brèves littéraires·rentrée automne 2015

Rentrée littéraire 2015, premières envies !

 Comme chaque année, je ne peux pas m’empêcher, au cours du mois d’août, et même parfois plus tôt, de jeter un coup d’œil sur la future rentrée littéraire, moment incontournable de l’année, même si j’aimerais que ces sorties soient plus sagement étalées. Bien sûr, certains romans vont faire parler d’eux plus que d’autres, comment serait-ce possible autrement, avec 589 sorties annoncées ?
J’avais donc l’idée de vous faire part de mes envies et tentations, mais sans donner encore plus de visibilité à ceux qui en ont déjà assez…
Vous pourrez tout d’abord, si vous ne l’avez pas encore fait, vous intéresser aux premiers romans, qui font l’objet d’un groupe de lecture à l’initiative de
l’insatiable Charlotte. Je les suivrai avec attention, mais sans y participer.

Je vais plutôt lorgner vers la littérature traduite, celle des États-Unis encore et toujours, mais pas seulement… C’est parti pour un tour de la planète où les escales seront en grand désordre !
Chez Albin Michel, je garderai un œil sur Tous nos noms de Dinaw Mengestu, roman américain, et La vie, quand elle était à nous de Marian Izaguirre, espagnole.
Chez Belfond, je sens bien un roman irlandais avec un beau titre, hmmm,
Tout ce qui est solide se dissout dans l’air de Darragh McKeon et peut-être un chinois, de Yiyun Li, Plus doux que la solitude.
TOUS_NOS_NOMS  Vie-Quand-Elle-Etait-a-Nous  toutcequiestsolide  plusdouxquelasolitude

Pourquoi pas aussi Les nuits de laitue, premier roman brésilien de Vanessa Barbara, chez Zulma ?
J’ai repéré également Se lever à nouveau de bonne heure de Joshua Ferris chez JC Lattès et Le testament de Marie de Colm Toibin, un roman irlandais intrigant qui va sortir chez Robert Laffont.
Chez Phébus, Au café du rendez-vous d’Ingrid Winterbach nous vient d’Afrique du Sud.
nuitsdelaitue  seleveranouveau  testamentdemarie  aucafédurendezvous

Chez Plon, j’ai déjà lu, oui, oui, et vous parlerai très bientôt de La vie selon Florence Gordon, un roman new-yorkais de Brian Morton.
Je retrouverais volontiers Sasa Stanisic avec Avant la fête, car j’avais beaucoup aimé Le soldat et le gramophone (chez Stock).
Et j’essayerais bien de lire aux éditions de La Table Ronde Someone d’ Alice McDermott et, chez Sabine Wespieser, Une vie entière de Robert Seethaler dont je viens de lire Le tabac Tresniek.
vieselonflorencegordon  avantlafete
  someone  unevienetiere

Bien entendu, cela reste à l’état d’envies qui fluctueront probablement au fil des semaines, au gré des avis lus ici ou là, et la plupart de ces lectures se feront dans l’année à venir, dans le meilleur des cas… rien qui me mette la pression !
Je crois que je vais bien voyager grâce à cette rentrée, en tout cas.

 

33 réflexions au sujet de « Rentrée littéraire 2015, premières envies ! »

    1. Oh, ce n’est pas nouveau si les auteurs étrangers m’attirent plus… C’est la fréquentation des blogs qui me faire lire un peu plus de romans français, et parfois j’y trouve mon compte (parfois non). L’avantage aussi est que je trouve plus facilement les étrangers, moins connus, en bibliothèque… J’ai toujours du retard avec les Gaudé, Rufin, Choplin et consorts, parce qu’ils sont toujours empruntés, eux !

      J'aime

  1. J’en vois deux ou trois en commun avec la liste des curiosités que j’ai publiée ce week-end et j’en découvre d’autres ! Je vais en acheter quelques uns après ça sera selon les dispos à la bibli également ! En tout cas, tes choix m’ont l’air très intéressant 😉

    J'aime

    1. Effectivement, nous avons des repérages communs. J’achèterai sans doute deux ou trois romans, surtout si je les trouve d’occasion… et ensuite, je m’armerai de patience !

      J'aime

  2. J’ai lu en avant première un roman de chez Philippe Rey « la couleur de l’eau » de Kerry Hudson et c’est un coup de coeur. Ça commence bien !
    J’ai commencé à regarder aussi les romans de la rentrée, sans faire de choix pour encore.

    J'aime

    1. Je n’avais pas lu le précédent de Kerry Hudson, parce que les avis étaient partagés, et que le thème ne me tentait pas trop… je verrai si celui-ci me parle plus.
      Mes choix sont loin d’être définitifs encore.

      J'aime

  3. Je ne me penche pas sur la rentrée littéraire, volontairement, mais il arrive qu’elle vienne à moi ! J’ai vu que Thomas Vinau sortait un livre mi-réflexions, mi-poésie si j’ai bien compris ; je guette bien sûr le Carole Martinez et puis j’en lis un en ce moment de chez Métailié, islandais plutôt ardu, qui sortira le 21 Août.

    J'aime

    1. Et oui, si la rentrée vient à toi, tu ne vas tout de même pas l’ignorer ! 😉 J’ai vu aussi l’islandais, (et un autre islandais chez Gallimard) mais je ne suis pas sûre qu’ils me plairaient. J’ai aussi noté quelques romans français, (Martinez, Haddad et deux ou trois autres) mais je pense lire des avis avant de m’y intéresser de près.

      J'aime

  4. Il y a quand même deux trois romans dont on parlera sûrement beaucoup qui me font envie. Sinon j’en ai repéré quatre autres (dont deux Belges néerlandophones traduits et publiés par des éditeurs français) qui m’intriguent ou m’intéressent. La liste déjà publiée par mon dealer préféré ouvre de jolies perspectives aussi… J’aime bien le nouveau look très sobre que tu as adopté !

    J'aime

    1. Je ne dis pas que je ne lirai pas ceux qui vont faire parler d’eux, mais ce ne sera pas prioritaire… plutôt à attendre en poche ! 😉 J’attends de voir tes néerlandophones.
      Et merci pour le look, j’y ai bricolé une partie de l’après-midi…

      J'aime

  5. Jolie liste ! Pour ma part je pense que je vais pas mal zieuter du côté « premiers romans », mon péché mignon, la littérature française aussi… Pour le reste, wait and see 😉

    J'aime

  6. Pour ma part, ce sont plus les premiers romans qui me donnent envie, sans vouloir me précipiter non plus. je surveille le projet de Charlotte aussi. Il reste le nouveau roman d’Agnès Desarthe et de Delphine De Vigan qui m’intéressent.

    J'aime

    1. J’ai aussi repéré quelques nouveautés françaises, mais je reste plus prudente… C’est bien, cette exposition des premiers romans grâce au projet de Charlotte.

      J'aime

  7. Je ne me suis pas encore renseignée sur quoique ce soit, et je dois dire que cette année la rentrée m’intéresse encore moins que les autres. j’attendrai les retours de mes amis blogueurs, et vu que je n’en attends pas grand chose, j’aurais peut-être une bonne surprise 😉 Belle année littéraire alors puisque le top départ est lancé

    J'aime

    1. Tu attends déjà les pépites de l’année en cours, j’imagine ! Je ne peux pas m’empêcher de lorgner vers les sorties de romans étrangers. Au moins, eux ont été validés par un certain succès dans leur pays. On peut espérer que les plus grosses daubes ne franchissent pas nos frontières… quoique… 😉

      J'aime

  8. Quelques éditeurs retiennent mon attention : Zulma( Haddad et Les nuits de la laitue), Intervalles (Mikael Hirsch) et Christophe Lucquin (J’étais la terreur de Benjamin Berton devrait faire parler, il revient sur les tueries des frères Kouachi)

    J'aime

    1. Nous finirons sans doute par nous retrouver en cours d’année : là ce n’est qu’une première impression. Ce qui est sûr c’est que la rentrée française ne videra pas mon porte-monnaie.

      J'aime

Ajouter un commentaire

