L’évacuation des retenus se fait sous une pluie de cendres et d’escarbilles, une atmosphère de fin du monde. L’incendie, déclaré dans l’après-midi, ne veut pas mourir. Mal éteint, il a repris avec plus de force. Sous leurs yeux, à quelques dizaines de mètres à peine, une aile entière du Centre nourrit la flamme maîtresse. Les portes et les fenêtres crevées vomissent une lente chevelure de fumée noire. Les phares font surgir les visages effarés des rondiers au pas de course, des scaphandriers armés de bouteilles d’air comprimé dans le dos.
Un incendie dans un centre de rétention pour clandestins oblige trois gardiens de la paix à une mission inhabituelle pour eux : reconduire un étranger à l’aéroport. Virginie, bien qu’empêtrée dans des problèmes personnels, compatit avec cet homme que la mort menace à son retour. Erik, le plus âgé, droit dans son uniforme, ne se pose pas trop de questions. Aristide, le beau gosse blagueur de la brigade, pense à autre chose…
Au début, j’avoue que c’est davantage le style qui m’a fait m’intéresser au roman que l’histoire, car j’ai déjà lu ou vu des plongées très réalistes dans l’univers de la police, et si les personnages m’intriguent, ce ne sont pas leurs atermoiements qui incitent à rester dans le livre, mais plutôt les mots de l’auteur qui manipule la langue avec un art bien à lui, capable de mêler dans la même phrase des pensées et des sensations d’ordres différents, comme dans cet extrait où, dans la voiture, Virginie pense à l’intervention qui l’attend le lendemain, s’attache à ses sensations intérieures tout en veillant sur le retenu, et sans perdre conscience du paysage qui défile :
Elle grimace encore malgré elle. Son ventre se creuse comme si la dilatation cervicale avait bien commencé, la gênant jusque dans le cou et les épaules. Elle doit rester à jeun à partir de minuit, ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer, ne pas mâcher de chewing-gum, ne pas regarder de tadjik dans les yeux, ne rien faire qui puisse augmenter l’acidité gastrique de son estomac. Elle se focalise sur sa respiration, se contente d’observer à la dérobée les mains menottées du retenu, en périphérie de son champ de vision, qui pendent mollement entre les pinces. Les ombres des éclairages publics accentuent les reliefs de leurs nervures. Elles sont si sèches qu’elles ont l’air de deux morceaux de cartilage tendus de crépines, deux omoplates qui ne se seraient pas encore ossifiées.
Au bout d’un moment, le style et un certain charme se mettent à agir, car, bien que l’auteur ait bien campé la psychologie de ses personnages, ils se permettent de ne pas agir forcément comme on s’y attendrait, et ça rend le roman plus prenant. Quelques passages encore, plus loin, lorsque la voiture arrive aux abords de l’aéroport, rappellent les mots et les longues phrases de Maylis de Kérangal, et c’est un délice. Parfois ce style lasse un peu également… Considérons le nombre de fois où la nuque d’Aristide est mentionnée ! C’est une nuque ambulante, cet homme. Certes, sa présence est très physique, plus que celle des autres personnages, mais là, on frôle l’overdose. En ce qui concerne les personnages, l’auteur a rendu les policiers aussi présents et humains que possible, presque plus que le sans-papiers, et ce point de vue inhabituel apporte une grande densité au texte.
Au final, par rapport au seul roman d’Hugo Boris que j’ai lu, Trois grands fauves, la différence est grande, mais donne justement une idée de la grande force de l’auteur, être capable de s’immerger complètement, en entraînant le lecteur à sa suite, dans un univers à chaque fois singulier. Et quelques jours après la lecture, il reste beaucoup de ce roman en mémoire, les impressions fugitives deviennent des empreintes marquantes, ce qui confirme la bonne opinion que j’en avais en tournant la dernière page.
Rentrée littéraire 2016
L’auteur : Hugo Boris, diplômé de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, travaille dans une école de cinéma le jour et écrit la nuit. Il est l’auteur de quatre romans publiés chez Belfond, ayant reçu un excellent accueil de la critique et des lecteurs : Le Baiser dans la nuque (2005), La Délégation norvégienne (2007), Je n’ai pas dansé depuis longtemps (2010), Trois grands fauves (2013).
189 pages.
Éditeur : Grasset (août 2016)
Quelques avis parmi d’autres : Anne, Antigone, Brize et Delphine-Olympe.
Challenge Hugo Boris chez Antigone
Lu pour les Matchs de la Rentrée littéraire.
Il m’attend et j’ai hâte de le lire ..
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Lecture rapide, et cependant agréable, tu verras !
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Oui, un grand écart entre les deux livres
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C’est très fort, de la part de l’auteur.
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Une lecture que j’ai vraiment beaucoup aimée.
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Je te crois volontiers ! 🙂
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Bon, pas la peine que je redis ici que ce livre m’a déçue… Contrairement à toi, je n’ai pas été séduite par son style, au contraire de ce qu’avait produit sur moi Trois grands fauves. Et j’ai regretté qu’on s’attache davantage aux policiers qu’au clandestin.
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Le style de Trois grands fauves m’avait séduite aussi, je l’ai retrouvé ici, pas dans les dialogues, bien sûr, mais dans les parties descriptives. Et j’ai bien aimé qu’il n’emmène pas le lecteur où il s’attend à aller. Bon, je dirais que c’est une lecture intéressante, pas tout à fait un coup de cœur.
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Un billet très complet et qui montre parfaitement les qualités et les (petits) défauts de ce beau roman !
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Merci, Anne, tu es trop aimable ! 😉
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Oui je me rends compte que le style de l’auteur dans ce roman désarçonne ceux qui le connaissait déjà… alors que pour moi il était avec ce livre une découverte. Je suis d’accord pour cette histoire de nuque 😉 Merci pour ton lien. Je rajoute !!
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Du coup, je suis curieuse de ses autres livres. J’aime bien ces auteurs qui changent de domaine à chaque roman, avec réussite !
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Un billet très complet, très détaillé qui nous donne une excellente idée du contenu du livre.
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Merci de ton commentaire. Pas trop détaillé, j’espère, j’essaye toujours de ne pas trop en dire ! 🙂
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Hum, pas trop attirée (actuellement je suis attirée par tellement de romans de la rentrée que je dois trier, surtout que des petites vieilleries de la PAL se glissent…)
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Il faisait partie de ceux qui m’attiraient, je commence aussi à en trouver des récents à la bibliothèque… (et je ne parle pas de la PA non plus)
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Je suis d’accord avec toi, un très bon roman qui marque durablement.
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Oui, c’est le style qui le rend marquant, je pense.
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Je verrai à l’occasion s’il est à la biblio.
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Étonnant que tu ne l’ai pas lu… on voit tant de nouveautés chez toi ! 😉
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Ca commence à m’intriguer ces billets sur ce roman.
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Hé, hé, j’aime bien quand ça intrigue !
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en plus il est beau garçon , non?
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Dans un style qui n’est pas forcément le mien… mais, oui, je dois l’admettre.
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Je persiste à croire que « Trois grands fauves » me conviendrait mieux.
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C’est bien possible, il faudra que tu essayes pour voir !
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très belle lecture pour moi aussi, j’y découvrais Hugo Boris, et j’ai aimé ces flics perdus et tellement simples et proches de nous.
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Une lecture bien utile en ce moment.
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J’ai l’impression d’être vraiment passée à côté de ce livre, tout le monde l’aime, sauf moi … Les atermoiements dont tu parles, m’ont par exemple beaucoup agacée.
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Pour moi, ça a bien passé… la même histoire, moins bien écrite, m’aurait sans doute fait lâcher le livre.
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Ma curiosité finira par me porter jusqu’à cet auteur 😉
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Son éclectisme permet de choisir celui qui te tente…
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Je viens de le finir, j’ai beaucoup aimé ! ramassé et intense !
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