Je reviens avec les conseils de lecture du mois, qui vont devenir les vôtres. De temps à autres, un roman qui fait rire ou sourire, cela fait le plus grand bien au milieu de thèmes souvent plus moroses. Toutefois, pour avoir cédé à certaines sirènes et été déçue, je sais que je ne suis pas fan du loufoque, du grand n’importe quoi, mais plutôt de l’humour noir ou un tantinet grinçant, et aussi de l’humour anglais. Les polars humoristiques ne sont pas trop ma tasse de thé non plus… Compliquée, moi ?
Auriez-vous des titres à recommander pour quelqu’un qui chercherait à faire une petite pause qui mette le sourire aux lèvres, entre deux romans plus rudes ?
Pour commencer la liste, des « classiques » du genre :
Nick Hornby, Vous descendez ?
Aarto Paasilinna, La douce empoisonneuse.
Une découverte récente conviendrait bien aussi, il s’agit de
Patrick deWitt, Les frères Sisters…
A vous, maintenant !
Déjà des idées ! Aifelle suggère Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis et Jérôme ajoute Tom Sharpe dont le premier Wilt m’attend d’ailleurs !
Anne propose Meurtres entre soeurs de Willa Marsh, très british et Dom, Le mec de la tombe d’à côté, très… nordique ! Dom recommande aussi Jean-Louis Fournier, par exemple avec Il a jamais tué personne, mon papa, auteur qu’il faudra que je découvre…
Gwenaëlle pense à JM Erre avec Série Z et Saphia Azzedine avec Mon père est une femme de ménage.
Athalie recommande Dans les coulisses du musée ou autre roman de Kate Atkinson et Testament à l’anglaise de Jonathan Coe.
A girl from earth suggère La part de l’homme de Kari Hotakainen,
Ys a pas mal d’idées : Touriste de Julien Blanc-Gras, Un petit boulot ou un autre Iain Levison, un roman de Carlos Salem comme Aller simple ou Le chameau sauvage de Philippe Jaenada… J’adhère, pour les auteurs que j’ai déjà lus !
Sylire a beaucoup ri avec Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos !
Philisine Cave a découvert Mon pire ennemi est sous mon chapeau de Laurent Bénégui. ce qui me rappelle un autre chapeau que vous pouvez découvrir aussi avec bonheur, Le chapeau de Mitterrand d’Antoine Laurain.
Un classique avec Cynthia, L’importance d’être constant d’Oscar Wilde !
Emeraude aime les polars amusants comme Le lézard lubrique de Melancholy Cove de Christopher Moore ou Le jardin du bossu de Franz Bartelt.
Hélène a relayé ce billet et rappelé toutes les lectures du Challenge rire et humour et d’autres encore ! Merci, Hélène !
Yves propose une lecture « bonne humeur », La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis de Francis Dannemark.
Les nombreuses propositions de Theoma : Hymnes à la haine de Dorothy Parker
Un mari idéal d’Oscar Wilde
L’importance d’être constant d’Oscar Wilde
Tante Mame de Patrick Denis
La maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery
Will et Will de John Green et David Levithan
La pelouse de camomille de Mary Wesley
Miss Charity de Marie-Aude Murail
et une BD Les petits ruisseaux de Rabaté. Merci Theoma !
Virgule propose d’ajouter David Lodge, avec Un tout petit monde ou d’autres titres…
« Pourquoi j’ai mangé mon père » m’a fait beaucoup rire en son temps. Mais il a laissé de marbre une de mes amies à qui je l’avais offert ! Je crois qu’il y a un film en tournage actuellement.
J’aimeJ’aime
Il est dans mes étagères en plus ! C’est sympa de me faire penser que je n’ai pas besoin de courir à la bibliothèque pour trouver des livres non lus ! 😉
J’aimeJ’aime
Je suis un peu comme toi, j’ai du mal avec le grand n’importe quoi. Finalement je me rends que l’humour en littérature est un art difficile. Dans mes lectures récentes, le dernier Tom Sharp m’a beaucoup fait rire.
Sinon Les frères sisters me tente aussi énormément depuis sa sortie mais pal est déjà tellement imposante…
J’aimeJ’aime
Oui, c’est difficile de savoir le genre d’humour qui va passer ou non. Je suis sûre que toutes les suggestions ne correspondront pas forcément au type d’humour que je cherche, mais il devrait y en avoir pour tous les goûts !
Tom Sharpe, j’en ai dans mes étagères aussi ! (voir réponse à Aifelle) Décidément, vous m’aidez à penser à mes ressources cachées !
J’aimeJ’aime
Je suppose que tu connais déjà Willa Marsh (Meurtres entre soeurs, par exemple…)
J’aimeJ’aime
Je le note même si j’ai été une des rares à ne pas aimer Meurtres entre soeurs (je ne me souviens plus trop pourquoi…) 🙂
J’aimeJ’aime
Je viens de passer un très bon moment avec » le mec de la tombe d’à côté » : plus sarcastique que drôle , mais une bonne pause . Il existe une suite mais, avant , je vais repartir vers des romans ou essais plus » sérieux »
J’aime beaucoup aussi l’humour de Jean Louis Fournier ….
J’aimeJ’aime
Merci de ta visite, Dom. J’ai bien aimé Le mec de la tombe d’à côté, effectivement, mais n’ai jamais poursuivi avec cet auteur… Pourquoi pas ?
Quant à Jean-Louis Fournier, je ne sais pas trop par quel titre faire sa découverte.
J’aimeJ’aime
Pour JL Fournier ,le premeir que j’ai lu était « il a jamais tué personne ,papa » et ensuite « où on va papa » .Mais attention : humour Noir et Décapant , çà ne plaît pas toujours , mais sous cet humour il dit des choses graves , pour en rire et cacher l’envie d’en pleurer …Bonnes lectures
J’aimeJ’aime
je retiens les frères sisters car leur look me plait trop
Sinon je suis plongée dans la bio de Kessel (un pavé énorme) mais pour les autres j’ai essuyé quelques déboires dont je ne parlerai pas !! Rushdie par exemple
J’aimeJ’aime
Les frères Sisters, c’est vraiment une excellente découverte. Pour Rushdie, tu me fais peur, j’ai acheté Furie sur un coup de tête, et il me semble que ce ne soit pas le meilleur… La bio de Kessel, ça a l’air bien « dans tes cordes » !
J’aimeJ’aime
Je pense à JM Erre avec Série Z et Saphia Azzedine avec Mon père est une femme de ménage. Mais trouveras-tu là l’humour que tu aimes? No lo so…
J’aimeJ’aime
C’est noté… la réponse un de ces jours… 😉 sachant que je lis un livre « drôle » sur dix environ, ce n’est pas pour tout de suite !
J’aimeJ’aime
L’humour étant chose bien personnelle, je m’abstiendrai (je sais, je ne suis pas bien courageuse 😉 En même temps, il semble que nous n’ayons pas les mêmes goûts en la matière : je n’ai pas lu ce Hornby mais mes tentatives avec d’autres de ses livres se sont arrêtées vers la page 5 et Paasilinna, c’est sympa mais sans plus à mes yeux donc je vote blanc !).
Cela dit, moi-même, je suis souvent déçue par les livres estampillés « drôle » ou alors certaines scènes valent le détour et le reste est très moyen. Il est plus facile d’être bon dans le registre dramatique que dans le comique (Aristote l’a dit mieux que moi mais l’idée est là 😉
J’aimeJ’aime
Euh, mes smileys sont mal disposés dans le texte… Ca m’apprendra car j’en abuse.
J’aimeJ’aime
C’est sûr, les livres censés faire rire ne marchent jamais sur tout le monde, voire parfois pas du tout ! Je pense qu’il y en aura pour tous les goûts et pas seulement le mien mais c’est un peu le but de ces listes de livres aussi.
Ne t’inquiète pas pour les smileys qui sont toujours bizarrement disposés dans les commentaires… Je ne sais comment y remédier.
J’aimeJ’aime
J’avais noté ta recommandation sur « Les frères Sisters », tu confirmes, donc je renote, moi aussi comme Dominique, j’aime bien leur look … « Meurtres entre soeurs » ne m’avait pas vraiment conconvaincue …. Sinon, humour anglais, un tantinet grinçant, ben moi, ça me fait penser à Atkinson, « Dans les coulisses du musée » entre autre, ou encore « Testament à l’anglaise » de Coe …
J’aimeJ’aime
Oui, tu as raison, Atkinson, c’est sympa, et Jonathan Coe aussi, dans un genre un peu différent…
J’aimeJ’aime
Comme Aifelle, je cite » pourquoi j’ai mangé mon père « , à tenter, au moins pour l’originalité.
J’aimeJ’aime
Merci, Marilyne, ce sera sûrement une de mes prochaines lectures !
J’aimeJ’aime
La part de l’homme de Kari Hotakainen est une bonne pioche côté humour grinçant côté finlandais. De mon côté je renote Les frères Sisters, je le vois dans toutes mes bib’ aussi.
J’aimeJ’aime
Et hop, c’est noté, merci !
J’aimeJ’aime
Pas facile, moins évident que le polar. « Touriste » de Julien Blanc-Gras, les livres de Iain Levison, ceux de Carlos Salem et bien sûr « Le chameau sauvage » de Philippe Jaenada, excellent.
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord pour Iain Levison (il m’en reste un à lire). Carlos Salem et Philippe Jaenada, je les connais moins, mais j’ai beaucoup aimé ce que j’en ai lu, notamment pour Jaenada, Plage de Manaccora, 16h30, qui, malgré un sujet dramatique, était très drôle.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense à « le potentiel érotique de ma femme » de Foenkinos. Il m’avait beaucoup fait rire !
J’aimeJ’aime
C’est noté ! 😉
J’aimeJ’aime
A fond sur La douce empoisonneuse (le meilleur de Paasilinna, selon moi) et Meurtres entre soeurs. J’ai lu Mon pire ennemi est sous mon chapeau de Laurent Bénégui, qui j’ai trouvé réussi, drôle et vraiment sympa.
J’aimeJ’aime
Nous sommes d’accord, La douce empoisonneuse est un des meilleurs Paasilinna… il a fait l’unanimité dans la famille alors que d’autres de ses romans me sont tombés des mains… Même pas drôles ! Je ne connais pas du tout l’autre livre que tu cites, je m’empresse de le noter !
J’aimeJ’aime
Ah oui « Meurtres entre soeurs », c’est clair ! Mais aussi « L’importance d’être Constant » d’Oscar Wilde, un régal d’humour !
C’est vrai que la littérature manque de livres drôles…Sinon, rien de tel qu’un bon navet ou un Harlequin Azur 😛
J’aimeJ’aime
Je ne te suis pas pour les Harlequin, je crains que mon humour n’aille pas jusque là ! 😉
J’aimeJ’aime
« Ca va Jeeves » ou n’importe lequel des romans de « Jeeves » de PG. Wodehouse; une merveille d’humour anglais !!
J’aimeJ’aime
Jeeves, j’en ai déjà entendu parler, mais jamais essayé, je l’ajoute à la liste !
J’aimeJ’aime
Moi, j’ai beaucoup ri grâce au personnage de l’américain dans Meurtre dans un jardin indien de Vikas Swarup. Comme je l’écoutais sur mon ipod, je riais dans la rue. J’espère que je n’ai croisé personne que je connaissais.
J’aimeJ’aime
C’est une bonne idée, d’autant que comme moi, beaucoup ne devaient pas savoir que c’était un roman drôle. Drôle et dépaysant, ça fait souvent un bon cocktail !
J’aimeJ’aime
Je vais faire un mix avec tes envies de lectures précédentes : des polars drôles !!
« le jardin du bossu » de Franz Bartelt et « le lézard lubrique de melancholy cove » de Christopher Moore. Décalés mais excellents !
J’aimeJ’aime
Je connais Le lézard lubrique (enfin, pas au sens biblique du terme) mais pas l’autre… Si c’est aussi drôle, ça me va !
J’aimeJ’aime
Excellente idée, j’ai relayé ton billet…
J’aimeJ’aime
Merci Hélène, le challenge que tu avais organisé sur ce thème peut fournir des quantités d’idées !
J’aimeJ’aime
Une lecture joie de vivre plutôt que humour : http://lyvres.over-blog.com/article-la-veritable-vie-amoureuse-de-mes-amies-en-ce-moment-precis-109571332.html
A bientôt
J’aimeJ’aime
Pourquoi pas ? Le titre est intrigant, en tout cas !
J’aimeJ’aime
Mais ce billet m’avait complètement échappé! Un tour de mon GR qui refuse d’augmenter la pAL? Bon, pas d’idées supplémentaires pour l’instant…
J’aimeJ’aime
Il y a de la malice là-dessous, une PAL qui refuse d’augmenter, sans doute…
J’aimeJ’aime
c’est chouette comme idée ! je note quelques titres et en voici qq autres…
http://www.audouchoc.com/article-hymnes-a-la-haine-dorothy-parker-71619494.html
http://www.audouchoc.com/article-tante-mame-patrick-dennis-68118613.html
http://www.audouchoc.com/article-les-petits-ruisseaux-rabate-45121677.html
http://www.audouchoc.com/article-anne-la-maison-aux-pignons-verts-lucy-maud-montgomery-67179099.html
http://www.audouchoc.com/article-will-will-john-green-david-levithan-71152847.html
http://www.audouchoc.com/article-un-mari-ideal-oscar-wilde-72257497.html
http://www.audouchoc.com/article-la-pelouse-de-camomille-mary-wesley-53635990.html
http://www.audouchoc.com/article-pico-love-alexis-dormal-dominique-roques-68140062.html
http://www.audouchoc.com/article-l-important-d-etre-constant-oscar-wilde-60965323.html
http://www.audouchoc.com/article-36824450.html
J’aimeJ’aime
Ton commentaire était passé dans les indésirables… Je reviens noter ça un peu plus tard !
J’aimeJ’aime
indésirable ? comment dois-je le prendre ? 😉
J’aimeJ’aime
Tu peux le prendre bien, c’est simplement l’abondance de liens qui a choqué mon lecteur de commentaires !
J’aimeJ’aime
Peut-être qu’on peut ajouter les romans de David Lodge, qui ne sont pas tristes !
J’aimeJ’aime
C’est vrai, il faut les ajouter !
J’aimeJ’aime
Je note la liste complète ! Besoin de rire un peu en cette fin d’année !
Merci Kathel 🙂
J’aimeJ’aime
De rien ! Il y a en effet de quoi noter, merci à tous de vos suggestions !
J’aimeJ’aime
Je note quelques titres mais je m’aperçois que ceux qui me viennent en tête ont tous été cités… donc pas d’autre suggestion cette fois-ci à te proposer.
Néanmoins, je conseille « Tante Mame » qui m’a beaucoup fait sourire…
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé « Vacances Indiennes » de SUTCLIFFE et les récits de voyage de B BRYSON!!
J’aimeJ’aime