter la suite) et Les disparus qui avaient marqué mon année 2019 (quel récit formidable et émouvant, en effet..).
J’aimeJ’aime
Le Griffin est vraiment une de mes plus belles lectures de l’année. Pourtant, je partais méfiante devant tous les avis enthousiastes (on ne se refait pas !). Ces bilans permettent de voir ce qui surnage d’une année de lecture…
J’aimeJ’aime
« Les disparus » de Daniel Mendelsohn, « L’arbre-monde » de Richard Powers, « Le complot contre l’Amérique » de Philip Roth… Excellent, excellent, excellent ! ^^
Je te souhaite pour 2020 tout plein de lectures tout aussi enthousiasmantes ! 😉
J’aimeJ’aime
J’espère aussi faire d’aussi belles rencontres livresques… et tant pis si après certains livres, tout semble fade.
Je te souhaite aussi un belle année de lectures, Bluegrey !
J’aimeJ’aime
Chouette, il y a plusieurs titres que j’ai envie de piocher
J’aimeJ’aime
Hé, je suis contente de te suggérer des idées !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien ce genre de bilan! Je n’en ai lu aucun de tous ceux que tu cites mais plusieurs me tentent. Tu as l’air d’avoir eu de belles lectures en 2019. Je t’en souhaite de très belles aussi cette année!
Daphné
J’aimeJ’aime
Je ne me plains pas, même si je n’ai pas tout chroniqué, j’ai lu beaucoup de belles choses (et aussi pas mal abandonné de livres, mais je préfère ne pas les citer, parfois il s’agissait juste du « bon livre mais au mauvais moment »)
J’aimeJ’aime
Que l’année 2020 soit aussi riche pour toi que celle qui vient de s’écouler ! Que de beaux titres ! je viendrais y puiser !
J’aimeJ’aime
Merci Claudine ! Je te souhaite une très belle année également !
J’aimeJ’aime
Ca y est ! J’ai acheté les disparus ! Il ne reste plus qu’à le lire ! J’adore les pavés!
J’aimeAimé par 1 personne