J’inaugure cette rubrique pour répondre à certaines de mes interrogations… et peut-être aux vôtres aussi.
Pour commencer, je remarque que ces derniers temps, je suis beaucoup moins tentée par les romans policiers dont je me délectais auparavant. J’ai l’impression de chercher vainement la ou les perles rares, aussi vais-je faire appel à vous. J’aimerais découvrir un nouvel auteur de romans policiers, étranger ou français, qui sache créer une atmosphère intéressante, plutôt originale, (pas toujours le même tueur en série !) mais qui ne soit pas adepte des scènes trop glauques, trop violentes ou trop inutilement spectaculaires… C’est absolument rédhibitoire pour moi ! J’en suggère quelques-uns qui m’ont plu pour commencer la liste…
Pourriez-vous me suggérer de nouveaux noms, de nouveaux titres, qui me plairaient autant ? Je continuerai avec vos suggestions la liste qui pourra servir à d’autres lecteurs en mal de polars. Je note un seul titre par auteur, pour commencer !
– Peter May, L’île des chasseurs d’oiseaux
– Johan Theorin, L’écho des morts
– Leonardo Padura, Les brumes du passé
Anis me rappelle Alexander McCall Smith,avec Mma Ramotswe détective
Lounima nous promène en Afrique avec
– Michael Stanley, Un festin de hyènes
– Deon Meyer, Jusqu’au dernier
– Nick Wilgus, Le jardin de l’enfer
et Kwei Quartey, Epouses et assassins
– Carl Hiaassen, Pêche en eau trouble, est proposé par Keisha,
et Dominique me rappelle d’Olivier Truc, Le dernier lapon.
Marilyne suggère La fille de Carnegie de Stéphane Michaka
et Les lieux infidèles de Tana French.
Avec Yv, on va en Allemagne, avec Volker Kutscher et Le poisson mouillé.
Hélène a plein d’idées : Nature morte de Louise Penny, au Canada
Tony Hillerman chez les Indiens Navajos : Coyote attend,
Gilda Piersanti à Rome, par exemple Vert Palatino,
Gunnar Staalesen en Norvège avec L’écriture sur le mur
et en Suède Ake Edwardson avec Je voudrais que cela ne finisse jamais.
Le Papou suggère Andrea Camilleri, avec Les ailes du sphinx par exemple,
ou Donna Leon avec De sang et d’ébène…
Mon petit Chapitre conseille Nymphéas noirs de Michel Bussi, chez Claude Monet.
Emeraude suggère Marcus Malte (peut-être avec Les harmoniques) ou R J Ellory (Seul le silence).
Lewerentz ajoute : La maison où je suis mort autrefois de Higashino Keigo
– Mort d’une tueuse de Rupert Thomson
Katell propose Comme ton ombre d’Elizabeth Haynes et les polars d’Ann Cleeves en Ecosse, comme Blanc comme la nuit.
A girl from earth a trouvé très drôle Le musée des introuvables du québecois Fabien Ménar
Thierry (Ration de livres) ajoute Le gardien du feu d’Anatole Le Braz et Les visages écrasés de Marin Ledun.
Mise à jour : j’ajoute des livres lus ou recommandés :
La plage des noyés de Domingo Vilar en Galice,
Cherche jeunes filles à croquer de Françoise Guérin,
Le linguiste était presque parfait de David Carkeet,
Une femme seule de Marie Vindy,
Miséricorde, de Jussi Adler Olsen pour ceux qui ont envie de se balader au Danemark.
Trouvez-vous ce genre de rubrique intéressante ou pas, utile ou pas ? Vous pouvez me le dire aussi ! Le nombre de billets de ce style dépendra de vos réactions, propositions… Vous avez la parole !
J’ai lu le premier tome des aventures de Mma Ramoiswe, mais c’est peut-être un peu « soft »?
J’aimeJ’aime
Merci, tu me rappelles que je pense toujours à « tâter » de cette série et puis j’oublie !
J’aimeJ’aime
Moi, j’adore ce genre d’article donc, oui, je trouve l’idée très intéressante !
Comme toi, je lis de moins en moins de polar et je cherche également « la perle rare ».
Parmi les derniers polars dépaysants que j’ai pu lire, je retiens : Michael Stanley – Un festin de hyènes (intrigue au Botswana), Deon Meyer – Jusqu’au dernier (intrigue en Afrique du Sud), Nick Wilgus – Le Jardin de l’Enfer et Meurtre et Méditation (intrigues en Thaïlande) et Kwei Quartey – Epouses et assassins (intrigue au Ghana)… ils pourraient te plaire. 😉
Et sinon, je suis en train de lire « Les fantômes du Delta » d’Aurélien Molas dont l’intrigue se déroule au Nigeria, j’en suis au tout début mais cela a l’air prometteur… 😀
J’aimeJ’aime
Tu débordes d’idées ! Je les ai notées. Pour Aurélien Molas, j’attends que tu l’aies terminé, je me méfie des fins grand-guignolesques ! (ce n’est peut-être pas son style…) 😉
J’aimeJ’aime
Ce genre de rubrique est l’occasion d’allonger la LAL, merci!!!
Plus sérieusement : allez, j’ajoute Hiaasen, récemment découvert, tu l’as vu, et là j’en suis au deuxième Jo Nesbo en moins d’une semaine, mais je vais me calmer… Voilà, tu as deux noms. Je pourrais en donner d’autres lus moins récemment, mais je compte sur les autres pour cela!! ^_^
J’aimeJ’aime
Jo Nesbo, je connais déjà et j’aime beaucoup ! Je note Carl Hiaassen, bien sûr, qui me plairait tout à fait, je pense !
J’aimeJ’aime
Jo Nesbo je n’en ai lu qu’un et je l’ai trouvé drôlement violent ! Ta rubrique m’intéresse parce que je cherche aussi la perle rare en polar, maintenant que j’ai terminé les Wallander.
J’aimeJ’aime
Jo Nesbo, je le trouve encore supportable en ce qui concerne la violence, elle est n’est pas gratuite, et j’aime tellement le contexte quand ça se passe à Oslo que je manque peut-être d’objectivité !
J’aimeJ’aime
C’est une bonne idée, ta nouvelle rubrique. Pour le moment, là, tout de suite, je n’ai pas d’idée mais ça va venir. Je repasserai… 🙂
J’aimeJ’aime
N’hésite pas à repasser ! 😉
J’aimeJ’aime
Ce genre de billet est intéressant parce qu’on lit parfois trop vite certains billets sans noter titre et auteur alors des petites piqûres de rappel sont bienvenues
j’ajoute à ta liste : le dernier lapon, très dépaysant
j’ai becp aimé tous les romans de Peter May très réussis et effectivement son île est très attirante, les oiseaux, les landes …. je n’ai pas fait de billets mais j’ai bien tord
Padura lui j’aime tout à fait son ton, ses héros
J’aimeJ’aime
Ah, oui, Le dernier lapon ! Son seul défaut est de ne pas être encore en poche… 😉
J’aimeJ’aime
Bonne idée oui, mais c’est vrai que il y a longtemps que je n’ai plus lu de policiers. Lu aucun de ceux dont tu pales, dont je ne sais pas trop le genre.
J’aimeJ’aime
Le genre que j’aime est un peu dur à cerner… c’est bien mon problème ! Je n’aime pas trop les thrillers, ni les polars historiques. J’aime assez qu’il y ait un policier dont on suive les recherches, je m’attache surtout à l’atmosphère…
J’aimeJ’aime
Cette rubrique est très intéressante, elle permet de nombreux échanges. Pour les polars, je connais moins que toi, j’ai mes périodes et plus lectrice de romans noirs.
Je te conseillerai quand même : – » Les brumes du passé » de Padura ( que tu as cité ), – » la fille de Carnegie de Stephane Michaka » (une nuit à New York ) et dernièrement j’ai beaucoup aimé » les lieux infidèles » de Tana French
J’aimeJ’aime
Padura, j’en ai lu plusieurs, le problème est que je ne sais plus trop lesquels… C’est bien, les blogs pour rafraîchir la mémoire, parce que ceux que j’ai lus avant… Pfuit !
je vais noter les deux autres titres.
J’aimeJ’aime
Bonjour. Voici un site tout neuf qui, avec le temps pourra donner des idées de lectures noires (polars, thrillers, enquêtes…) : bibliometrique.com
A bientôt !
J’aimeJ’aime
Merci, je note l’adresse de ce site tout neuf !
J’aimeJ’aime
bonne idée !
(question polars scandinaves, je peux me débrouiller toute seule !)
J’aimeJ’aime
C’est vrai que je peux aller voir chez toi pour les nordiques ! 😉
J’aimeJ’aime
Ca alors, je me rends compte que j’ai à peu près la même « attitude » que toi face aux polars : j’en lis moins (et pourtant il y en a plein dans ma PAL, notamment des séries « gentilles » style Grands détectives, que je lirai sûrement pour me distraire, et des Wallander, des Dominique Sylvain…) et je n’aime pas le trop sanglant non plus. J’avais offert « Miséricorde », un scandinave dont le nom m’échappe, zut… recommandé par plein de libraires. Tu connais ? J’adore tes nouvelles rubriques !
J’aimeJ’aime
Je vais faire la difficile une fois de plus… Les séries « grands détectives » ça ne m’emballe pas trop. Quant à Miséricorde, c’est de Jussi Adler Olsen, et ça semble, à lire le résumé, trop effrayant pour ma petite âme sensible ! 😉
J’aimeJ’aime
Ça fait piqûre de rappel pour des bouquins qu’on n’aurait pas notés. En polar pas trop violent avec contexte, ceux de Volker Kutscher (Le poisson mouillé et La mort muette)
J’aimeJ’aime
Ah, c’est vrai, une piqûre de rappel pour cet auteur allemand !
J’aimeJ’aime
Je viens de lire un roman de Louise Penny qui se passe au Canada, un bon roman, cela pourrait te convenir. Sinon dans mes coups de coeur oui, Deon Meyer pour l’Afrique du Sud, Tony Hillerman pour des romans sur les réserves indiennes des navajos, Gilda Piersanti pour l’Italie, pour les nordiques Staalesen, Edwardson… Je reviendrai puiser des idées dans les réponses, j’adore les livres dépaysants…
J’aimeJ’aime
Ake Edwardson, je connais déjà, mais j’ai noté toutes ces bonnes idées ! Et j’ai repéré que ton index était super, avec des petits coeurs et le genre bien précisé !
J’aimeJ’aime
excellente idée que cette rubrique!! moi aussi ,alors que je lisais énormément de polars il y a quelques années, je suis de plus en plus difficile et donc moins attirée par ce genre de lectures. L’homme de lewis est un excellent polar!!!
J’aimeJ’aime
Il ya quelques bonnes idées venues d’ici et là aujourd’hui ! Tu vas pouvoir y piocher. L’homme de Lewis, s’il est aussi bien que L’île des pêcheurs d’oiseaux, devrait me plaire…
J’aimeJ’aime
très chouette idée 🙂 Moi aussi, j’en lis moins mais cela dépend des périodes…
Les idées, j’en aurais plutôt dans les polars historiques, cela te tente ou pas ?
Tu as aussi de bons blogs spécialisés dans les polars et thrillers ?
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas précisé, mais les polars historiques, j’ai tenté une fois ou deux, et même un peu plus, mais je ne suis pas trop fan…
J’aimeJ’aime
Il y a également un challenge chez Liliba qui pourrait te donner pleins d’idées !
J’aimeJ’aime
Je vais aller voir chez Liliba, si ce ne sont pas des thrillers trop « hard » ça pourrait donner des idées !
J’aimeJ’aime
L’Italie offre aussi deux auteurs que j’aime bien dans le style policier-détective.
Dona Leon et son commissaire Brunetti et ses balades dans Venise et,
Andres Camilleri et le sien, Salvo Montalbano dans une ambiance très sicilienne.
Bonne lecture
Le Papou
J’aimeJ’aime
Des auteurs qu’il faudrait que je retrouve ! Notamment Andrea Camilleri et sa langue si particulière !
J’aimeJ’aime
En ce moment, je plébiscite beaucoup les auteurs français. Je lis pas mal de policiers, polars et thrillers, et je trouve que certains ont vraiment du talent (même si j’apprécie aussi les auteurs étrangers). Au vu de ce que tu sembles rechercher, je te conseillerai Nymphéas Noirs de Michel Bussi, un gros coup de coeur pour moi. Cela se passe à Giverny, village de Claude Monet.
J’aimeJ’aime
Je note ce gros coup de coeur, merci ! C’est un auteur que j’ai noté récemment avec un autre titre.
J’aimeJ’aime
Ton billet m’intéresse beaucoup car je ne lis quasiment jamais de polars et j’aimerais bien m’y mettre de temps en temps. Comme toi je déteste tout ce qui est gratuitement sanguinolent et je ne supporte pas le coté angoissant des thrillers.
Du coup je suis un peu perdu mais j’ai noté à plusieurs reprises Carl Hiaasen et je crois que je vais me laisser tenter.
J’aimeJ’aime
Les polars de Carl Hiaasen ont l’air tout à fait recommandables ! 😉
J’aimeJ’aime
http://black-novel.over-blog.com/
http://actu-du-noir.over-blog.com/
J’aimeJ’aime
Merci pour les liens, ton message était passé dans les indésirables et je ne pense pas encore à les contrôler régulièrement ! Désolée ! Je prends note de ces deux sites, mais pour connaître l’un d’entre eux, je pense qu’ils préfèrent des polars plus sombres et violents que moi… 😉
J’aimeJ’aime
Pas spécialiste du genre, moi non plus. Ta rubrique va peut-être susciter chez moi de nouvelles envies…
J’aimeJ’aime
Il y a déjà de quoi faire avec les titres proposés !
J’aimeJ’aime
Je trouve cette rubrique très intéressante, tu peux continuer !! Quant à moi je pense tout de suite à Marcus Malte pour les atmosphères originales, même si certains titres sont très glauques (mais pas tous !!!).
Sinon il y a Ellory qui n’utilise jamais les mêmes personnages, mais il y en a peu finalement traduit en français…
Ta liste est déjà bien remplie de toute façon !
J’aimeJ’aime
C’est noté ! J’ai suggéré Les harmoniques et Seul le silence…
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Deux suggestions qui ne sont pas vraiment des romans policiers (à mon avis) même s’ils sont présentés comme tels pour les éditeurs :
– « La maison où je suis mort autrefois » de Higashino Keigo;
– « Mort d’une tueuse » de Rupert Thomson.
Excellents tous les deux !
Bonne lecture !
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas le deuxième et je pense qu’il pourrait me plaire ! Quant eu premier, je le recommande aussi.
J’aimeJ’aime
ah mais oui la maison où je suis mort autrefois, bien sûr, pourquoi n’y ai je pas pensé ??? 😉
J’aimeJ’aime
Pour le coup, c’est bien dépaysant !
J’aimeJ’aime
j’adore la trilogie de Peter May aussi (enfin les 2 premiers ;-)). Dans le même style (la forme et le fond sont plus classiques mais ils se déroulent dans les Shetlands), tu as la série des Ann Cleeves .
Sinon un bon polar (mais pas dépaysant ;-)): Comme ton ombre d’Elizabeth Haynes.
J’aimeJ’aime
Je vais les noter, merci ! 😉
J’aimeJ’aime
Sympa ce billet !!! ça va allonger les lal 😉
Je suis sur la même longueur d’ondes que Keisha qui vient de chroniquer un titre de Carl Hiaasen, j’ai lu moi aussi l’un de ses ouvrages « Queue de poisson » et j’avais adoré, chroniqué il y a quelques temps.
J’aimeJ’aime
Il faut que je me procure un Carl Hiaasen rapidement ! Comme il en existe en poche, ça me va bien !
J’aimeJ’aime
Je pense à un des derniers que j’ai lus, mais ce n’est pas un polar pur et dur, plus un prétexte à l’humour cocasse, voire délirant, autour du milieu des livres. C’est Le musée des introuvables de Fabien Ménar (roman québécois).
J’aimeJ’aime
Je pense faire aussi une rubrique du même genre avec des romans humoristiques qui vous ont plu… 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour !
Des polars pas glauques, pas glauques mais avec atmosphère, atmposphère vous avez bien dit atmosphère ?
http://lesangnoir.wordpress.com/2012/10/03/le-dernier-lapon-de-olivier-truc/
http://lesangnoir.wordpress.com/2012/08/24/les-lieux-infideles-de-tana-french/
http://lesangnoir.wordpress.com/2012/07/31/a-lire-obligatoirement/
http://lesangnoir.wordpress.com/2012/07/30/le-gardien-du-feu-de-anatole-le-braz/
http://lesangnoir.wordpress.com/2012/07/21/les-visages-ecrases-de-marin-ledun/
Bonnes lectures et félicitations pour votre blog littéraire très agréable à lire !
Thierry
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Les trois premiers avaient déjà été suggérés, j’ajoute Le gardien du feu et Les visages écrasés.
Je découvre aussi votre blog par la même occasion.
J’aimeJ’aime