photographes du samedi

Photographe du samedi (4) Eva Besnyö

Pour changer, voici aujourd’hui de la photo en noir et blanc d’une artiste du vingtième siècle. Artiste d’origine hongroise moins connue que ses compatriotes Robert Capa et André Kertész, Eva Besnyö est une photographe néerlandaise (1910-2003).

 

evabesnyo1

evabesnyo2

evabesnyo3

 

Arrivée à Berlin en 1930, Eva Besnyö quitte la ville en 1932 pour les Pays-Bas où elle s’engage activement dans la politique en même temps qu’elle se fait connaître comme photographe. L’invasion des troupes allemandes, en mai 1940, l’oblige, en tant que juive, à vivre dans la clandestinité. Après la guerre, elle est séduite par une vision du monde façonnée par l’humanisme, et ses photographies s’inscrivent dans le courant néoréaliste.

 

evabesnyo4 evabesnyo5

evabesnyo6 evabesnyo7

Dans les années 1970, conciliant avec difficulté vie de famille et travail, elle s’engage dans le mouvement féministe réclamant l’égalité des droits et rend compte avec son appareil photo des manifestations de rue.

 

evabesnyo8

 

evabesnyo9evabesnyo10

 

20 réflexions au sujet de « Photographe du samedi (4) Eva Besnyö »

  1. Arf ! Je devais faire cet article depuis que je suis allée voir l’expo ! Tu m’as grillé la priorité 😉 J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette photographe !

    J'aime

  2. Ah, j’ai vu l’expo cet été, une découverte fascinante. Il y avait un très beau reportage-interview vidéo d’Eva Bernyö âgée, lorsque elle a fait don de tous ses négatifs, elle revenait sur son parcours, c’était passionnant.

    J'aime

  3. J’adore ces photos en noir et blanc. Elles rendent compte d’une époque mieux que la couleur je trouve. Je ne la connaissais pas, dommage, elle mériterait plus de notoriété.

    J'aime

Ajouter un commentaire

