Pour la cinquième rubrique de conseils de lecture, après les polars dépaysants, l’humour, l’Italie et la peinture, j’aimerais vous interroger sur les auteurs débutants. D’ailleurs, j’ai grande envie de me rendre à la fin du mois au Festival du Premier Roman de Chambéry.
Je me demande donc si vous avez lu, dans les deux dernières années, des premiers romans qui vous ont fait vous dire : « Ah, c’est vraiment un auteur que je suivrai et dont j’attendrai les futures publications avec impatience ! »…
Pour moi, ce seraient par exemple Carole Allamand et La plume de l’ours, Olivier Truc et Le dernier Lapon ou Raphaël Jerusalmy et Sauver Mozart…
Et pour vous ?
Pour Valérie, sans hésitation, Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn, de Ben Fountain.
Anis pense à Hélène Grémillon avec Le confident.
Pour Emeraude, même si c’est un troisième roman, L’expatriée d’Elsa Marpeau.
Marilyne recommande Karen et moi de Nathalie Skowronek (dans ma pile à lire !), Si tu passes la rivière de Geneviève Damas, Les heures silencieuses de Gaëlle Josse et Le silence ne sera qu’un souvenir de Laurence Vilaine.
Pour Philisine Cave, les coups de cœur dans cette catégorie sont Sur la pointe des mots de Marie-France Versailles et L’homme qui savait la langue des serpents d’Andrus Kivirähk.
Katell a aimé Bernadette a disparu de Maria Semple.
Athalie a été épatée par La répétition d’Eleanor Catton, Les affligés de Chris Womersley et Le diable tout le temps de Donald Ray Pollock, ainsi que Méfiez-vous des enfants sages de Cécile Coulon.
Anne a beaucoup aimé les premiers romans suivants : L’ombre douce de Hoai Huong Nguyen, Potentiel du sinistre de Thomas Coppey,Un homme effacé d’Alexandre Postel, Mourir est un art, comme tout le reste d’Oriane Jeancourt- Galignani et Viviane Elisabeth Fauville de Julia Deck (qui sera présente à Chambéry).
Theoma a beaucoup de suggestions ! La fille de l’hiver d’Eowyn Ivey (je confirme !) , Nos vies désaccordées de Gaëlle Josse, Lena de Virginie Deloffre, Les oreilles de Buster de Maria Ernestam, La mer et le silence de Peter Cunningham, Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys, Cher Gabriel de Halfdan W Freihow, Au nord du monde de Marcel Theroux. Certains sont déjà en poche, de plus !
Fransoaz me (nous) rappelle le très bon Enola game de Chistel Diehl (qui sera à Chambéry aussi).
Mimi propose Les débutantes de J. Courtney Sullivan et Bérénice 34-44 d’Isabelle Stibbe.
Jérôme a reçu une grosse claque à la lecture de Wilderness de Lance Weller.
Anne ajoute deux premiers romans américains, celui de Bruce Machart, Le sillage de l’oubli, et Plan de table de Maggie Shipstead.
Sans hésitation, Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn de Ben Fountain.
J’aimeJ’aime
Sans hésitation, c’est noté aussi !
J’aimeJ’aime
Je pense à Hélène Grémillon dont j’ai lu « Le confident ».
J’aimeJ’aime
J’en ai vu pas mal de critiques (en bien) sans avoir envie de passer à la lecture…
J’aimeJ’aime
je ne sais pas si après trois romans à la série noire on peut la considérer jeune auteure mais pour moi il y a « elsa marpeaux » avec son dernier notamment « Les expatriées » (et je te rejoins sur Olivier Truc !!)
J’aimeJ’aime
Je connais son nom, mais sans plus… on va dire qu’elle reste à découvrir, alors ! 😉
J’aimeJ’aime
Oh que oui, littérature franco-belge : – » Karen et moi » de Nathalie Skowronek – » Si tu passes la rivière » de Geneviève Damas – » Les heures silencieuses » de Gaëlle Josse ( lu les deux suivants depuis :)) et – Le silence ne sera qu’un souvenir » de Laurence Vilaine, grand coup de cœur !
J’aimeJ’aime
Le premier est dans ma pile à lire ! Je ne connaissais pas du tout le deuxième, un peu les suivants.
J’aimeJ’aime
Ton tout dernier choix est le mien : quelle réussite que ce Sauver Mozart ! Bon week-end, Kathel ! Les deux autres ont l’air très sympas.
Sur la pointe des mots, de Marie-France Versailles (belge): tout simplement magnifique écrit !
et en langue étrangère
L’homme qui savait la langue des serpents d’Andrus Kivirähk : un gros roman complètement barré.
J’aimeJ’aime
Sur la pointe des mots m’était inconnu… J’avoue avoir tenté le gros roman estonien, et avoir calé. Le début m’a plu, mais après ça me semblait tourner en rond. Pas le bon moment, sans doute.
J’aimeJ’aime
pour moi Bernadette a disparu de Maria Semple (bon il semblerait qu’il s’agisse d’un deuxième et non d’un premier roman!)
J’aimeJ’aime
Déjà entendu parler, tu me le confirmes !
J’aimeJ’aime
Punaise, le compte wordpress m’a encore référencé sous emmyne, bouh !!
( je confirme pour » Sur la pointe des mots » de Marie-France Versailles, très belle lecture )
J’aimeJ’aime
J’avais rectifié de moi-même ! 😉
J’aimeJ’aime
La Plume de l’ours me tente beaucoup !
J’aimeJ’aime
C’est une lecture très agréable, c’est bien dépaysant.
J’aimeJ’aime
Heu, je ne note pas trop si c’est un premier roman, donc ne peux aider (mais certaines s’y sont bien mises, dis donc!)
J’aimeJ’aime
S’il ne t’en vient pas à l’esprit, ce n’est pas grave !
J’aimeJ’aime
Dans le genre premier roman qui m’ont fichu une claque, je dirais « la répétition » d’Eleanor Catton, « Les affligés » de Chris Womersley, et dans les pas jeunes auteurs mais claque quand même pour un premier « Le diable tout le temps » de Donald Day Pollock. « Méfiez-vous des enfants sages » de Cécile Coulon est pas mal du tout (et elle, est vraiment jeune !) Je note « Sur la pointe des mots », et d’autres encore ! Une vraiment bonne idée que cette rubrique.
J’aimeJ’aime
Je viens de tout noter, merci Athalie ! De Cécile Coulon, je connais le suivant, « Le roi n’a pas sommeil ».
J’aimeJ’aime
Le dernier lapon me tente et j’ai adoré : « Le diable tout le temps »
J’aimeJ’aime
Ah, ah, tu me confirmes de m’intéresser à ce Diable !
J’aimeJ’aime
J’ai vraiment beaucoup aimé L’ombre douce de Hoai Huong Nguyen, bien sûr, mais je suis curieuse de lire le deuxième roman de Thomas Coppey (Potentiel du sinistre), Alexandre Postel (Un homme effacé) et Oriane Jeancourt- Galignani (Mourir est un art, comme tout le reste). Et Julia Deck aussi (Viviane Elisabeth Fauville)
J’aimeJ’aime
Merci, Anne, pour toutes ces idées, c’est vrai que tu en as lu beaucoup !
J’aimeJ’aime
Rien que de bons conseils, le dernier lapon et Sauvez Mozart m’ont vraiment beaucoup plu aussi et les heures silencieuses font partie de mes lectures fortes
je note du coup un ou deux titres supplémentaires !!
J’aimeJ’aime
Il y a du bon à noter !
J’aimeJ’aime
j’adore cette rubrique ! Je surligne tes titres !
De mon côté, je pense…
http://www.audouchoc.com/article-la-fille-de-l-hiver-eowyn-ivey-107963929.html
http://www.audouchoc.com/article-nos-vies-desaccordees-gaelle-josse-107299084.html
http://www.audouchoc.com/article-lena-virginie-deloffre-106659589.html
http://www.audouchoc.com/article-les-oreilles-de-buster-maria-ernestam-102813356.html
http://www.audouchoc.com/article-la-mer-et-le-silence-peter-cunningham-109613987.html
http://www.audouchoc.com/article-ce-qu-ils-n-ont-pas-pu-nous-prendre-ruta-sepetys-102014468.html
http://www.audouchoc.com/article-cher-gabriel-halfdan-w-freihow-105157000.html
http://www.audouchoc.com/article-au-nord-du-monde-marcel-theroux-96570254.html
J’aimeJ’aime
Merci pour tous ces liens, Theoma ! Je partage quelques coups de coeur avec toi, aussi devrais-je aimer les autres !
J’aimeJ’aime
Un titre lu ces derniers mois et que j’ai beaucoup beaucoup aimé est Enola game; je crois que c’est le premier roman de Christel Dielh.
Merci pour tous les judicieux conseils, plein de ces titres me tentent.
J’aimeJ’aime
Merci Fransoaz, c’est noté, c’est vrai que c’est un très beau premier roman.
J’aimeJ’aime
« Les débutantes » de Courtney Sullivan et « Bérénice 34-44 » d’Isabelle Stibbe : 2 premiers romans que j’ai bien aimé.
J’aimeJ’aime
Merci Mimi ! Le premier est dans ma pile à lire, et je découvre le second.
J’aimeJ’aime
Ben moi je suis comme Athalie, Les affligés et Le diable tout le temps m’ont bluffé. Mais je crois que ma plus grosse claque en matière de 1er roman dernièrement reste Wilderness de Lance Weller. Juste éblouissant !
J’aimeJ’aime
« Wilderness » est noté parmi mes futures lectures, mais il faudra que je trouve le moment adéquat, ce ne semble pas une lecture facile !
J’aimeJ’aime
Tiens, tiens, dans la foulée de Jérôme, j’attends de pied ferme le nouveau roman de Bruce Machart dont « Le sillage de l’oubli » (aussi publié chez Gallmeister, comme « Wilderness ») m’avait enthousiasmée l’an dernier. Et j’ai bien aimé le « Plan de table » de Maggie Shipstead, espérons que le suivant sera bien aussi. C’était mon côté américain qui parlait.
J’aimeJ’aime
Merci, Anne, j’ajoute ces précieux conseils ! 😉
J’aimeJ’aime
Pour Courtney Sullivan je confirme! je viens de lire son second roman, Maine, et c’est un excellent roman!
J’aimeJ’aime
Il semble faire l’unanimité !
J’aimeJ’aime