Voici quelques lectures regroupées, que je n’aurai pas le temps, le courage (rayer la mention inutile) d’évoquer plus en détails…
Riad Sattouf, L’arabe du futur, tome 1, éditions Allary, 2014
« Je ne comprenais pas ce mot. Mais depuis ce jour, quand j’entends « Dieu », je vois la tête de Georges Brassens. »
Cet arabe du futur, c’est Riad, un garçonnet tout blond et tout mignon, né d’un père syrien et d’une mère bretonne, trimballé de France en Libye, puis en Syrie, découvrant deux grands-mères si différentes, deux cultures, plusieurs langues. Dans ce premier tome, il a entre deux et six ans, et Riad Sattouf s’est placé à hauteur de ses souvenirs d’enfants, avec sans doute quelques reconstructions de la mémoire, ce qui n’empêche pas le tout de sonner très juste. Je connaissais l’auteur-dessinateur par Les cahiers d’Esther, je découvre avec plaisir cette série dont j’aime le graphisme et l’humour, et que je poursuivrai certainement.
Jérôme a aimé cet hommage au père.
Haruki Murakami, Des hommes sans femmes, 10/18, 2017, traduction d’Hélène Morita
« Le barman était un homme d’une quarantaine d’années, plutôt taciturne, et un chat gris, maigre, dormait roulé en boule au coin d’une étagère ornementale. […] Des disques de vieux jazz tournaient sur la platine. »
Voilà bien qui plante une atmosphère à la Murakami ! Ce recueil composé de sept nouvelles explore l’âme masculine, et surtout leur rapport aux femmes, quand elles viennent à leur manquer. Le style de l’auteur, sa manière de construire chaque histoire sur des choses tues, tout fonctionne bien dans ces textes. Parfois, la nouvelle semble prendre un moment un chemin différent, mais revient finalement boucler son errance… Qu’ils soient hantés par une épouse disparue, rappelés au souvenir d’une ancienne amie, ou amoureux sans espoir, les personnages sont tous intéressants, et les légères touches de fantastique m’ont enchantée !
L’avis d’Eimelle qui découvrait l’auteur.
Maylis de Kerangal, Un monde à portée de main, Verticales, août 2018
Rentrée littéraire 2018 (12)
« Peindre les marbres, c’est se donner une géographie. »
Alors, pour moi avec Maylis de Kerangal, c’est « deux partout » : j’ai adoré Réparer les vivants et Corniche Kennedy et me suis ennuyée avec Naissance d’un pont et Un monde à portée de main… C’est sûr, son style est remarquable, et ce n’est d’ailleurs pas ce qui m’a gênée. Les belles phrases m’ont plu pendant une centaine de pages, mais je n’ai pas réussi à m’intéresser à Paula, et pas trop non plus au trompe-l’œil. Le sujet ne manque pas d’intérêt, mais des trois jeunes gens qui découvrent cet art si particulier, l’auteure se focalise surtout sur Paula, dont on ne comprend pas trop le cheminement personnel. J’ai parcouru la fin, mais je connaissais déjà pas mal de choses sur Lascaux, cela ne m’a pas accrochée davantage.
Un très bon roman pour Sylire.
Hervé le Corre, Après la guerre, Rivages, 2014
« Il y a des gens qui aiment leur malheur et le cultivent, quand d’autres sont jetés en enfer qui ne demandaient qu’à vivre heureux et tranquilles, dans la paix ordinaire des gens de peu. »
Bordeaux dans les années 50, sur fond de guerre d’Algérie… Heureusement que j’avais lu de bons avis sur ce roman noir, très noir, car j’aurais pu l’abandonner dès la première scène, très dure. Le style aussi m’a maintenue à flot, un joli contraste entre les dialogues truffés, sans que cela fasse cliché, d’expressions des années 50, et les évocations descriptives, celles de la ville grise et enfumée, ou les intérieurs, cafés, garages, très visuelles, parfois poétiques.
On comprend vite qu’il s’agit d’une histoire de vengeance et que le commissaire Darlac, une belle ordure, que même ses sbires regardent avec autant de méfiance que de dégoût, est menacé de représailles, reste à savoir par qui, et à se débrouiller pour trouver des suspects potentiels parmi l’écheveau de personnages, tous bien caractérisés et rendus vivants par la magie de l’écriture.
Un roman riche pour Alex, mais Eve-Yeshé ne l’a pas aimé.
Serge Joncour, Repose-toi sur moi, Flammarion, 2016
« Il y a comme ça des projets qu’on garde en soi et qui aident à vivre. »
Quand des corbeaux importuns dans une cour d’immeuble amènent deux voisins à se rencontrer… ils n’ont rien en commun, elle est parisienne jusqu’au bout des ongles, mère de famille et travaille dans la mode, il vit quasiment en ermite, et travaille dans le recouvrement tout en regrettant sa ferme familiale et son épouse disparue. De Serge Joncour, j’ai lu L’écrivain national et Repose-toi sur moi, et je suis encore mitigée cette fois : j’ai aimé le style, vraiment enlevé et agréable à lire, mais trouvé la psychologie des personnages, et les histoires en elle-mêmes, un peu sommaires. Une comédie romantique, pour moi, rien de plus.
Delphine-Olympe beaucoup plus emballée que moi.
Je n’en ai lu aucun et je ne suis pas très tentée, sauf par la série de l’arabe du futur.
J’aimeJ’aime
J’aime bien le coup de crayon de Riad Sattouf, et son humour à hauteur d’enfant…
J’aimeJ’aime
Je copie/colle : tout pareil qu’Aifelle 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Au moins, je n’allonge pas tes listes, L’arabe du futur n’étant pas vraiment une nouveauté…
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai lu 3, avec un avis plus positif sur le kerangal, je me rappelle aussi avoir apprécié le joncour, mais il ne m’a pas laissé un grand souvenir !
J’aimeJ’aime
Le Kerangal suscite des avis très différents, j’aurais aimé l’adorer, mais non, ça tenait du pensum de le rouvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
Je me suis lassée de Riad Sattouf à cause du tapage autour de ses sorties en librairie. J’ai lu les deux premiers tomes de cette série.
Pour Maylis, je ne l’ai encore jamais lu, ce roman et réparer les vivants m’attendent (mais habiter au havre veut aussi dire trop entendre parler d’elle)
Pour Joncour, je l’ai découvert avec ce roman et je l’ai beaucoup aimé. Les goûts les couleurs 😉
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas au courant du battage médiatique autour de Riad Sattouf. Certes, le portrait qu’il dresse de la Syrie et des Syriens dans les années 80 n’est pas très flatteur, mais ce sont ses souvenirs d’enfant et ce qui l’a le plus marqué…
Tu devrais lire Réparer les vivants, vraiment, c’est un roman qui me laisse un souvenir magnifique !
J’aimeJ’aime
Je trouve juste qu’il est ultra-médiatisé et cela a tendance à me faire reculer.
Pour Maylis, promis, Réparer les vivants finira par sortir de ma bib’
J’aimeAimé par 1 personne
Mouais bon pour ce titres. Mais c’est bien de faire un billet express sur plusieurs lectures
J’aimeJ’aime
Mais il y en a que j’ai appréciés, tout de même, notamment les nouvelles de Murakami (mais tout le monde n’aime pas)
J’aimeJ’aime
Je te rejoins sur le Murakami, je l’ai retrouvé avec plaisir dans ces nouvelles qui distillent tous les éléments de son univers.. je ne sais pas si je lirai le Kérangal, à force de voir des avis mitigés à son sujet, j’ai personnellement adoré Naissance d’un pont, mon préféré à ce jour, et bien aimé Réparer les vivants et Corniche Kennedy, mais avec quelques bémols.. Quant au Le Corre, il est sur ma PAL depuis que j’ai vu -en entendu- l’auteur sur un salon il y a 3 ans, son intervention était très… abrupte, il est très virulent quand il parle de Bordeaux, qu’il qualifie de ville bourgeoise et hypocrite, reniant son passé négrier et collaborationniste…
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas étonnée qu’Hervé Le Corre soit virulent quand il parle de Bordeaux, cela se ressent dans son roman qui traite justement des suite de la collaboration…
J’aimeJ’aime
Murakami et Kerangal, j’ai beau faire je n’y arrive pas !
J’aimeJ’aime
Tu as déjà bien assez à lire par ailleurs !
J’aimeJ’aime
Je n’en ai lu aucun mais j’admire ton rythme de lecture en ce mois d’octobre 😉
J’aimeJ’aime
J’ai aussi commencé à lire pour Québec en novembre. C’est vrai que je tiens bien le rythme en ce moment ! 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour
Merci de ces suggestions, plusieurs m’intéressent, Maelis de Kerangal est déjà sur ma pile de livres en attente. Murakami m’a séduite avec Kafka sur le rivage mais j’ai séché sur 1Q84, par contre je suis également très tentée par ses entretiens avec le chef Ozawa.
Amicalement
Anne
J’aimeJ’aime
Bonjour Anne, merci de ta visite.
J’ai moi aussi abandonné 1Q84 en début de tome 3, je trouvais que ça tournait en rond. Je suis tout de même bien tentée par les dernières parutions d’Haruki. Quant au Kerangal, ce n’est que mon avis, d’autres ont aimé davantage !
J’aimeJ’aime
Je sais bien que ce Kerangal-là ne me plairait pas forcément, j’ai aimé les mêmes que toi, mais n’ai pas lu les autres, par peur de ne pas les apprécier. En ce qui concerne Joncour, j’ai trouvé ça un peu mièvre… Et je n’ai toujours pas lu L’arabe du futur…
J’aimeJ’aime
Un peu mièvre, oui, c’est ça… Son dernier, Chien-loup, me tente tout de même ! 🙂 (on ne se refait pas)
J’aimeAimé par 1 personne
je les ai presque tous lus sauf Murakami et le dernier de Maylis de Kerangal (dont je n’ai encore rien lu)
je me suis lassée peu à peu de « L’arabe du futur », donc le T4 n’est pas prévu pour l’instant…
c’est vrai que le roman de Le Corre m’a déçue
j’aime beaucoup Murakami par contre et plusieurs encore dans ma PAL
J’aimeAimé par 1 personne
Pour Maylis de Kerangal, tu te doutes que ce n’est pas celui que je recommanderais d’abord, puisque ses meilleurs (à mon avis) sont parus en poche !
Je ne pense pas relire Hervé Le Corre, mais comme toi, je suis fan de Murakami, et ai tout aimé à part un peu de lassitude dans 1Q84, qui m’avait beaucoup plu au début.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en ai lu aucun 🙂
L’arabe du futur est à ma bibli et il m’a été chaudement recommandé plusieurs fois
Sinon j’aime beaucoup Serge Joncour (coup de cœur pour « l’amour sans le faire »)
J’aimeJ’aime
Ben, Serge Joncour ne m’a pas enthousiasmée pour l’instant, je ne sais pourquoi… Je retenterai une fois, puisque je ne déteste pas complètement !
J’aimeJ’aime
Aaah ravie de voir que tu as adhéré à L’Arabe du futur ! Peut-être que tu seras plus prolixe au tome 2.;-) Quant à Murakami, mon auteur chouchou de toujours malgré quelques déceptions, il faudrait que je revienne à ses oeuvres. Contente de savoir que je ne serai pas déçue par ce recueil de nouvelles.
J’aimeJ’aime
J’ai été contente de retrouver Murakami aussi !
J’aimeJ’aime
Je suis passée aussi par quelques déceptions en ce moment, dont le Maylis de Kerangal…
J’aimeJ’aime
Je ne suis donc pas la seule à avoir été déçue par ce roman…
J’aimeJ’aime
Je suis toujours en train de lire « Repose-toi sur moi » de Serge Joncour, commencé en août ; non qu’il ne me plaise pas mais j’ai envie d’étirer cette lecture. Très étrange. Je pense toutefois que je l’aimerais moins qu’U.V, que « L’amour sans le faire » ou que « L’écrivain national ».
J’aimeJ’aime
L’écrivain national ne m’avait pas trop convaincue non plus… cet auteur ne semble pas être pour moi, pourtant, son style me plaît.
J’aimeJ’aime
Je n’ai toujours pas tenté Murakami mais c’est celui qui ressort le plus de ce bilan mitigé alors pourquoi pas !
J’aimeJ’aime
Ce sont certains livres moins marquants, pas le bilan de tout le mois, qui a comporté aussi, heureusement, quelques belles lectures. 😉
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas été convaincue ni par de Kerangal ni par le Serge Joncour
J’aimeJ’aime
Nous sommes tout à fait d’accord, alors !
J’aimeJ’aime
Haruki Murakami est un auteur que j’aimerais lire.
Bonnes lectures 😉
J’aimeJ’aime
Tu peux le découvrir avec ces nouvelles ou des autres, ou un roman. Certains sont assez courts.
J’aimeJ’aime