albums·conseils de lecture

Sélection d’albums pour les petits (3)

Après un billet pour les tout-petits, et un pour les « 18 mois-2 ans » voici une nouvelle sélection d’albums pour petits de 2 à 3 ans.
Les goûts commencent à se différencier à cet âge, mais certaines histoires très bien faites devraient plaire à presque tous, en tout cas elles sont validées par notre mini-lecteur !
Les imagiers ont toujours du succès, et surtout les livres avec de grandes images pleines de détails (comme la série des Oukilé de Béatrice Veillon ou Le livre… de chaque saison de Rotraut Susanne Berner)


On remarque une nouvelle préférence de notre bout de chou pour les « vraies » histoires avec un personnage auquel il peut s’attacher, dans lequel il peut se reconnaître. Les jeunes enfants et les animaux qui se comportent comme des enfants, bien sûr, mais aussi d’autres personnages plus inattendus comme un avion ou une chaussure.
Les petits albums de Michel Gay ont maintenant une trentaine d’années mais sont toujours édités, sous forme de livres cartonnés.


Les histoires de loups marchent à tous les coups, quand ils ne font pas peur du tout ! Le livre cartonné Nous, ce qu’on préfère, de Malika Doray, sur le thème assez classique, de la soupe, est vraiment mignon et bien écrit.
nouscequonprefere
Sur le thème des couleurs ou de la nourriture, voici des valeurs sûres bien sympathiques.


Et j’oubliais Mon pull, d’Audrey Poussier où un lapin en a assez de son pull « trop moche », mais après que chacun de ses copains animaux l’ait essayé à sa manière, ce pull retrouve un nouvel attrait.
monpullEt vous, quels albums préférez-vos partager avec vos futurs petits écoliers ?

14 réflexions au sujet de « Sélection d’albums pour les petits (3) »

  1. Mon petit bonhomme de 2 ans et demi aime les imagiers… Son favori entre tous est » mon imagier de tous les jours » aux editions Milan 🙂 tres sympa avec de vraies photos !

    Aimé par 1 personne

  2. Mon petit garçon, 2 ans et demi, est dans la période « loup ». On aime bien lire ensemble de Mario Ramos « C’est moi le plus fort » (la chute est très rigolote) et « Le loup qui voulait être un mouton ». Merci pour tes références, on va pouvoir compléter notre bibliothèque !

    J'aime

    1. Je vais me pencher sur Mario Ramos, que je ne connais pas beaucoup. Mon petit-fils a vu avec ses parents une adaptation théâtrale, avec des marionnettes, du « Loup qui voulait être un mouton », et ça lui a bien plu.

      Aimé par 1 personne

Ajouter un commentaire

