littérature Europe du Sud·policier

Polars en vrac

Ce billet sera policier et voyageur, puisqu’il va aller de Rome en Sicile, pour s’envoler illico vers l’Islande. Prêts à partir ?

rougeabattoirRouge abattoir de Gilda Piersanti
Pocket (2008)
L’auteur italienne écrit en français et situe ses polars à Rome. J’ai déjà lu une autre enquête intitulée Jaune Caravage qui mettait en scène pour la quatrième fois Mariella de Luca, une jeune inspectrice à qui ses supérieurs font confiance grâce à sa perspicacité et à son intuition. Rouge abattoir est la première enquête de la série, et je l’ai trouvée moins aboutie que celle lue auparavant. Que les parties présentant les personnages me semblent superflues aurait été tout à fait légitime, puisque je les connaissais déjà, que les rouages de l’enquête ne me passionnent guère l’est moins. Je peux même dire que je n’ai pas trouvé grand chose de crédible dans cette histoire de filles assassinées dans Rome envahie par la neige et les fêtards du réveillon. Pourtant cela commençait bien, avec des découvertes macabres et mystérieuses, mais la résolution des crimes m’a laissée de marbre. Du coup, ce livre est resté dans un Bed and Breakfast de Catane, à disposition des hôtes qui suivront… A bon entendeur !
L’avis plus positif d’Hélène

excursionatindariL’excursion à Tindari de Andrea Camilleri
Pocket (2004)
J’ai retrouvé avec plaisir le commissaire Montalbano, de la police de Vigata, en Sicile, d’autant que je me dirigeais justement vers la région d’Agrigente où se déroulent les enquêtes du commissaire et de ses adjoints hauts en couleurs. Il s’agit comme souvent de deux ou trois histoires entremêlées, un jeune homme vivant au-dessus de ses moyens et retrouvé assassiné dans un appartement, deux retraités portés disparus après une excursion en autobus, auxquelles s’ajoute la demande d’un haut ponte de la mafia locale qui souhaite parler à Montalbano. La saveur des romans d’Andrea Camilleri tient à l’atmosphère, aux aléas de sa vie privée, au savoureux dialecte sicilien ou plutôt à sa transcription française. A ce propos, écouter deux siciliens parler entre eux équivaut à écouter une langue totalement étrangère, même si on comprend un peu l’italien… Je conçois maintenant que ça mérite un travail particulier d’écriture et de traduction. 
Encore un bon cru de l’auteur sicilien, même s’il n’atteint pas le niveau de mes préférés : La voix du violon, Les ailes du sphinx, ou Chiens de faïence
D’autres avis sur Babelio

hiverarctiqueHiver arctique de Arnaldur Indridason
Métailié (2009)
Existe en poche (Points)

Encore des retrouvailles, cette fois à Reykjavik pour se désoler avec Erlendur de la mort d’un jeune garçon retrouvé assassiné au pied de son immeuble. S’agit-il d’un crime raciste, puisque ce petit est d’origine thaïlandaise ? D’une affaire de famille ? D’une vengeance ? Erlendur et ses collaborateurs mènent une enquête minutieuse dans le froid de l’hiver islandais, en essayant de mettre de côté leurs soucis personnels.
Ce volume rejoint presque le niveau de mes préférés que sont La femme en vert et L’homme du lac. Une fois dedans, il est difficile de le lâcher !
Les avis de Papillon et Stephie.

16 réflexions au sujet de « Polars en vrac »

  1. Rouge abattoir je l’ai téléchargé en livre audio, on verra si mon avis rejoint le tien
    Hiver Arctique lui m’avait un peu lassé et j’ai retrouvé récemment Erlendur avec grand plaisir

    J'aime

  2. J’ai hâte de voir et d’entendre (avec traduction) Indridason au festival Etonnants voyageurs. Je me suis commandé Betty, il paraît que c’est l’un de ses meilleurs.Et Etrange Rivage en audio.

    J'aime

    1. J’ai lu des avis plus mitigés sur Betty, qui semble totalement différent de ses polars. Je le tenterai peut-être mais en emprunt à la bibliothèque. Tu as de la chance d’aller à Etonnants voyageurs (c’est un de mes projets de future retraitée !)

      J'aime

Ajouter un commentaire

