Après les « coups de cœur 2012 », voici un petit retour sur 2013 avec les favoris (dont certains n’ont pas été ou pas encore été chroniqués entre ces pages). Je ne les nommerais pas vraiment coups de cœur, j’ai eu beaucoup de belles surprises mais peu de grands élans…
Dans la catégorie « L’Amérique du Nord, encore et toujours » je n’ai pas réussi à éliminer des titres entre Les joueurs de Stewart O’nan, Némésis de Philip Roth, Inside de Alix Ohlin, Home de Toni Morrison, Maine de Courtney J Sullivan, Dans le silence du vent de Louise Erdrich, Triburbia de Karl Taro Greenfeld.
Catégorie « L’Europe, contre vents et marées » En mer de Toine Heijmans, Pas facile de voler les chevaux de Per Petterson, Orages ordinaires de William Boyd, Zona frigida de Anne B. Ragde montrent que j’ai toujours un faible pour la littérature juste hors de nos frontières…
Catégorie « Romans français, pourquoi pas ? » Rue des voleurs de Mathias Enard, La nuit tombée d’Antoine Choplin, Lady Hunt d’Hélène Frappat, Monde sans oiseaux de Karin Serres. J’ai lu plus de littérature française que d’habitude, mais pas eu vraiment de grand emballement !
Voilà, j’espère que le rappel de ces quelques livres vous donnera envie de les découvrir, en 2014 !
J’ai noté ce qui m’intéressait au fur et à mesure, dont je n’ajoute rien ouf ! Comme toi, cette année je n’ai pas forcément de grands coups de cœur, mais pas mal de bon.
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas l’impression de devenir plus difficile, mais les coups de coeur se sont faits fort rares ! Au contraire des bons ou très bons livres.
J’aimeJ’aime
Les joueurs, Némésis, Home, La nuit tombée et Monde sans oiseaux sont des romans que j’ai adorés.
J’aimeJ’aime
Ils le méritent ! Il faut que je trouve le moyen de parler de Monde sans oiseaux.
J’aimeJ’aime
J’attends impatiemment « Lady Hunt » pour me faire mon avis !:))
J’aimeJ’aime
Hé, hé, je suis curieuse !
J’aimeJ’aime
Comme toi, je regarde beaucoup hors frontières. Pour le français, c’est souvent non fiction d’ailleurs. Même si j’ai eu quelques jolies surprises en romanesque…
J’aimeJ’aime
Quelques belles découvertes aussi, sinon, je reviendrais à « tout sauf français » ! 😉
J’aimeJ’aime
Je suis ravie de voir Lady Hunt ici! Je noterais bien Inside ou Maine. Lequel des deux me conseillerais-tu?
J’aimeJ’aime
Je conseillerais plutôt Inside, pour la construction plus originale, mais dans Maine les portraits féminins sont formidables !
J’aimeJ’aime
Le Serres est là aussi … Bon, il va vite falloir que je l’emprunte ! 😀
J’aimeJ’aime
Il se lit vite !
J’aimeJ’aime
Beaucoup de goûts communs, une fois de plus : certains sont déjà lus ou attendent encore… que de bonheur à venir !
J’aimeJ’aime
Je l’espère pour toi !
J’aimeJ’aime
J’ai aimé moi aussi le Choplin, j’ai découvert avec ce titre un auteur doté d’une très belle écriture.
Si je devais récapituler 2013, un seul titre me vient tout de suite à l’esprit : Il faut qu’on parle de Kevin, de Lionel Shriver. J’ai rarement lu un roman qui fait se poser autant de questions..
J’aimeJ’aime
Le Lionel Shriver faisait parti des coups de coeur d’une autre « fournée »… quel roman !
J’aimeJ’aime
Monde sans oiseaux est aussi un de mes coups de coeur !!!
J’aimeJ’aime
Il faut que j’écrive quelques mots à son sujet, d’ailleurs ! 😉
J’aimeJ’aime
Une belle année, même si les belles surprises ont pris le pas sur les grands élans 😉
(en ce qui me concerne, même si la lecture du K. Serres ne m’a pas déplu, je n’ai eu ni coup de cœur, ni grand élan).
J’aimeJ’aime
Pas d’autres lectures en commun ?
J’aimeJ’aime
A part « Home », non, aucune autre lecture commune.
J’aimeJ’aime
Mais quelle lecture !
J’aimeJ’aime
j’ai beaucoup aimé l’ambiance de Maine, et Zona Frigida était un de mes coups de coeur de l’an passé 😉
J’aimeJ’aime
Nous sommes d’accord !
J’aimeJ’aime
Je trouve qu’on a peu parlé d’En mer et c’est dommage car ce livre est excellent ! Nous avons beaucoup de lectures communes.. 🙂
J’aimeJ’aime
C’est tout à fait vrai pour En mer. Oui, comme c’est étrange, les titres se retrouvent d’un blog à l’autre… Je note souvent chez toi !
J’aimeJ’aime
Etonnant, je n’ai lu que « Lady Hunt » qui en plus ne m’a pas plu… pas sur la même longueur d’ondes cette année 😉
J’aimeJ’aime
Il semblerait que non ! On verra si ça change en 2014 !
J’aimeJ’aime
Intéressant et tentateur tout cela d’autant que j’ai beaucoup aimé « Pas facile de voler les chevaux », assez inclassable, sinon j’avais déjà noté Zona Frigida et Le Serres… Je n’ai pas encore fait ma liste mais j’en ai eu des coups de coeur cette année, les plus durables étant pour Laurent Gaudé et Sylvie Germain… Bien que j’ai beaucoup aimé Maine et Les débutantes mais les coups de coeur ce n’est pas la même chose ! 🙂 Bonne fin d’année !
J’aimeJ’aime
J’attends de voir tes coups de coeur, alors… Le Gaudé, il y a des chances que je l’ai déjà lu, et Sylvie Germain est une auteure que j’aimerais continuer à découvrir.
J’aimeJ’aime
Bonjour Kathel, deux romans en commun (ce n’est pas si mal). J’ai lu Nemesis en 2012. Dans ta liste, j’ai noté « En mer ». Merci pour ces conseils. Bon samedi.
J’aimeJ’aime
Tu as raison, ce n’est pas si mal ! 😉 « En mer » est vraiment un roman à noter !
J’aimeJ’aime
Beaucoup aimé le Serres et le Erdrich (que je dois chroniquer d’ailleurs)
J’aimeJ’aime
Je dois les chroniquer tous les deux… J’ai des billets en retard… mais ce n’est pas grave ! 🙂
J’aimeJ’aime
beau bilan! Qui va je crois allonger encore un peu ma liste d’envies!
J’aimeJ’aime
Désolée d’allonger ta liste ! 😉 Bonne fin d’année !
J’aimeJ’aime
Souvenir fort de » Home » ( toujours pas lu » Nemesis « , pfff ). Comment ça pas de grands emballements avec » La nuit tombée » ?? 😉
J’aimeJ’aime
🙂
Avec La nuit tombée, on est très proche du coup de coeur… et aussi avec Rue des voleurs.
J’aimeJ’aime
Une liste avec plein de titres que je ne connais pas… Dans les romans français j’ai lu et aimé (moins que toi)Lady Hunt, pour les autres, je connais les auteurs mis pas ces titres
J’aimeJ’aime
Ces listes de fin d’année permettent de garder des titres à l’oeil, avant que d’autres tentations n’apparaissent !
J’aimeJ’aime