vie de lectrice

Sur les planches…

Un billet de Mior sur ses bibliothèques, qui a fait suite à ceux de Keisha et Cachou, m’a donné envie de vous faire faire un petit tour des lieux, et de ses habitants, à savoir une bonne quantité de livres !

A l’origine de cette envie de dévoiler mes rayonnages, il y a aussi une toute nouvelle étagère qui permet d’exploiter un coin en soupente dans notre chambre. Le menuisier a bien travaillé, et le résultat est supérieur à notre attente ! Dans ce coin, se retrouvent (joyeusement) mélangés ma pile de livres à lire avec quelques-uns de mes éditeurs préférés : Zulma (comme mon arrière-grand-mère !) Sabine Wespieser, Philippe Rey, Phébus, Tripode, Stock, et des livres de collections de poche, surtout de la littérature étrangère. Ce petit mélange évoque les bibliothèques de maisons de campagne ou de chambres d’hôtes, telles que je les rêve !

etagere1Dans le séjour, d’autres romans toujours classés par éditeur : Gallimard, Liana Lévi, Seuil, Buchet et Chastel, Gaïa, L’Olivier, des polars, des collections de poche, qui voisinent avec des essais, des livres de voyage, des livres sur la littérature ou des usuels. Le classement s’est plutôt fait par taille, et les plus petits formats sont en double rangée. Il y en a autant derrière !
Au milieu, quelques vieilles reliures achetées sur des brocantes, il y a une trentaine d’années, et notamment les huit volumes du bas achetés 150 euros le lot, lot qui était en assez piteux état, il faut l’avouer, on l’a même sauvé de la pluie… je vous laisse deviner de quoi il s’agit ?

etagere2Dans le couloir, un petit renfoncement qui ne demandait qu’à être transformé à l’aide de rayonnages : Actes Sud, Folio, des Nelson qui datent de près d’un siècle, et une série des œuvres de Voltaire, achetée aussi dans une brocante, mais incomplète.

etagere3Et dans le coin bureau, des bandes dessinées, des albums jeunesse, un rayon histoire et livres de photos.
etagere4Voilà, j’ai laissé de côté les bibliothèques personnelles des autres membres de la famille, là vous ne voyez que les miennes ou celles que je partage ! Heureusement je lis beaucoup de livres empruntés à la bibliothèque, je revends aussi ceux qui ne me plaisent pas exagérément, sinon, il nous faudrait le double de place.
Je constate aussi que ces étagères ne sont pas forcément un reflet de ma vie de lectrice, ni tout à fait de mes goûts, il y manque des livres que j’ai adorés alors qu’elles contiennent des romans qui ne m’ont pas emballée, mais que je n’ai pas réussi à revendre. Ça fait leur charme aussi !

63 réflexions au sujet de « Sur les planches… »

  1. Mazette, que c’est bien rangé ^-^ C’est joli et douillet, ça donne envie de s’y balader parmi ces éditeurs de choix. Comme toi, je ne conserve que les livres qui m’ont plu et/ou ont du sens pour moi ( ce qui n’empêche pas non plus la double rangée des formats poche :))

    J'aime

    1. Merci ! La double rangée permet aussi de cacher les dos de livres plus moches, ceux qu’on a du mal à classer, c’est sûr que derrière, c’est moins présentable !

      J'aime

    1. Merci, Mior, pour m’avoir donné l’idée de ces photos ! Les livres à deviner ne sont pas une série complète, il manque notamment les illustrations.

      J'aime

  2. Mon dieu que tes bibliotheques sont bien rangees!
    La mienne pour l’instant, au sortir du demenagement ne ressemble a rien du tout. Les livres sont cases comme ils peuvent. J’aime beaucoup ta bibliotheque dans la sous pente. On s’imagine bien sous le velux dans un fauteuil douillet.
    Mon seul probleme avec les bibliotheques ouvertes, c’est la poussiere et comme je n’arrive pas a etre une fee du logis malgre moi, je songe a mettre mes livres derriere des vitres…En tout cas merci d’avoir fait partager ta bibliotheque!

    J'aime

    1. Je crois que, voilà, je dois assumer être un peu maniaque, côté rangement seulement, car la poussière ne m’embête pas trop ! Je suis vraiment ravie de ma nouvelles bibliothèque en soupente, c’est très agréable de bouquiner dans ce coin-là.

      J'aime

  3. Quel plaisir de découvrir tes bibliothèques ! Mes livres attendent sagement dans des cartons au grenier. Le menuisier doit transformer dans quelques mois une pièce de la maison en bibliothèque : des livres sur tous les murs, deux canapés, une table basse, le pupitre et la guitare classique de Monsieur… A nous le bonheur !

    J'aime

    1. Il faut dire que je viens juste de faire un peu de place. Il y a quelques semaines, il y avait encore des piles de livres qui s’empilaient à l’horizontale dans la grande bibliothèque et aussi un panier avec ma PAL, panier qui est vide maintenant !

      J'aime

  4. C’est vraiment très sympa de nous faire partager ton univers. Nous savons toutes très bien combien une bibliothèque est intime !
    C’est amusant, je n’aurais pas pensé à classer mes livres par éditeur, alors même qu’il s’agit d’un aspect auquel j’attache une très grande importance. Mais de toute façon, je crois que je n’aimerais pas : cela donnerait quelque chose de trop ordonné, puisque chaque éditeur possède ses propres formats de prédilection et charte graphique… Si tu voyais mes bibliothèques, tant personnelles que familiales… aucun ordre particulier n’y règne, si ce n’est le souci de regrouper les livres d’un même auteur et, peut-être, de regrouper la littérature française d’un côté, étrangère de l’autre… Je ne sais pas si j’oserais la dévoiler aux yeux de tous…
    Ah oui, et pour ce qui est de la devinette, je n’en ai aucune idée !

    J'aime

    1. Je suis fan du classement par éditeur, qu’on ne trouve ni dans les librairies ni dans les bibliothèques, mais qui correspond mieux à ma façon de retrouver les livres… Si j’oublie parfois le titre ou même l’auteur, en général, je me souviens de l’éditeur ! Du coup littérature française et étrangère se mélangent, mais ça ne me gêne pas. Pour les essais et autres livres documentaires, le classement est plus fantaisiste et les livres de formats atypiques se retrouvent placés au petit bonheur la chance ! Il ne faut pas y regarder de trop près !
      Quant aux livres à deviner, ils datent du XVIIIème siècle…

      J'aime

  5. Moi aussi, je classe mes livres par éditeurs. J’aime aussi avoir quelques livres très anciens mais je ne devine pas quel est ce lot dont tu parles.

    J'aime

    1. Je ne suis pas la seule à classer par éditeur, tant mieux ! Les livres dont je parle sont plutôt du domaine des sciences que de la la littérature…

      J'aime

  6. Pas deviné non plus.
    Tu sais, depuis mon billet avec classement par éditeurs, je suis passée à l’ordre alphabétique (pour les romans seulement, et encore, pas tous)(ce serait trop facile!) et des livres lus ont dû trouver une place.
    Merci de montrer tes étagères! ^_^

    J'aime

    1. Je vais finir par croire que je suis une extraterrestre ! 🙂 J’aime bien que on fait des travaux, qu’on doit vider les étagères et tout ranger de nouveau. Par contre, impossible de tout remettre pareil, alors ça évolue…

      J'aime

    1. Merci, Cachou ! Les vieux livres, ça a été la passion d’un moment (où il y avait de bonnes occasions) puis ça nous a passé. J’ai quelques chouchous, notamment quelques-uns avec des cartes ou gravures.

      J'aime

    1. Merci, Anne : zen et chaleureux, c’est ce que j’aime !
      C’était plus le bazar, avant la nouvelle bibliothèque… J’ai aussi récupéré de la place en vidant mes étagères de boulot !

      J'aime

      1. Je n’ai plus besoin de livres de pédagogie et manuels divers depuis plusieurs mois maintenant ! 😉 et ça me convient très bien !

        J'aime

  7. J’admire le rangement !! Au début, tout est bien rangé et, au fur et à mesure du retour des livres prêtés, le rangement se relâche !!

    J'aime

  8. Super ! J’adore voir les bibliothèques des autres.
    Je classe aussi par éditeur. Et c’est plutôt bien rangé également.
    j’ai deux bibliothèques ouvertes et une fermée. J’ai l’intention d’en acheter une autre mais je pense que je la choisirai fermée à cause de la poussière mais aussi parce que les livres se conservent mieux. Je mettrai ceux auxquels je tiens le plus dans la fermée.
    Un de ces jours, je vous présenterai aussi mes bibiothèques.

    J'aime

    1. Je ne me suis jamais posée la question des bibliothèques fermées, tiens. Je n’ai pas l’impression que ça me conviendrait mais c’est sûr que les livres doivent être mieux protégés. J’espère que tu nous montreras tes bibliothèques aussi bientôt !

      J'aime

  9. Comme tout le monde, j’admire le rangement !!! le mien est aléatoire, en ce moment, c’est plutôt pas mal … Il va falloir que je me décide à prendre des photos avant que cela ne se dégrade …. Et que la poussière se voit trop … Je ne peux pas mettre les livres derrière des vitres ! Il faut qu’ils me soient accessibles immédiatement. ce qui est idiot, puisque je ne les relis quasiment jamais !

    J'aime

    1. J’espère que ma nouvelle bibliothèque dans la chambre ne va pas s’empoussiérer trop facilement ! Pour une fois que j’en ai une qui n’est pas trop pleine !

      J'aime

  10. C’est impeccablement rangé ; chez moi c’est plutôt l’anarchie. J’observe que je me débarrasse de plus en plus facilement des livres que je ne relirai pas ou qui m’ont paru quelconques. Avec ce que j’ai donné depuis des décennies, j’aurais sûrement plus d’une pièce de livres. Et pour la collection ancienne, je ne vois vraiment pas.

    J'aime

    1. J’ai profité d’un moment où c’était bien rangé pour faire des photos.
      Je remarque aussi que je m’attache de moins en moins aux livres… savoir que je les ai lus me suffit bien souvent, je relis très très peu.
      Cette collection ancienne (incomplète) ils s’étaient mis à deux pour la réaliser et ça a pris plusieurs dizaines d’années pour venir au bout du projet.

      J'aime

  11. c’est très beau et bien rangé. Comme chez moi 🙂 D’ailleurs, je ne suis maniaque qu’avec mes bouquins, il faut qu’ils soient propres et bien classés!

    J'aime

    1. Tu as bien raison, mais comme mon mari a plus de mal à s’alléger, j’en garde tout de même, sinon, nous n’aurions plus que ses livres et rien de mon côté !

      J'aime

  12. Elles sont belles tes bibliothèques ! J’adore celle en sous-pente. Bonne idée le classement par éditeur, ça correspond tout à fait à mon désir d’équilibre et d’harmonie !

    J'aime

  13. Je range aussi par éditeur, plus ou moins ! Mais mes étagères ne sont pas aussi belles que les tiennes car il y a toujours des trucs qui traînent devant les livres !

    J'aime

  14. Je suis sidérée que tu parviennes à ranger tes livres aussi bien et aussi joliment; chez moi, il y en a partout, même au pied de mon lit, je ne sais plus où les mettre. C’est épouvantable. Mais je ne sais pas les vendre et je ne sais pas m’en séparer. Il va falloir pourtant!! je n’ai pas deviné quels étaient les livres en mauvais état! Alors? c’est quoi?

    J'aime

    1. J’ai fait pas mal de tri ces derniers temps, j’essaye de ne pas faire de sentiment ! Alors, puisque personne n’a trouvé, ce sont des volumes de l’Encyclopédie des sciences de Diderot et d’Alembert, volumes de textes bien sûr… Les planches, malheureusement, se vendent plutôt à l’unité…

      J'aime

  15. Bon alors déjà, je me fais un commentaire: c’est nickel de chez nickel et super bien rangé. Mais comment vous faîtes franchement les filles ? Moi aussi c’est sur 2 rangées, mais ça dépasse, ça s’empile, bref, quoique je fasse ça donne une impression de bazar permanent…pfff et dans toutes les pièces….
    Sinon, j’ai une préférence pour la soupente de ta chambre, j’adorerais en avoir une comme ça aussi, et j’adore celle du salon (surtout avec les maquette tout en haut).
    C’est une vraie question mine de rien de savoir si notre bibliothèque ressemble aux lecteurs que nous sommes…j’y pense souvent

    J'aime

    1. Il n’y a pas de mystère : revendre, donner, déblayer… c’est ce qui permet d’avoir un peu de place pour des nouveaux livres ! Je pense que les bibliothèques nous ressemblent un peu, mais en photos, ça n’apparaît pas tellement. Il faudrait passer un bon moment devant, fouiller un peu, pour mieux cerner les lecteurs !

      J'aime

  16. Mon secret pur n’avoir pas autant de livres : je n’ai pas assez de rangements, alors, je prête (à perte), je donne, je recycle. Mais que tes rangements sont beaux et alignés, ça fait rêver.. parce qu’en fait, je dois dire que je suis un peu jaloux, je garderais bien un peu plus, mais la place manque

    J'aime

  17. Comme les autres je suis ébahie par l’ordre douillet qui se dégage de tes bibliothèques ! De mon côté tout ce qui ne m’a pas plu quitte ma bibli, soit je revends, soit je donne. Et je rachète ensuite celui qui m’ont vraiment plu et que j’avais emprunté … 😉

    J'aime

    1. Je me dis parfois que je devrais racheter ceux que j’ai aimés, mais je ne le fais pas… Bah, ce ne sont pas des raretés et je pourrai toujours les trouver si j’en ai envie ! Du coup tes étagères doivent être vraiment à ton image (de lectrice). 😉

      J'aime

  18. J’en suis à faire des doubles rangées… Il faudrait que je puisse pousser les murs de la maison. C’est très réussi et très beau (en bois)! Quand j’ai beaucoup aimé un livre même si c’est un emprunt biblio et bien par la suite je l’achète (en occasion). Une ou deux fois par an, je fais un grand ménage, je trie et je donne.

    J'aime

  19. Très très chics tes bibliothèques :0) Et je me fais la même réflexion que les autres ; que c’est bien rangé… Rien ne dépasse. Ce n’est pas le cas chez moi ;0)

    J'aime

    1. Merci, Lor. J’ai profité tout de même de la création de la nouvelle bibliothèque de notre chambre, (et de la disparition des étagères pédagogiques) du coup ça allège les autres !

      J'aime

  20. Bonjour Kathel, tes bibliothèques sont bien rangées, aérées (ce n’est pas mon cas). Il me faudrait 10 m2 de plus dans mon appartement, Bonne journée.

    J'aime

  21. C’est sympa cette petite intrusion dans ton univers! Il faudrait que j’en fasse autant à l’occasion. ..
    Moi je classe tout par ordre alphabétique, en tout cas j’essaie (ça dérape assez vite en fait ) L’an dernier j’ai fait un énorme désherbage pour que ma bibliothèque reflète le plus possible la lectrice que je suis…

    J'aime

    1. L’ordre alphabétique, je ne peux tout simplement pas, ça heurte mon goût pour les séries de livres de la même taille ! C’est amusant comme les pratiques sont variées. Mais oui, cela va être à ton tour de nous les montrer, ces étagères !

      J'aime

  22. Très jolies bibliothèques!! Ranger par maisons d’éditions donne une certaine harmonie visuellement. Elles donnent envie qu’on s’y balade!!

    J'aime

Ajouter un commentaire

