conseils de lecture

Conseils de lecture (11) La mémoire et l’oubli

C’est la rentrée, et avec elle, le retour de la rubrique des conseils de lecture. Le très beau roman d’Elliot Perlman, La mémoire est une chienne indocile m’a donné l’idée de creuser du côté de la mémoire et de l’oubli. Voici les titres qui me viennent tout d’abord, dans des genres assez différents, mais tous intéressants… J’ai déjà évoqué le premier… Le mur de mémoire est un recueil de nouvelles, et la première qui donne son titre au livre est longue, c’est plutôt une novella et traite du thème de la mémoire de manière insolite. Small world est une lecture plus ancienne, sur les troubles de mémoire d’un homme âgé, par Martin Suter, un auteur que j’aime lire de temps à autres. J’ai découvert Sylvie Germain avec Hors champ et j’ai trouvé le sujet original et l’écriture sensible…
memoirechienne  murdememoire  smallworld  horschamp

Et vous, que me suggérez-vous ?

Valentyne propose La vie d’une autre de Frédérique Deghelt et rappelle le très beau film Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman.

Cécile propose La mémoire égarée de Samantha Harvey et Une femme d’Annie Ernaux, sur sa mère qui souffrait d’Alzheimer et ne la reconnaissait plus.

Aifelle cite Le voile noir d’Annie Duperey où elle se débat avec la mémoire de son enfance, et Avant d’aller dormir de S.J. Watson, où une femme se réveille chaque matin en ayant perdu la mémoire.

vieduneautre  memoireegaree  unefemme  voilenoiravant-daller-dormir

Marilyne pense au roman historique, Le palais de mémoire d’Elise Fontenaille, sur l’art de le mémoire en Chine impériale… tout un programme !

Hélène conseille Le goût des pépins de pomme de Katarina Hagena et Cette vie de Karel Schoeman.

Laeti suggère Les souvenirs de David Foenkinos, souvenirs d’un jeune homme sur son enfance.

Céline rappelle Histoire de l’oubli de Stefan Merrill Block, et, en ce qui concerne les films, Memento, de Christopher Nolan.

palaisdememoiregoutdespepinsdepomme  cettevie  souvenirs  histoiredeloubli

Jérôme propose une BD toute récente, Ceux qui me restent, de Damien Marie et Laurent Bonneau.

ceuxquimerestent

Merci à tous et à toutes pour vos idées !

19 réflexions au sujet de « Conseils de lecture (11) La mémoire et l’oubli »

  1. Bonjour Kathel
    Je pense à « la vie d’une autre  » de Frédérique Deghelt , livre que j’ai adoré : l’histoire d’une femme qui se réveille un matin ,en ayant une perte de mémoire des 10 dernières années mais qui se souvient bien d’avant (perte de mémoire très sélective donc : elle découvre qu’elle est mère de famille !!

    Et côté film je pense à « se souvenir des belles choses » de Zabou Breitman sur la rencontre d’un homme qui a perdu la mémoire dans un accident et une jeune femme qui est atteinte d’alzheimer très précoce : un film magnifique , très triste …
    Bonne journée 🙂

    J'aime

  2. Je ne l’ai pas lu mais ce qui me vient immédiatement en tête c’est La mémoire égarée de Samantha Harvey. Sinon, mais c’est aussi sur Alzheimer, il y a un livre d’Annie Ernaux sur sa mère (c’est un des plus marquants à mon avis). Pour le coup il y a l’oubli quand la mère ne reconnqît plus la fille.

    J'aime

  3. Ce qui me vient spontanément tout de suite, c’est « le voile noir » d’Annie Duperey, où elle se débat pour retrouver la mémoire de son enfance, avant la mort de ses parents.

    J'aime

  4. Je me souviens de  » Le palais de mémoire  » d’Elise Fontenaille  » en étant pas certaine qu’il convienne à ton thème : le sujet est  » historique  » mais il est question de  » l’ars memoriae, ce fascinant art de la mémoire, une mémoire sélective et entraînée qui n’est pas rêve éveillé, construite autour d’images, labyrinthe intime de lieux référents symboliquement meublés et agencés; composition psychique théâtre de souvenirs appelé Le palais de mémoire.  » ( je suis retournée lire mon billet pour me rafraichir la mémoire ^^ )

    J'aime

  5. J’adore ce sujet! me vient immédiatement à l’esprit est évidement le très beau « La vie d’une autre » de Frédérique Deghelt. Et dans un autre registre, mais qui gravite autour de la mémoire, « Les souvenirs » de David Foenkinos qui aborde les souvenirs d’un jeune homme sur son enfance. Bises belle journée!

    J'aime

  6. « La mémoire est une chienne indocile » m’a beaucoup frappée. J’avais beaucoup apprécié « Small wolrd », et je ne peux que te conseiller, si tu ne l’as pas la magnifique « Histoire de l’oubli » de Stefan Merril Block.
    Ces petites notes à thèmes sont très chouettes et poussent à un petit exercice de mémoire intéressant justement 🙂 A bientôt !!!

    J'aime

Ajouter un commentaire

