photographes du samedi

Photographe du samedi (19) Robert Adams

 

Né à Orange (New Jersey) en 1937, Robert Adams a grandi dans le Wisconsin, puis dans le Colorado, avant de s’installer en Oregon. Depuis ses débuts en photographie, au milieu des années 1960, Adams est considéré par beaucoup comme l’un des photographes qui a le plus à dire sur l’Ouest américain.
robert_adams1robert_adams2Robert_Adams3Robert_adams4robert_adams5robert_adams6
Ses photos prises sur plus de quarante années reflètent l’évolution des modes de vie dans l’Ouest américain. La nature n’est pas totalement absente, et malgré les ravages de l’urbanisation, le paysage conserve une certaine poésie… je pense qu’il s’interroge aussi sur la place de l’homme dans ce paysage en changement, et sur le rôle des éléments : vent, air, chaleur, sécheresse se dégagent des différentes prises de vue, toujours en noir et blanc…
robert_adams13robert_adams12 robert_adams11robert_adams10robert_adams9robert_adams8robert_adams7
Ce photographe fait actuellement l’objet d’une exposition rétrospective nommée L’endroit où nous vivons. Elle a lieu du 11 février au 18 mai 2014 au musée du Jeu de Paume à Paris.

11 réflexions au sujet de « Photographe du samedi (19) Robert Adams »

    1. Les expositions au Musée du Jeu de Paume attirent du monde, mais en choisissant bien jour et horaire, c’est tout de même abordable. J’aime bien la Maison Européenne de la Photo aussi.

      J'aime

  1. Ce que j’aime dans le noir et blanc, c’est qu’il rend les photos intemporelles, mais en même temps c’est un peu triste pour ce genre de vues.

    J'aime

  2. Je rejoindrais bien un peu l’avis d’Aifelle, mais il y a beaucoup de personnalité aussi dans ces photos, j’aime bien celle de la caravane, j’aime particulièrement les trois dernières.

    J'aime

Ajouter un commentaire

