policier·vie de lectrice

Les Quais du Polar 2014

C’était toujours autant de plaisir :

– écouter des conférences et tables rondes passionnantes

qdp2014_1  qdp2014_2

la première avec Craig Johnson, Gilda Piersanti, Camilla Läckberg et Deon Meyer sur le thème de « La loi des séries » (pas les tueurs en série, mais les séries télévisées, puisque chacun d’entre eux a vu ses personnages adaptés pour le petit écran), la deuxième avec Camilla Läckberg encore, Rafael Reig, Marcus Malte et Alfredo Noriega, sur le thème de « L’amour dans tout ça ? »
qdp2014_3 qdp2014_4

– voir pour la première fois James Ellroy, le « chacal », le Beethoven du roman noir comme il se nomme lui-même ! C’est un personnage hors du commun qui a semblé être partout, tout au long des trois jours, toujours souriant et prêt à gratifier l’animateur de l’émission d’un « daddy-o » affectueux, ou à accompagner les musiques en rythme, toujours prêt à se laisser photographier !
qdp2014_5 qdp2014_6

– revoir des auteurs connus et sympathiques : Marcus Malte, Deon Meyer, Françoise Guérin… (pas photographiée cette année !)
qdp2014_7 qdp2014_8
qdp2014_9 qdp2014_10
qdp2014_11 qdp2014_12

– voir des nouveaux venus dans cette manifestation, mais pas nouveaux sur la scène littéraire : Ian Manook, George Pelecanos, J.M. Erre, Sandrine Collette, Cathy Unsworth… et bien d’autres, voir des dessinateurs de BD au travail…

qdp2014_13 qdp2014_14

– savourer des étalages des plus alléchants (avez-vous repéré le Joseph Boyden tout nouveau ?) sans oublier la vue générale de la grande Librairie du Polar toujours impressionnante !
Vous pouvez bien sûr cliquer sur les photos pour les agrandir, et pour les Quais du Polar 2013, c’est par ici !

40 réflexions au sujet de « Les Quais du Polar 2014 »

  1. Les meilleurs sont là ! les débats ont l’air de grande qualité, c’est un grand attrait des salons, en tout cas pour moi, l’occasion unique de voir les auteurs réunis. En voyant les photos, il me semble que j’entends le brouhaha qui va avec 🙂

    J'aime

    1. C’est vrai, le brouhaha me revient aussi en les voyant ! J’ai assisté à deux tables rondes et l’enregistrement avec James Ellroy. Le succès est tel qu’il faut arriver au moins une demie-heure en avance à chaque rencontre, mais ça en vaut la peine.

      J'aime

    1. Je préfère les écouter en conférence que d’aller bavarder, quoique avec les français, je n’ai pas trop de mal. Par contre, George Pelecanos m’a laissée muette, tout mon anglais envolé ! 😉

      J'aime

    1. Et sympa, en plus ! Il m’a raconté gentiment le pitch de ses trois romans (dont les stocks commençaient à manquer) pour me permettre d’en choisir un pour Mr K qui préfère l’humour au polar.

      J'aime

  2. Merci pour ce beau compte-rendu. J’ai très envie d’y aller un jour. J’ai non seulement repéré le nouveau Boyden, mais je l’ai lu (billet très bientôt).

    J'aime

  3. Oh, Marcus Malte…. J’adore cet auteur et je suis avec beaucoup d’attention tout ce qu’il publie depuis que j’ai lu « Garden of love ». J’ai eu de la chance de le rencontrer moi aussi, en petit comité dans ma petite librairie… Il est très sympathique !

    J'aime

  4. Bonsoir Kathel, il faut vraiment que j’essaye d’aller à ce salon l’année prochaine. Pour Camilla Läckberg et James Ellroy, je les ai déjà croisés à d’autres occasions. Un souvenir durable. Merci pour ces photos. Bonne fin d’après-midi.

    J'aime

  5. Oh zut. J’avais dans l’idée d’y aller cette année et bon, j’ai complètement oublié de noter les dates. Mais merci pour ton résumé, on s’y croirait presque. Et on va essayer de PLANIFIER une visite en 2015.

    J'aime

    1. J’aurai plus de temps l’année prochaine, j’essayerai de battre le rappel de ceux qui ont manifesté l’envie de venir, en temps et heure ! Une rencontre serait sympa !

      J'aime

  6. Je prépare une petit billet pour bientôt aussi. Au moins tu as plein de photos parce que les miennes, vu comme je suis douée avec mon portable, ça rend pas terrible. Super si tu donnes envie à d’autres d’y aller parce que c’est vrai que c’est une super manifestation. On fait mieux l’année prochaine ;-)? A bientôt

    J'aime

    1. J’ai pris l’appareil photo, parce que mon tél. portable n’arrive même pas à se connecter à mon ordi… c’est dire ! Je voyais des « festivaliers » faire des photos avec des tablettes, ça semblait de très belle qualité. L’ambiance de la manifestation était très sympa, et j’aimerais la faire partager à d’autres l’année prochaine !

      J'aime

    1. J’ai cité les noms dans l’ordre des photos normalement… mais quand on les agrandit, on n’a peut-être plus les noms sous les yeux… Et oui, je me suis régalée !

      J'aime

  7. Tout ça me rappelle de très bons souvenirs de l’année dernière. Le temps avait passé trop vite et je n’avais eu le temps d’assister qu’à une table ronde (avec Marcus Malte, j’adore !), mais j’avais trouvé tous les auteurs très disponibles et heureux d’échanger avec les lecteurs. J’ai d’ailleurs encore un ou deux livres achetés là-bas et qui attendent dans ma PAL. Il faudra que je reprogramme une descente à ce QDP.

    J'aime

Ajouter un commentaire

