brèves littéraires

Brèves littéraires (2)

N’est-il pas trop tôt ? Moby Dick ou Orgueil et préjugés en douze mots… Non, il ne s’agit nullement d’un jeu littéraire, mais d’une série de livres pour les tout-petits destinée à leur donner goût et curiosité pour les personnages des grands livres classiques en leur présentant des images et des mots évoquant ces œuvres, par exemple la version de Moby Dick contient les mots capitaine, jambe, baleine, fou et Moby Dick… Une innovation qui surprend et interroge… A  voir sur My cozy classics.

Mais qui est donc cet inconnu ? Le portrait réalisé par Fragonard (en haut) et exposé au musée du Louvre, n’est pas celui de Diderot. Lors d’une vente d’esquisses de ce tableau, il a été retrouvé des étiquettes portant le nom du sujet, et ce n’est en aucun cas de Denis Diderot qu’il s’agit. D’ailleurs il a les yeux bleus sur celui-ci alors qu’ils sont noirs sur le portrait de Van Loo (en-dessous)… Plus de détails sur le site Rue des Livres

  

Rencontres avec Jérôme Ferrari : (Non je ne fais pas une fixation, mais) j’ai fait une petite recherche pour savoir si l’auteur couronné des lauriers du Goncourt rencontrerait des lecteurs dans ma région. Je n’ai trouvé qu’une rencontre à Romans à la librairie des Cordeliers

Ensuite, grâce à une de mes oreilles qui traînait dans une librairie, j’ai entendu confirmer qu’il serait prochainement à Romans, mais aussi à Paris et à Arles.
Finalement toutes les infos sont en bas de la page du livre sur le site d’Actes Sud : tout ce travail de détective pour rien ! Je crois qu’il est tout à fait inutile que je tente de me recycler en comparse de Pepe Carvalho ou de Varg Veum ! 


16 réflexions au sujet de « Brèves littéraires (2) »

    1. Comme cela s’adresse aux 0 à 3 ans, on peut difficilement leur lire l’histoire, mais bon, n’y a-t-il pas des tas d’autres sujets qui peuvent les intéresser davantage ? J’ai trouvé ce sujet dans un forum de Babelio où chacun y allait de sa suggestion pour « résumer » ainsi Guerre et paix ou L’assommoir ! 🙂

      J'aime

  1. Je suis assez dubitative face à cette initiative (pas celle de détective, mais la première) et je pense comme Keisha qu’il vaudrait mieux leur lire la vraie histoire.

    J'aime

  2. Et bien je la trouve sympa cette idée de livre, tout ce qui prépare à la lecture est valable et proposer des héros qui plus tard pourraient faire partie du « patrimoine » de lecture d’un enfant pourquoi pas
    je crois que j’ai lu Dickens pour la première fois après avoir vu une adaptation télé assez éloignée du roman mais qui m’a rendu curieuse
    ce genre de petits livres peut jouer ce rôle là

    J'aime

  3. Contrairement à la plupart, je ne suis pas entièrement contre l’idée de cette première brève. C’est évident qu’on ne peut pas leur lire l’histoire dans leur intégralité. On peut, effectivement, leur résumé à notre manière, en leur racontant simplement…
    Mais le fait de mettre des images dessus, à leur portée, dans des livres cartonnés qu’ils peuvent manipuler, ne me paraît pas si bête. Dans la mesure où on alterne aussi avec le million de livres adaptés aux tout petits !

    J'aime

    1. C’est bien qu’il y ait un débat… Au moins, on ne peut pas dire que la syntaxe des livres soit trop simplifiée, il s’agit de mots uniquement… 😉
      Et si bien sûr, on offre par ailleurs d’autres livres de littérature jeunesse, je suis d’accord, pourquoi pas !

      J'aime

Ajouter un commentaire

