Ces livres pour lesquels on perd conscience de tout ce qui nous entoure, et qu’on a hâte de retrouver lorsqu’on les pose, n’ont pas été si nombreux cette année, deviendrais-je trop exigeante ?
Pour vous présenter le meilleur du meilleur, j’ai repris « Une année de livres », une idée de Delphine et Nicole, à laquelle Jérôme a rajouté quelques items :
1) Ma première lecture de l’année ?
Un livre que je voulais lire depuis longtemps, Dalva de Jim Harrison
2) Le livre le plus bref que j’ai lu ?
Le dimanche des mères de Graham Swift, 142 pages magiques, denses et surprenantes
3) Le livre le plus dépaysant ?
Une bouffée d’air pur de Amulya Malladi, qui m’a emmenée en Inde, à Bhopal
4) La plus belle couverture de l’année ?
Wilderness de Lance Weller, pas seulement une belle couverture, une histoire très puissante aussi
5) Un nouvel auteur découvert cette année ?
Imaginer la pluie de Santiago Pajares, dont c’est le seul roman traduit en français pour le moment
6) Le livre dont l’écriture m’a éblouie ?
De bois debout de Jean-François Caron, un style unique, étonnant, qui m’a conquise
7) Le meilleur personnage de l’année ?
L’écart d’Amy Liptrot, une personne réelle a surpassé les personnages de fiction
8) Le livre que j’attendais le plus ?
LaRose de Louise Erdrich, repéré déjà en VO, mais la traduction valait le coup d’attendre
9) Le livre le plus déstabilisant ?
Dans les angles morts d’Elizabeth Brundage, bien plus profond que le thriller psychologique qu’il semble être… (il sort en poche très bientôt !)
10) Le livre le plus inattendu ?
Éléphant de Martin Suter ou comment se passionner pour une histoire de SDF, d’éléphant rose et de manipulation génétique
11) Le livre que j’ai enfin lu ?
L’art de perdre d’Alice Zeniter, et j’ai bien fait d’attendre et de le savourer tranquillement en cette fin d’année
12) Mon plus gros pavé ?
4321 de Paul Auster et ses 1024 pages passionnantes
13) Le livre le plus émouvant ?
La poudre et la cendre de Taylor Brown, une belle histoire d’amour entre deux très jeunes gens sur fond de guerre de Sécession
14) Le livre le plus drôle ?
L’arabe du futur de Riad Sattouf m’a souvent fait rire ou sourire
15) Le livre qui m’a appris quelque chose que j’ignorais totalement ?
Coquelicots d’Irak de Brigitte Findakly m’a fait découvrir l’Irak des années 60 et 70.
16) Ma dernière lecture de l’année ?
Janvier noir d’Alan Parks et Les exilés meurent aussi d’amour d’Abnousse Shalmani se partagent la fin d’année
17) Le plus beau titre de l’année ?
Où les roses ne meurent jamais de Gunnar Staalesen, de plus un très honnête polar tendance psychologique…
18) Le meilleur recueil de nouvelles de l’année ?
Une fille bien de Holly Goddard Jones, un recueil de nouvelles sombres, parfois violentes, mais toujours très justes
19) Le livre le plus ennuyeux de l’année ?
Forêt obscure de Nicole Krauss, alors que j’avais beaucoup aimé L’histoire de l’amour, je n’ai pris aucun plaisir à ce roman
20) Le plus gros raté de l’année ?
Un monde à portée de main de Maylis de Kerangal, pour moi, malgré son écriture, ne coule pas autant de source que Réparer les vivants ou Corniche Kennedy
21) Le meilleur livre de l’année ?
Au loin de Hernan Diaz, où tout m’a enchantée, l’histoire, l’atmosphère, l’écriture…
Et vous, quels sont vos meilleures lectures de l’année ?
Retrouvez les bilans précédents : 2017, 2016, 2015, 2014, 2013 et 2012.
Je te rejoins , sans grande surprise, sur le De bois debout, présent dans mon top 2018. ( Comme d’autres romans canadiens !)
Je te suis aussi sur L’écart et ce personnage courageux.
Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année !
J’aimeAimé par 1 personne
De bois debout est vraiment hors catégorie, côté style ! Je suis contente de voir que L’écart soulève l’enthousiasme aussi.
Bonne fin d’année à toi, et belles lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Très jolie manière de présenter ton bilan !! et surtout, plein d’idées lectures pour moi car de tous tes titres, je n’en ai lu que trois !! bises et bonne fin d’année et de lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Ces bilans sont l’occasion de prendre des notes, une fois de plus ! (c’est terrible…)
Belle fin d’année à toi !
J’aimeJ’aime
Nous partageons plusieurs coups de coeur.
Je suis souvent d’accord avec toi mais pas pas pour « Un monde à portée de main » que j’ai aimé et « le dimanche des mères qu’à l’inverse je n’ai pas apprécié plus que cela.
Je note quelques titres dans ma LAL et je me promets de lire rapidement « l’art de perdre » que j’ai dans ma PAL.
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais, pour « Un monde à portée de main »… on va dire qu’il n’a pas du tomber au bon moment… 😉
Il va falloir que tu lises L’art de perdre avant sa sortie en poche (très bientôt) !
J’aimeJ’aime
Oh ! nous ne sommes pas d’accord sur ton plus gros raté… et puis j’ai abandonné LaRose… Mais j’ai très très très envie de lire Wilderness et c’est gr^ce à toi que j’ai découvert Imaginer la pluie, et ça c’est précieux et je crois que c’est aussi grâce à toi que j’ai lu et aimé Au loin.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme avec Sylire, nous nous rejoignons souvent, mais avec des différences notoires : les mystères des profils de lecteur/lectrice qui ne sont jamais tout à fait les mêmes… Je nous souhaite d’aussi belles découvertes l’année prochaine, en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le 4e bilan « mitigé » que je découvre aujourd’hui, et le mien, à paraître demain, sera de la même veine, malgré quelques très beaux titres découverts en 2018. Je me réjouis d’avoir le Taylor Brown, le Diaz et le Brundage dans ma PAL… je te souhaite une très belle fin d’année.
J’aimeAimé par 1 personne
Là, au moins, en fin d’année, ce sont les coups de cœur durables, je ne conçois pas d’y faire figurer certains livres qui ne m’avaient pourtant pas déplu du tout sur le moment. Tu as encore du beau monde dans ta PAL !
Belle fin d’année à toi aussi.
J’aimeJ’aime
Joli bilan ! Ravie que tu aies pris le temps d’apprécier L’Art de perdre qui fut mon chouchou hors catégorie l’an dernier 🙂 ; et pas d’accord sur le Kerangal mais il a beaucoup divisé parmi les lecteurs. Bonne fin d’année et à bientôt pour de nouvelles découvertes !
J’aimeAimé par 1 personne
Le Kerangal a beaucoup partagé… L’art de perdre est plus consensuel, à raison !
Belle fin d’année à toi aussi.
J’aimeJ’aime
C’est un très beau bilan ainsi écrit.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi, et bonne fin d’année !
J’aimeJ’aime
j’aime beaucoup la manière dont tu présentes ce bilan, c’est très original.
contente que « L’art de perdre » te plaise
j’ai beaucoup aimé « Les exilés meurent aussi d’amour » et « 4 3 2 1 » mon 1er Auster!
cela me rappelle aussi que je n’ai toujours pas tenter de découvrir Louis Erdrich et E. Brundage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Eve (mais je ne suis pas initiatrice de ce genre de bilan) Tu as encore de belles découvertes devant toi avec Paul Auster et tous ses autres romans, et Louise Erdrich !
J’aimeJ’aime
Décidément, j’aime beaucoup cette façon de présenter son bilan annuel.
Si nous n’avons aucune référence commune (à part Wilderness que j’ai lu à sa sortie), il y a dans ta liste de nombreux titres que j’ai prévu de lire (un jour!) : Dalva, LaRose, Dans les angles morts, Une fille bien, Au loin…
Un belle année riche et variée et je te souhaite un 2019 au moins aussi exaltant.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as de belles découvertes en perspective, alors, si tu adhères à mes choix. L’avenir le dira !
Je te souhaite aussi que 2019 soit riche de lectures éblouissantes !
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai noté plusieurs qui figureront sans doute parmi mes lectures de l’année prochaine. Bonne année à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le jour où il faut noter, c’est la crème de mes lectures ! (à condition de partager mes goûts)
Belle fin d’année à toi !
J’aimeJ’aime
Je te rejoins sur Le dimanche des mères. Bon, je n’ai toujours pas lu Dalva et Wilderness, finalement toujours moins à l’Ouest que je ne crois ;). Belle fin d’année à toi.
J’aimeJ’aime
A l’ouest, toi ? pas du tout ! Ou alors tu parles de Wilderness, à l’ouest pour une partie du roman seulement ! 🙂
Profite bien de ces derniers jours de 2018.
J’aimeJ’aime
J’ai eu un gros coup de cœur pour « Imaginer la pluie ». J’ai aussi beaucoup aimé « l’art de perdre ». Par contre , je n’ai pas accroché avec « la poudre et la cendre ». Je vois que tu as lu le dernier de Nicole Krauss : je ne l’ai aps encore découvert mais il me fait envie!
Je te souhaite une belle fin d’année!
Daphné
J’aimeJ’aime
Belle année de lectures à toi, Daphné ! Espérons faire d’aussi belles découvertes (ou plus belles encore) que cette année !
J’aimeJ’aime
Un bilan original, je peux en reprendre quelques questions (pa
J’aimeJ’aime
(Oups j’ai fait une fausse manoeuvre) Je ne reprendrais pas toutes les questions, je n’ai pas lu assez pour ça. Mes préférés, de t^te, c’est L’Art de perdre et Guerre et térébenthine.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, j’ai bien noté Guerre et térébenthine, tout un programme et plus sérieusement, un thème qui me plaît !
J’aimeJ’aime
Nous partageons deux belles lectures (le Suter et les Coquelicots d’Irak), et tu me retentes sur d’autres lectures que j’avais déjà repérées ici. Merci pour ce joli rappel. Très chouette bilan. Je te souhaite une merveilleuse année 2019 riche en belles découvertes livresques !
J’aimeJ’aime
Contente que ce rappel te plaise… on n’est plus dans l’enthousiasme du moment, mais dans les souvenirs de lecture, et c’est différent. Je te souhaite aussi une très belle année 2019, et de belles lectures !
J’aimeJ’aime
Ces bilans sont l’occasion pour les visiteurs de réactiver la PAL!! Pas de bilan pour moi, par paresse, et car je suis plutôt tournée vers les lectures présentes et futures.
Bonne fin d’année!
J’aimeAimé par 1 personne
Je garde pour moi le bilan chiffré, pas bien utile aux autres, mais j’ose espérer que certains piochent des petites idées… 😉 C’est sûr que ça fait allonger les listes !
J’aimeJ’aime
Toujours intéressants à lire ces bilans et l’occasion de surligner quelques titres déjà notés. Tu sais déjà que je n’ai pas été aussi emballée que toi devant « l’écart ». J’aimerais lire « forêt obscure » mais ton avis me refroidis. Je te testerai à la bibli.
J’aimeAimé par 1 personne
Bah, ce ne sont que des sentiments personnels… peut-être aimerais-tu Forêt obscure !
J’aimeJ’aime
Ah ! ce que j’aime ces bilans d’année ! Surtout le vôtre qui n’est pas une simple accumulation pour montrer qu’on a beaucoup lu ! Je n’ai pas fait de bilan moi-même mais peut-être que, finalement, je vais me lancer. J’ai noté quelques titres, ce dont je vous remercie.
Bon bout d’an !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui, il faut le faire. Cette présentation trouvée chez deux autres blogueuses m’a permis de revoir mes lectures d’une manière un peu différente…
Bonne année à vous !
J’aimeJ’aime
J’ai aimé me prêter au jeu également avec quelques catégories ajoutées pour l’occasion. J’apprécie ce temps des bilans… Et j’aime y voir Le Dimanche des mères et l’Écart.
J’aimeJ’aime
J’aime aussi ces bilans et si je peux donner quelques idées à d’autres…
J’aimeJ’aime
Hello
Nous avons 2 livres en commun 🙂 éléphant et 4321
🙂
J’en ai noté plusieurs chez toi cette année et là je renote « de bois debout »
Bonne année 2019 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Deux très bons romans ! Ainsi que De bois debout.
Très belle année à toi aussi.
J’aimeJ’aime
« Dalva », « L’art de perdre », « 4 3 2 1 », « L’arabe du futur »… Je plussois ! 🙂
Et « De bois debout » me tente teeellement… 😉
J’aimeJ’aime
Ce serait bien qu’on voit davantage De bois debout, si original et touchant à la fois !
J’aimeJ’aime
Jolie façon de faire le bilan de l’année ! Je te souhaite d’aussi belles découvertes en 2019 !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, Noukette. Cette forme de bilan me convenait bien !
Très belle année de lectures à toi aussi !
J’aimeJ’aime
Le dimanche des mères et L’écart, des romans que j’ai beaucoup aimés également. Joli bilan!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce sont de ces livres qui restent en mémoire !
J’aimeAimé par 1 personne
Le dimanche des mères de Graham Swift sort en poche début janvier, aussi je vais me jeter sur ce livre dont tu nous dis le plus grand bien. Un beau bilan de lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Jette-toi, il n’est pas très long, mais très fort !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ce bilan sous forme de questionnaire ! Nous avons le pavé en commun cette année 🙂 Je note « L’art de perdre », que j’avais un peu perdu de vue mais qui me fait envie ! J’espère que 2019 sera riche en découvertes et coups de coeur littéraires !
J’aimeJ’aime
Oui, L’art de perdre est à surnoter (et il sort bientôt en poche).
J’espère que ton année 2019 sera pleine de belles lectures aussi !
J’aimeJ’aime
J’ai relu Dalva cette année et j’y ai pris le même plaisir qu’à ma première lecture, vieille de trente ans ! Et je suis d’accord avec toi sur Forêt obscure : quelle déception que ce livre que j’attendais tant…. Et je note le roman de Herman Diaz.
J’aimeJ’aime
Bizarrement, je n’avais pas lu Dalva, seulement sa suite, superbe aussi…
J’aimeJ’aime
Merci pour ce bilan qui ajoute quelques lignes à ma LAL. Je découvre plein de titres ! Belle année 2019 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Praline, et très belle année à toi aussi !
J’aimeJ’aime
De bois debout revient dans tellement de listes qu’il me tente de plus en plus !
J’aimeJ’aime
Oh oui, il faut le lire ! (et puis les livres de cet éditeur sont beaux et ne de mandent qu’à coloniser les étagères !) 😉
J’aimeJ’aime
Dalva m’attend toujours dans ma pal…. et dans les angles morts est un des livres marquants pour moi en 2018. Beaucoup aimé aussi Coquelicots d’Irak !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ta manière de présenter tes lectures en quelques mots qui sont ultra tentants ! Bref, j’ai tout noté ou presque !
J’aimeJ’aime
Merci ! Ce sont mes préférés de l’année, tout est bon, y’a rien à jeter ! 🙂
J’aimeJ’aime