photographes du samedi

Photographe du samedi (21) Julien Coquentin

Le Festival America est aussi le cadre d’expositions de photos. Je ne pouvais pas manquer de remarquer celle-ci, de part et d’autre d’un lieu de passage obligé entre les différentes conférences et le salon du livre. Intitulée Montréal New york aller retour, cette exposition de photos des deux villes capture des moments particuliers, plutôt calmes et dépourvus d’animation (une série du photographe se nomme d’ailleurs Tôt un dimanche matin) et qui font rêver…julien-coquentin2julien-coquentin3julien-coquentin4julien-coquentin8

julien-coquentin1  julien_coquentin9 julien-coquentin5julien-coquentin6julien-coquentin7

J’ai aimé aussi une autre série de ses clichés où il met en scène des peintures de rue, de manière poétique et tendre…

julien-coquentin_drawmeawall1julien-coquentin_drawmeawall2julien-coquentin_drawmeawall3

Julien Coquentin est né en 1976 et se passionne pour la photographie depuis 2007. Il traite aux travers de ses séries des thèmes aussi variés que l’enfance et la mémoire, la ville et le territoire. Il a réalisé de nombreuses expositions, en Franc ou à l’étranger. Après la longue errance urbaine que figure la série « Tôt un dimanche matin », Julien a travaillé plusieurs mois en Malaisie sur l’île de Bornéo d’où est issue un projet sur la déforestation intitulé « Green Wall ». Aujourd’hui Julien vit en France où il élabore plusieurs séries, documentaires et plasticiennes.

Une belle idée de cadeau pour un amoureux de New York, que ce livre de photos de Julien Coquentin (éditions La main donne)

COUV NY2

D’autres photographes du samedi ici et aussi chez Choco qui en a eu l’idée !

28 réflexions au sujet de « Photographe du samedi (21) Julien Coquentin »

  1. Merci pour ces superbes photos.Le Festival America ce ne sont pas seulement des livres et des écrivains,ce sont également des expos photos,des films,des spectacles pour les jeunes.

    J'aime

  2. Merci pour cette découverte, Kathel. Il s’en dégage une atmosphère étonnante, suscitant de véritables émotions. Je vais essayer de retenir le nom de cet artiste, au cas où il exposerait à nouveau… Elles sont vraiment très poétiques. Merci encore !

    J'aime

  3. Il faudrait vraiment que je me décide une année à arpenter ce salon ! La tentation s’est faite sentir à la suite de ton mail mail la période n’était pas favorable cette année. En tout cas, tes comptes-rendus m’ont donnés faim et cerise sur le gâteau, ce photographe dont la dernière série avec les enfants me touchent particulièrement ! Merci 🙂

    J'aime

    1. J’espère que tu pourras y venir la prochaine fois ! (ça me ferait un prétexte pour y retourner !) C’est un festival qui n’est pas démesuré, pas trop de foule… ça me va bien !

      J'aime

  4. Je ne savais pas que le festival America proposait aussi des expos à côté des livres. Il y des photos très fortes parmi celles que tu présentes; les premières en particulier sur les rues enneigées. J’aime beaucoup aussi sa série sur les tags, beaucoup de poésie dans ces images.

    J'aime

  5. J’adore le contraste quasi noir et blanc et les bus jaune de la première photo ! J’apprécie particulièrement car la photo n’est pas retouchée et obtenir ce genre de résultat n’est pas facile.
    Merci pour le partage

    J'aime

Ajouter un commentaire

