cinéma

Ciné (3) : Thérèse Desqueyroux

tdesqueyroux1film français de Claude Miller avec Audrey Tautou, Gilles Lellouche, Catherine Arditi, Francis Perrin, Anaïs Demoustier,
durée 1 h 50
sorti le 21 novembre 2012


Dans les Landes, au début des années 20, deux très jeunes filles font des rêves d’avenir, ou plutôt essayent de ne pas trop penser à l’avenir, et de profiter de leur liberté. Quelques années plus tard, Thérèse se marie avec le frère aîné d’Anne, mariage de raison pour cette jeune femme qui est considérée comme trop réfléchie, trop souvent perdue dans ses pensées, trop accrochée à ses cigarettes, et qui déplairait à sa belle-famille si des hectares de pins n’étaient pas dans la balance. Pourtant elle imagine autre chose du mariage que ce que lui offre le voyage de noces, où elle fait enfin connaissance intimement avec Bernard Desqueyroux. Oh, rien de dramatique, c’est un brave homme, mais plus intéressé par la chasse et par son domaine que par les livres ou les discussions. Thérèse se retrouve rapidement enceinte, sans que cela semble la faire évoluer vers la bonne ménagère que son entourage souhaiterait.


Audrey Tautou incarne très bien cette jeune femme qui refuse de se plier aux mornes attentes de ses proches et qui tente d’être elle-même, mais l’émotion vient plutôt du personnage de Bernard Desqueyroux, joué par Gilles Lellouche qui est vraiment excellent. Le scénario m’a satisfaite aussi, linéaire, mais subtil, présentant les personnages sous toutes leurs facettes, en particulier Thérèse, son mari et la jeune sœur de celui-ci, jouée par Anaïs Demoustier. Les paysages des Landes donnent de très belles images. Bon, l’impression d’ensemble est donc tout à fait favorable, et j’ai trouvé ce dernier film de Claude Miller très réussi. Un léger bémol concerne Audrey Tautou, je trouve qu’elle joue très bien ce rôle, évoluant du léger au grave de façon tout à fait convaincante. C’est uniquement sa voix qui me gêne un peu, j’ai du mal à la considérer comme celle d’une femme vivant dans les années 20, à la faire coller avec le personnage. Ce doit être tout à fait personnel, comme impression, et n’entache en rien la qualité générale du film.

 

tdesqueyroux3

tdesqueyroux2

Merci à Aifelle pour l’organisation du jeu qui m’a permis de voir ce film ! 

19 réflexions au sujet de « Ciné (3) : Thérèse Desqueyroux »

  1. J’ai trouvé l’ensemble un peu trop sage, un peu trop classique et contrairement à toi, je n’ai pas apprécié Audrey Tautou dans le rôle. C’est comme Depardieu, on dirait qu’aucun « grand » rôle ne leur échappe, du coup l’identification est plus difficile. Et j’aurais aimé que ce soit plus sombre, je garde un souvenir nettement plus glaçant du roman.

    J'aime

  2. Je n’avais pas l’intention d’aller voir ce film mais je l’ai fait pour faire plaisir à un ami, et donc… je n’ai pas été convaincue par Audrey Tautou… je n’avais pas pensé à sa voix, mais c’est vrai, ça joue ! Moi c’est plutôt sa moue interchangeable, perpétuelle, identique en toutes circonstances qui m’a fait tiquer. Par contre, c’est vrai que Gilles Lellouche est tout à fait convaincant !

    J'aime

  3. Je me suis profondément ennuyée pour ma part pendant ce film que j’ai trouvé trop lent dans le rythme, et linéaire, et j’ai détesté le personnage d’Audrey Tautou (je ne sais pas si c’est le fait que ce soit elle qui l’ait incarné d’ailleurs).

    J'aime

  4. j’ai passé un bon moment mais j’ai trouvé l’adaptation un peu trop gentille, les images un peu trop léchées, il manque une dose de noirceur, de mauvais sentiments de la haine rentrée que l’on perçoit dans le roman mais qui ici sont un peu trop édulcorées mais cela n’empêche que le film se regarde très agréablement

    J'aime

  5. J’ai beaucoup aimé le film dans son entièreté, mon seul bémol, et encore, je ne suis pas sûr de le ressentir ainsi, c’est l’interprétation d’Audrey Tautou. Par moment, j’avais plus le sentiment que Thérèse devenait Audrey et non le contraire. Mais c’est un film qui sert magnifiquement la littérature.

    J'aime

Ajouter un commentaire

